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La gestion de la sécurité routière en Wallonie

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Présentation au sujet: "La gestion de la sécurité routière en Wallonie"— Transcription de la présentation:

1 La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Séminaire A Approche sécurité routière des infrastructures La gestion de la sécurité routière en Wallonie D. ANTOINE SPW

2 Classification et Gestion
Décret du 22/12/2010 Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

3 Classification et Gestion
Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 3

4 Classification et Gestion
Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 4

5 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

6 Évaluations des incidences
Dossier 1 Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 6

7 Évaluations des incidences
Dossier 1 Examen en CPSR (Réunion plénière d'avant-projet : Routes, équipements, police, commune, TEC, urbanisme, … + auditeur certifié) description du problème définition des objectifs et contraintes de chacun évaluation des impacts (+ et -) de chaque solution (analyse multicritères) 7

8 Évaluations des incidences
Dossier 1 8

9 Évaluations des incidences
Dossier 1 Option A Option B Option C Option D Option E Sécurité - + ++ Mobilité Voitures piétons TEC o Coûts Emprise -- Intégration urbanistique 9

10 Évaluations des incidences
Dossier 1 Objectif : la sécurité routière doit être prise en compte dès le départ tout en assurant une concertation la plus large possible. Les choix sont motivés. 10

11 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

12 Audits des projets d'aménagements routiers
Pré-mise en service Avant-projet Projet Évaluation Permis d'urbanisme Adjudication Esquisse Réalisation La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident

13 Guides, Références, Bonnes pratiques
Circulaire sur les caractéristiques routières et autoroutières Circulaire sur la conception des giratoires en cours de révision 13 13

14 Guides 14 14

15 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

16 Inspections de chantier
inspection courante de chantier coordination sécurité-chantier inspection de chantier "œil extérieur" > Les chantiers vu par les usagers 16

17 Visibilité

18 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

19 Inspections du réseau en exploitation
inspection courante du réseau inspection d’auscultation, de maintenance inspection du réseau "œil extérieur" 19

20 Inspection du réseau "œil extérieur"
Relevé rapide, non exhaustif des principales configurations pouvant interpeller ou surprendre l’usager sur un itinéraire existant. visibilité et lisibilité (route, signalisation, carrefours) obstacles dangereux (gravité des acci.) incohérences entre aménagement et comportement 20

21 Exemple

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25 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

26 Statistiques d'accidents
Exploitation des informations accidents La localisation Déterminer les zones de concentration d'accidents statistiquement significatives Infrastructures > long terme > données 5 ans Routes régionales

27 Statistiques d'accidents
Calcul d'un indice Classification Cartographie I<1, => Pas de concentration 1,2 ≤ I < 2,4 => Intermédiaire – ZMR I ≥ 2, => Zone de concentration – ZHR

28

29 Zones à risque

30 Zones à risque 58

31 Zones à risque Enjeux • ~5 tués par an (~1,5%) • ZHR : 3% des accidents sur voiries régionales • ZHR+ZMR : 15% des accidents sur voiries régionales Curatif mais "facile" à stigmatiser

32 Classification et Gestion
Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

33 Classification et Gestion
Réseau routier Classification et Gestion Évaluation des incidences Réseau structurant + … Recommandations n°16 & 17 Projet Audit Insp. Chantier La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Inspection tout le réseau routier régional "Points noirs"

34 Accidents de motos

35 Accidents contre poteaux d'éclairage

36 Accidents sur voiries communales


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