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CÉFOU
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Menu de la session 1. Présentation 2. Objectifs de la session 3. Éléments clés de la gestion du changement selon la démarche de Pierre Collerette/ La route vers CÉFOU 4. Perspectives d’avenir de l’événement – À vous la parole!
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Dynamiques organisationnelles et exercice du pouvoir
déc. 2004 Situation d’excellence Situation d’équilibre Situation de vulnérabilité Situation d’inertie-tension Situation de crise Stratégie de changement à privilégier VIGIE DÉVELOPPE- MENT OPTIMISA- TION RÉ-INVENTION CONTRACTION SORTIE Style de gestion DÉLÉGATION COGESTION CONSULTATION DIRECTION ARBRITAGE Exercice du pouvoir LEADERSHIP + PARTICIPATION LEADERSHIP DIRECTIF AUTORITÉ SOUPLE CIBLÉE AUTORITÉ CONTRÔLÉE DIRECTIVE Référence: grille module 1, pages module 2C - Vulnérabilité Pierre Collerette, UQO Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO
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3 dimensions du changement
déc. 2004 3 dimensions du changement Dimension organisationnelle Dimension individuelle Dimension collective Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Le processus de changement
déc. 2004 Le processus de changement Éveil Désintégration Reconstruction Transition Ritualisation Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Les enjeux de l’éveil Éveil ? Une lecture partagée des problèmes
déc. 2004 Les enjeux de l’éveil Une lecture partagée des problèmes Mobilisation des cadres Une masse critique de supporteurs Une problématique documentée Et formulée de façon simple Le problème est vu comme important Éveil ? Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Stimuler la motivation au changement
déc. 2004 Stimuler la motivation au changement Menaces extérieures Incidents critiques Sensibilité à l ’environnement : Données factuelles sur clientèle et partenaires Enquêtes de satisfaction (clientèle, partenaires) Contacts directs avec les clients Voir ailleurs… Activités d ’éveil (conférences, formation, stages) Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Le processus de changement
déc. 2004 Le processus de changement Ritualisation Éveil désintégration reconstruction Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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L’intégration du changement
déc. 2004 L’intégration du changement 3 mécanismes Recherche – exploration Identification positive (mimétisme / conformisme) Identification négative (soumission) Éveil désintégration reconstruction Ritualisation Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Un groupe de suivi / pilotage du changement
déc. 2004 Gérer la transition Les mécanismes: Un groupe de suivi / pilotage du changement Des opérations de « bilan provisoire » Des moyens d’information spéciaux Des rencontres-éclair Des activités de soutien De la supervision individuelle Des séances de résolution de problèmes La délégation de mandats Des outils de collecte d’information Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Les mesures: Gérer la transition
déc. 2004 Gérer la transition Les mesures: Recueillir régulièrement les réactions des clients, destinataire, pairs et partenaires Réaliser des évaluations périodiques Identifier les dysfonctions et les corriger Diffuser régulièrement des rapports d’étape Rappeler continuellement les objectifs poursuivis… Ajuster le rythme d’implantation Assurer une présence régulière Accorder de l’attention, apporter du soutien, souligner les efforts Des outils de collecte d’information Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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À retenir… Gérer la transition Présence active du management
déc. 2004 Gérer la transition À retenir… Présence active du management (communication) Accompagnement de l’organisation Un pilote explicitement mandaté Leadership visible Mesures d’appui Monitorage Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Quelques clés de réussite
déc. 2004 Quelques clés de réussite On corrige rarement les problèmes de performance par de grandes innovations. C’est plutôt par l’amélioration continue des pratiques. Getz et Robinson, 2002 Pas de projets; plutôt des mesures et des pratiques durables. Pas des injections financières temporaires, sauf pour des besoins non récurrents. Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Quelques clés de réussite
déc. 2004 Quelques clés de réussite Des cibles : - En nombre limité (± 5), - Choisies pour leur efficacité, - Gérées avec beaucoup de rigueur. Des occasions de partage des expériences réussies. Un horizon de temps raisonnable, avec des résultats à court terme. Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Quelques clés de réussite
déc. 2004 Quelques clés de réussite Un groupe de pilotage engagé. Une coordination active. Des résultats attendus clairs. Un suivi des résultats (des audits). Une diffusion publique régulière des résultats. Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Une culture collective…
déc. 2004 Une culture collective… Les organisations qui s’améliorent développent une culture : - de la rigueur, - de la méthode, - de l’émulation. (Jim Collins, Executive Excellence, 2002) Une étude de Prosci (2005) : - 78 % à 88 % des entreprises ayant réussi leurs changements, ont eu recours à une méthode spécifique pour les gérer. - 48 % à 58 % de celles qui n’ont pas réussi, n’ont pas eu recours à une méthode spécifique pour les gérer. Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Conditions / Mécanismes de la réussite…
déc. 2004 Conditions / Mécanismes de la réussite… Une lecture partagée de la situation à corriger ou améliorer (débats ouverts sur les dysfonctions). Une lecture partagée des solutions/innovations à adopter (débats fréquents sur les résultats recherchés). Des mandats clairs et des résultats attendus clairs. Des résultats concrets, visibles, tangibles. Des résultats rapides. Commencer avec des cibles gagnantes, et des partenaires acquis. Envergure raisonnable. Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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Réussir un changement demande…
déc. 2004 Réussir un changement demande… Une gestion « ad hoc » Beaucoup de rigueur Beaucoup de discipline Des mécanismes spécifiques Octobre 2005 Pierre Collerette, UQO Pierre Collerette, UQO
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