Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Gestion de Crise Alimentaire
En quoi la compréhension des crises passées permet-elle d’initier les entreprises à la gestion de crise alimentaire ? Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Alice Delplanque Olivier Grzeskowiak Nadine Pechangou Matthieu Sibille Soutenance – 21 Mars 2005
2
Plan Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise
Définition Les acteurs Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion 1
3
Connaître la direction à prendre :
Introduction II. La crise Les crises passées La gestion de crise Conclusion Introduction But du projet : Se repérer lors d’une crise Anticiper, Appréhender l’avenir Savoir ce qui a été fait : ce qu’il faut et ne faut pas faire Connaître la direction à prendre : Basée sur l’analyse des crises passées Destinataires : Tous les acteurs impliqués lors d’une crise alimentaire 2
4
LA CRISE 3
5
Introduction La crise 1. Définition Les acteurs Les crises passées La gestion de crise Conclusion La crise: Définition Situation qui menace les buts essentiels des unités de prise de décision, réduit le laps de temps disponible pour cette prise de décision, et dont l’occurrence surprend les responsables La crise possède trois caractéristiques : La mise en péril des objectifs prioritaires de l’organisation Le manque de temps disponible pour répondre La surprise : le côté inattendu pour les décideurs 4
6
La crise: Les acteurs Le produit Le fabricant
Introduction La crise 1. Définition Les acteurs Les crises passées La gestion de crise Conclusion La crise: Les acteurs Le produit Le fabricant Les consommateurs, les associations consuméristes Les médias dont Internet (nouveau média) Les autres acteurs (assureurs, juges, experts, filières professionnelles et syndicats professionnels) 5
7
LES CRISES PASSÉES 6
8
Les crises passées: Quelques chiffres
Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Quelques chiffres Listériose : 1999 : 279 cas , 64 décès 2000 : 258 cas , 51 décès En 10 ans : Listérioses divisées par 2 TIAC : 1998 : 662 cas 2001 : 559 cas En 5 ans : Salmonelloses diminuées de 30 % 7
9
Les crises passées: Exemples
Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Exemples Crises Dates Types de crise Dioxine Belge Mai 1999 Rumeur Danone Mars 2001 Crise d’ordre social Buffalo Grill Décembre 2002 Crise brusque Coca Cola Juin 1999 Saumon d’élevage Janvier 2004 Crise intentionnelle Le Petit Mars 1999 Crise accidentelle Rillettes Décembre 1999 ESB Mars 1996 Événement majeur OGM Crise latente Maïs Starlink Septembre 2000 EDF Crise d’origine naturelle 8
10
Mobiliser le personnel
Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Bilan Réalisation des plans de gestion de crise Réunion de la cellule de crise entraînée Capitaliser Rassembler les données et distribuer les tâches Mobiliser le personnel Identifier la source d’information Dresser une carte du problème 9
11
LA GESTION DE CRISE 10
12
La gestion de crise: Faire face à la crise
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion La gestion de crise: Faire face à la crise Phase préventive Phase réactive Phase d’apprentissage 11
13
Avant la crise: le plan PRÉVENTION
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: le plan PRÉVENTION Phase la plus importante Adopter un comportement de veille Détection et évaluation des risques - Veille permanente fournisseurs - Plans de surveillance 12
14
Avant la crise: le plan PRÉVENTION
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: le plan PRÉVENTION Création des différents plans Formation - les études de cas - les exercices de simulation 13
15
Avant la crise: Cellule de crise
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: Cellule de crise Réunir et mobiliser une équipe Directeur de la cellule Responsable des opérations Responsable de la logistique Responsable de la communication (interne et externe) Responsable juridique 14
16
Pendant la crise Détection de la crise Aptitudes nécessaires
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Pendant la crise Détection de la crise Aptitudes nécessaires Recherche d’informations Livre de bord Activation de la cellule de crise Évaluation de la crise 15
17
Pendant la crise: conduite de crise par la cellule
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Pendant la crise: conduite de crise par la cellule Trouver des solutions sur l’évolution probable de la situation Construire des scénarii possibles Réaliser un schéma de pilotage 16
18
16 Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise
1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion 16
19
Après la crise: Conduite
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Conduite La gestion post-crise est essentielle Les enjeux sont multiples : Évacuer l’anxiété et les incertitudes Normaliser la crise pour l’intégrer à l’organisation existante Adopter un apprentissage et capitaliser 18
20
Après la crise: Conduite
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Conduite Débriefing Initiatives fortes Conforter les équipes Vigilance Progresser après la crise ANCRER, Mode opératoires, Paramétrage 19
21
Après la crise: Normalisation
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Normalisation Compensation d’expérience Recherche de la cause initiale Mobilisation des experts Retour aux acquis Mise en œuvre des changements techniques Centralisation de la gestion de crise Standardisation des routines et des procédures Recours à la formation 20
22
Des stratégies de changement
Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Capitalisation Des stratégies de changement Séminaire de simulation de crise Études techniques Planification Changement culturel des organisations - Engagement des dirigeants - Nouvelle insertion dans l’environnement (médias, institutions, consommateurs) - Communication sur les efforts de prévention, de sécurisation 21
23
Introduction II. La crise Les crises passées La gestion de crise Conclusion Conclusion Les crises passées ont instauré de nombreux changements dans les habitudes et dans les mentalités Importance de la prévention Mise en place de signaux d’alerte Communication à tous les niveaux Capitalisation indispensable 22
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.