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La gestion intégrée production-distribution et la gestion logistique

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Présentation au sujet: "La gestion intégrée production-distribution et la gestion logistique"— Transcription de la présentation:

1 La gestion intégrée production-distribution et la gestion logistique
16 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003

2 Sommaire Aïe ! même les plus grands peuvent mordre la poussière
L’importance de la gestion intégrée et de la gestion logistique L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement

3 Objectifs du chapitre Après ce chapitre, vous devriez être en mesure de : pouvoir expliquer en quoi consistent la gestion intégrée production-distribution, la gestion logistique et leurs interactions avec le marketing mix; comprendre la nature des échanges logistiques entre le transport, les stocks et diverses fonctions logistiques; pouvoir expliquer comment le gestionnaire soupèse différents coûts de logistique afférents au service à la clientèle afin d’arrêter une décision logistique; voir en quoi la part du service à la clientèle entrant dans une décision logistique joue sur l’ajout d’une valeur-client et sur la réussite des programmes marketing; connaître les principales fonctions logistiques du transport, de l’entreposage et de la manutention du matériel, du traitement des commandes et de la gestion des stocks, de même que le rôle naissant des fournisseurs externes de soutien logistique.

4 Aïe ! même les plus grands peuvent mordre la poussière
Des grandes entreprises ont connu des déboires en raison d’un manque de stock, d’un manque de planification de la production ou de problèmes logistiques. Le résultat se traduit par un piètre service à la clientèle et des pertes financières. Technologie et coordination des activités de transport.

5 L’importance de la gestion intégrée et de la gestion logistique
Les interactions entre les circuits de commercialisation, la gestion des chaînes d’approvisionnement et le soutien logistique La logistique regroupe les activités visant à acheminer en quantités opportunes les produits opportuns aux endroits et aux moments opportuns aux coûts les plus modiques. La gestion logistique consiste à gérer la circulation efficace par rapport aux coûts des matières premières, des produits en cours de fabrication, des produits finis et des renseignements afférents de leur point d’origine au point de consommation dans le but de satisfaire les exigences de la clientèle.

6 L’importance de la gestion intégrée et de la gestion logistique
Les interactions entre les circuits de commercialisation, la gestion logistique et la gestion intégrée production-distribution (suite) Gestion logistique Afflux de pièces et matières premières à l’interne Afflux de produits finis à l’externe Fournisseurs Fabricant Consommateurs Réseau de fournisseurs Circuits de commercialisation Gestion intégrée production-distribution

7 L’importance de la gestion intégrée et de la gestion logistique
La localisation des sources d’approvisionnement, l’assemblage et la livraison d’un nouveau véhicule Réseau de fournisseurs Constructeur automobile Circuit de commercialisation Consom-mateur Matières premières Composants Assemblage partiel Assemblage Réseau de concessionnaires Acier Transmission Suspension GM Cadillac Chevrolet Aluminium Freins Châssis Ford Lincoln Mercury Caoutchouc Fauteuils Moteur Daimler Chrysler Chrysler Dodge

8 L’importance de la gestion intégrée et de la gestion logistique
La gestion intégrée production-distribution et la stratégie marketing Les facteurs liés au produit Durée de vie des produits Emballage et conditionnement des produits Les facteurs liés au prix Notion de coût logistique Notions de contrat (FAB, CR, etc.) Les facteurs promotionnels Coordination des campagnes promotionnelles et de la logistique Les facteurs liés à la distribution Implantation des centres de distribution et des entrepôts

9 L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le coût total de la logistique comprend les frais afférents au transport, à la manutention des matériaux et à l’entreposage, aux stocks, aux ruptures de stock (lorsqu’on n’a plus de marchandises à écouler) et au traitement des commandes. Il comprend, entre autres, les éléments suivants : le transport, l’entreposage et le stockage, l’emballage, la manutention des matériaux, le contrôle des stocks, le traitement des commandes, le service à la clientèle, l’emplacement de l’usine et de l’entrepôt, et la manutention des marchandises de retour.

10 Total des coûts du soutien logistique
L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement Le coût total de la logistique (suite) Total des coûts du soutien logistique Coût de stockage Coût Frais de transport Nombre d’entrepôts

11 L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le service à la clientèle se compose de quatre éléments : Le délai de suite est le laps de temps entre le moment où on commande un produit et celui où on le reçoit pour l’utiliser ou le mettre en vente. La fiabilité désigne la constance du réapprovisionnement. La communication établit les rapports entre vendeur et acheteur. Elle sert à la surveillance du service et à la prévision des besoins éventuels. La commodité consiste, pour un acheteur, à déployer un minimum d’efforts pour faire affaire avec un vendeur.

12 L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Communication Frais de transport Frais de manutention et de stockage des matériaux Fiabilité Temps Frais du traitement des commandes Coût de stockage Coût de pénurie Commodité Total des facteurs relatifs aux coûts du soutien logistique Facteurs relatifs au service à la clientèle

13 Normes de service à la clientèle
L’objectif de la gestion logistique au sein d’une chaîne d’approvisionnement Les normes du service à la clientèle Types d’entreprises Normes de service à la clientèle Grossiste Exécution précise d’au moins 98 % des commandes Fabricant Délai de commande n’excédant pas cinq jours Détaillant Retours acceptés dans un délai de 30 jours Transporteur aérien Un minimum de 90 % des arrivées à l’heure prévue Transport par camion Un maximum annuel de 5 % de pertes et avaries Restaurant Repas servi dans un délai de cinq minutes après la commande

14 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le transport Mode Avantages Inconvénients Train Rendement optimal Réseau à grande échelle Peu de frais Fiabilité quelconque, avaries potentielles Cueillette et livraison inégalement intégrales Lenteur occasionnelle Camion Cueillette et livraison intégrales Passablement rapide Contraintes liées à la taille et au poids Coût plus élevé Vulnérable aux conditions météorologiques Voie aérienne Rapide Peu d’avaries Départs fréquents Coût élevé Possibilités limitées Pipeline Très fiable Accessibilité limitée Lenteur Voie maritime Nombreuses possibilités Réseau et horaires limités

15 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le transport (suite) Les lignes ferroviaires Marchandises lourdes et encombrantes Fort tonnage transporté à chaque fois Train bloc : chargé d’un même produit Transport intermodal : combinaison rail et route avec des conteneurs notamment

16 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le transport (suite) Le transport routier Nombreux petits entrepreneurs indépendants Transport de porte-à-porte Restrictions en matière de quantités et de produits Rapidité et fiabilité Tarifs élevés

17 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le transport (suite) Le transport aérien Coût élevé Rapidité du transport Articles à forte valeur ajoutée Faible tonnage transporté Groupeurs de marchandises Stockent des produits et attendent d’avoir une quantité substantielle.

18 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
L’entreposage et la manutention des matériaux Un entrepôt est un endroit, souvent situé hors des grands centres qu’une firme utilise pour entreposer, rassembler, laisser vieillir ou mixer des stocks, ou pour entreposer des produits ou faisant l’objet d’un programme de rappel, ou comme mesure d’allégement de son fardeau fiscal. Le centre de distribution consiste en des installations situées à proximité des clients pour faciliter le mouvement des produits.

19 Les principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement
Le traitement des commandes Utilisation croissante de l’ÉDI et du réseau Internet Suivi des commandes en temps réel Paiements électroniques La gestion des stocks Maintien d’un inventaire Gestion des frais de stockage Gestion juste à temps La logistique inverse consiste en la récupération des matériaux recyclables et réutilisables, et des retours de marchandises dans le but de les retravailler, de les réparer ou d’en disposer.

20 Résumé La logistique regroupe les activités visant à acheminer en quantités opportunes les produits opportuns aux endroits et au moment opportuns au coût le plus modique qui soit. Une chaîne d’approvisionnement est formée de plusieurs firmes, qui exécutent les activités nécessaires à la fabrication et à la livraison d’un bien ou d’un service aux clients consommateurs ou industriels. Le transport, l’entreposage et la manutention des matériaux, le traitement des commandes et la gestion des stocks constituent les quatre principales fonctions logistiques au sein d’une chaîne d’approvisionnement. Différents modes de transport, par exemple, le train, les transporteurs routiers, le fret aérien et les camions, présentent différents avantages relatifs à l’expédition.


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