Télécharger la présentation
Publié parFleur Bouillon Modifié depuis plus de 10 années
1
L’histoire de l’enregistrement musical et sonore
Les ancêtres du mp3
2
Les ancêtres du mp3 En 1807, le physicien anglais Thomas Young met au point un dispositif permettant d’enregistrer les vibrations d’un corps sonore sur un cylindre.
3
Le phonautographe : 1857 En 1857, Léon Scott de Martinville perfectionne ce procédé d’enregistrement sonore. Il invente le phonautographe, un appareil constitué d’une membrane vibrante, placée au bout d’un tube acoustique qui transmet les vibrations sonores à un stylet. Le stylet grave les vibrations sur un cylindre enduit de noir de fumée. Cependant, cette invention ne permet pas de relire les courbes ainsi gravées.
4
Le phonographe : 1877 En 1857, Thomas Edison perfectionnera ce dispositif pour inventer le phonographe.Cet appareil est à l’origine de l’industrie de la musique enregistrée.
5
Le gramophone : 1887 Vers 1887, l’allemand Emile Berliners met au point le disque plat qu’il appelle "phonogravure" et fonde la firme GRAMOPHONE. Les gramophones, qui étaient une évolution des phonographes, en ont pris le nom par la suite. La différence entre ces deux types d'appareils reposait sur le support d'enregistrement : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones.
6
Histoire du disque vinyle
Les premiers microsillons, 78 tours ont été construits par la firme américaine Columbia en Ils contenaient les œuvres de Mendelsohn et de Tchaïkovski. Le 33 tours a été présenté pour la première fois aux États-Unis en Au milieu des années 1950, le 45 tours remplace les 78 tours. Le 33 tours est inventé en 1948 par la Colombia Records.
7
Les platines de vinyle (tourne-disque)
8
Le magnétophone : 1928 Inventé par Valdemar Poulsen, l'enregistrement magnétique ne progresse qu'à partir de 1928, en Allemagne, avec une bande de papier recouverte de particules de métal. En 1935, BASF et AEG produisent une bande magnétique plastique. Cette machine permet d'enregistrer le son et de le reproduire aussitôt.
9
La cassette audio : 1963 La cassette audio, a été inventée en 1961 par la marque Philips. Cette invention révolutionnaire pour l’époque est un boîtier en plastique comprenant deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de source sonore. Elle a été présentée au grand public, ainsi que le premier magnétophone (le E ), en La cassette audio, compacte et solide, a été le seul support à concurrencer le disque vinyle pendant une trentaine d'années. La popularité de la cassette audio est indissociable du succès mondial du Walkman.
10
Le baladeur: 1979 Le premier baladeur a été commercialisé en Cet appareil portatif a été imaginé par le patron de Sony car il souhaitait pouvoir écouter de la musique en jouant au golf
11
Le numérique L’avènement du CD
12
Le disque compacte: 1983 Le disque compact a été mis au point en 1979 par Philips aux Pays-Bas et Sony au Japon. Sur ce type de disque, on utilise un procédé de gravure numérique (le signal est codé sous forme binaire) et non analogique, comme sur un microsillon. Le disque compact mesure 12 cm de diamètre et peut conserver jusqu'à une heure de musique sur une seule face. Quant à la lecture, elle s'effectue à l'aide d'un faisceau laser. L'invention du disque compact découle directement des travaux sur le vidéodisque. Il fut commercialisé en Europe en 1983 mais n'a véritablement percé qu'en 1986.
13
Les lecteurs audio numériques : 1998
Avec l’arrivée des baladeurs MP3 au début des années 2000, nos collections de CD se sont dématérialisées. Le baladeur MP3, dont le plus célèbre est le iPod d’Apple, offre une grande liberté d’écouter, de dupliquer et de partager vos musiques. Les nouveaux modèles permettent aussi le stockage et la lecture de vidéos et multiplient les fonctionnalités.
14
Hyperliens Le gramophone virtuel
Technologie du son Le magnétophone Histoire de l’enregistrement sonore Historique des supports sonores Le phonographe : histoire d’une invention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.