Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlanchefleur Ragot Modifié depuis plus de 10 années
1
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20041 La recherche des informations en milieu scolaire constats et propositions Patrick Gay Bibliothécaire coordinateur Service Ecole-Médias, SEM-Documentation Coordination informatique des bibliothèques
2
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20042 Le contenu Linformation disponible Les supports imprimés Les supports audiovisuels Les supports électroniques Les contributions de la bibliothèque Constat dutilisation Tentative dapproche En étant attentif à Documentation et droit dauteur Charte Internet Le travail de groupe en bibliothèque Stratégies de recherche Chercher Evaluer linformation Référencer les sujets du travail de groupe Débusquer linfo sur le Web Les outils disponibles Aujourdhui et demain Un incontournable En conclusion Liste des liens Sur le plagiat Document disponible
3
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20043 Linformation disponible Les sources dinformations disponibles –Les documents imprimés –Les documents audiovisuels –Les documents électroniques –Le Web Quelles sources utiliser et pour quelles démarches ?
4
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20044 Les supports imprimés Brochures Cartes Catalogues Dossiers –Dossiers thématiques - biographiques - bibliographiques Livres Partitions musicales Périodiques –Articles de périodiques
5
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20045 Les supports audiovisuels Cassettes audio Cassettes vidéo Disques vinyle Disques compacts Diapositives Films Multimédias Transparents
6
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20046 Les supports électroniques Cédéroms DVD Intranet / Internet Fichiers numériques Films numériques Images numériques Périodiques électroniques
7
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20047 Les contributions de la bibliothèque Documentation riche Documentation sélective Documentation variée, origines et supports Répertoriée et classée selon des normes internationales Facilement accessible par lintermédiaire de catalogues informatisés Disponibilité de professionnels de linformation
8
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20048 Constat dutilisation Manque dautonomie dans la recherche Peu ou pas de stratégies de recherche Abandon de la méthode classique au profit dInternet Utilisation précipitée de lInternet (sujet mal défini) Une majorité dutilisateurs sait surfer, mais pas chercher Méconnaissance des règles de base de lInternet (Netiquette) Méconnaissance des opérateurs booléens – et - ou - sauf Beaucoup de temps perdu Résultats assez souvent décevants Copier/coller ne suffit pas…
9
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 20049 Tentative dapproche Qui est le demandeur ? Quel thème et dans quel but ? Quel est le contexte du travail ? Quelle est la période couverte ? Linformation est-elle disponible sur place ? La matière documentaire est-elle suffisante ? Que peut apporter lIntranet, lInternet ?
10
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200410 En étant attentif à Le Web contient de tout, mais pas tout Le Web est fluctuant, les sites apparaissent aussi vite quils disparaissent Le Web nest pas une bibliothèque, il nest pas structuré Le Web est relativement difficile daccès Le Web est un élément documentaire de plus, il nest pas LA source documentaire.
11
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200411 Documentation et droit dauteur Citer les sources dinformation –Bibliographie complète Comment citer les sources documentaires –Un exemple Cedoc du CEC Emilie-Gourdexemple Respectez et faites respecter le droit dauteur –Droit dauteur et éducationDroit dauteur et éducation Site officiel de la Confédération suisse –Loi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisinsLoi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisins
12
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200412 Charte Internet Létablissement dispose-t-il d une charte Internet ? Les utilisateurs lont-ils signée ? Est-elle active à lécran et lutilisateur doit-il la valider avant daccéder à Internet ? A quoi sert la charte Internet de létablissement Vous trouverez de nombreux exemples en entrant les termes « charte.et. Internet » sur nimporte quel moteur de recherche Utilisation de logiciels de filtrage
13
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200413 Le travail de groupe en bibliothèque Le travail de groupe doit être préparé Lenseignant utilise-t-il régulièrement la bibliothèque ? Lenseignant doit se renseigner sur les possibilités offertes par la bibliothèque Connaît-il le fonds documentaire ? Les documents disponibles sont-ils en adéquation avec les sujets de recherche ? Autorise-t-il ses élèves à chercher sur Internet ?
14
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200414 Stratégies de recherche Rendre attentif lutilisateur au : –Choix de la démarche –Cibler convenablement le but de son travail –Cadrer le travail dans un contexte défini –Rendre attentif lutilisateur aux méthodes de recherche Documents disponibles dans la bibliothèque Internet est-il vraiment LA source unique dans ce contexte –Laider dans sa démarche si nécessaire, sans faire le travail à sa place –Le rendre attentif au fait quune recherche sur Internet ne peut aboutir que si la question est clairement définie
15
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200415 Chercher Comment les utilisateurs cherchent-ils linformation ? –Bases de données locale = fonds de la bibliothèque –Bases de données externes –Intranet / Internet (libre ou préparé) Quelles stratégies de recherche documentaire ? –Nature des informations –Descripteurs (mots-clés) 82% des recherches par descripteurs ! –Utilisation et connaissance des moteurs de recherche et des annuaires –Web invisible
16
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200416 Evaluer linformation Comment évaluer linformation sur Internet ? –Adresses : officielles, privées, organisations –Qualité des auteurs –Exactitude de linformation –Actualité de linformation –Objectivité de linformation –Pérennité de linformation
17
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200417 Référencer les sujets du travail de groupe Comment garder des traces des recherches effectuées ? Comment référencer les sources utilisées ? –Pages de référence sous forme dune bibliographie –Recherches préalables et constitution de dossiers de « favoris » ou « marque-pages » Comment détecter les éventuels plagiats ? –Faire appel à un moteur de recherche –Sites "détecteurs de plagiat" –Solutions de prévention
18
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200418 Débusquer linfo sur le Web DIFFERENCESDistinguer les types doutils Pour mieux les utiliser : - bien comprendre les différences entre annuaires, moteurs et métamoteurs, - distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés, - repérer les sites portails, - connaître l'existence du web invisible, - distinguer les opérateurs humains et les agents de veille. ESSAISEssayer et comparer quelques outils - essayer et comparer quelques outils de types différents, et d'autres du même type, - lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche, - mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre. BOOKMARKOrganiser son bookmark - avoir le réflexe bookmark (signets sur Netscape, favoris sur Internet Explorer), - identifier ses sources, - constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser, - constituer un dossier spécifique à loccasion d une recherche.
19
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200419 Débusquer linfo sur le Web URLDécrypter une URL - décrypter une adresse url pour identifier la nature du site, - modifier une adresse url pour accéder à une page Web. SYNTAXESe familiariser avec la syntaxe - les principes d interrogation des bases de données (opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature…), - la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée). QUESTIONSSe poser des questions au préalable Ne pas se lancer tout de suite dans la requête : prendre du temps au départ pour en gagner par la suite... - Au minimum : Quest-ce que je cherche exactement ? Le Web est-il le moyen le plus rapide ? - Pour aller plus loin : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
20
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200420 Débusquer linfo sur le Web UTILISATIONUtiliser une bonne stratégie En fonction des réponses apportées aux questions : - utiliser de bons mots clés, - utiliser une syntaxe correcte, - utiliser les filtres pays/langues. EVALUATIONEvaluer - évaluer linformation (fiabilité, richesse), - évaluer lergonomie (clarté, navigation dans le site), - évaluer les résultats (performance des outils, pertinence de la requête), - au besoin, adopter une nouvelle stratégie (élargie ou restreindre la requête) - conserver éventuellement en signet la requête (termes et opérateurs utilisés). REGLESRespecter les règles - respecter les droits dauteur, - respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti - respecter les normes Mon tout : D E B U S Q U E R linformation sur le Web. In : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche - Direction de la technologie - SDTICE
21
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200421 Les outils disponibles Quelques outils documentaires Rero Site des bibliothèques du DIP - Genève Base de données des bibliothèques du DIP-Genève Cyberthèque du CEC André-Chavanne Bibliothèques nationales de l Europe Le site.TV Service Interactif de Télévision EducativeLe site.TV Service Interactif de Télévision Educative
22
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200422 Aujourdhui et demain Les réseaux de bibliothèques –Le réseau centralisé de partage de linformation –Le réseau décentralisé de partage de linformation Portails documentaires et bibliothèques –Interactivité avec les utilisateurs Utilisation des "agents intelligents" Utilisation de la "veille documentaire« Indexation manuelle et indexation numérique
23
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200423 Un incontournable Pour tout savoir sur les moteurs de recherche Principes dinterrogation des bases de données Opérateurs booléens et de proximités Signes + et -, troncature Syntaxe de saisie spécifique à chaque outil Abondance rubrique : Outils de rechercheAbondance Outils de recherche
24
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200424 En conclusion Avant de démarrer une recherche il faut : –Cerner le sujet –Définir une stratégie de recherche Avant dutiliser Internet : –Etablir un inventaire des ressources documentaires disponibles dans le fonds local –Bien utilisé, le Web peut devenir une source dinformation rapide et précise, –Le Web ne sera jamais une bibliothèque, mais nous pouvons structurer la recherche, –Mais le Web, contiendra toujours de tout, mais pas TOUT...
25
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200425 Liste des liens CEC Emilie-Gourd (rédaction des références bibliographiques) –http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/gourd/travaux_matu.htmlhttp://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/gourd/travaux_matu.html Droit dauteur et éducation –http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=115722.htmhttp://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=115722.htm Loi fédérale sur le droit d auteur et les droits voisins –http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/index.htmlhttp://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/index.html Rero –http://www.rero.ch/page.php?section=infos&pageid=plansitehttp://www.rero.ch/page.php?section=infos&pageid=plansite Site des bibliothèques du DIP – Genève –http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/welcome.htmlhttp://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/welcome.html Base de données des bibliothèques du DIP-Genève –http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/catalogue.htmlhttp://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/catalogue.html
26
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200426 Liste des liens Cyberthèque du CEC André-Chavanne –http://www.chavanne1.net/cybertheque/http://www.chavanne1.net/cybertheque/ Bibliothèques nationales de l Europe –http://portico.bl.uk/gabriel/fr/countries.htmlhttp://portico.bl.uk/gabriel/fr/countries.html Le site.TV Service Interactif de Télévision Educative –http://www.lesite.tv/http://www.lesite.tv/ Bibliothèques nationales de l Europe –http://portico.bl.uk/gabriel/fr/countries.htmlhttp://portico.bl.uk/gabriel/fr/countries.html Abondance –http://www.abondance.com/http://www.abondance.com/ Outils de recherche –http://outils.abondance.com/http://outils.abondance.com/
27
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200427 Sur le plagiat Comment détecter les plagiats ? Plagiat et Internet –http://tecfa.unige.ch/~lombardf/ped_projet/net_info_ou_plagiat.htmlhttp://tecfa.unige.ch/~lombardf/ped_projet/net_info_ou_plagiat.html Lutte contre le plagiat –http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/plagiat.htmlhttp://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/plagiat.html Le plagiat avec Internet, des solutions –http://www.clic.ntic.org/clic51/plagiat.htmlhttp://www.clic.ntic.org/clic51/plagiat.html Outils contre le plagiat –http://www.fing.org/index.php?num=2118,3,1040,4http://www.fing.org/index.php?num=2118,3,1040,4
28
Information et documentation en milieu scolaire - HEG Genève, décembre 200428 Document disponible sur le site SEM-Documentation, coordination informatique des bibliothèques –http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/gibipo/heg_formation.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.