Télécharger la présentation
Publié parNicole Cuvelier Modifié depuis plus de 10 années
1
► Alexandre Lansiaux 3°3 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)
Entreprise CMBM Année
2
◄ ► Sommaire .Présentation de l’entreprise
.Organisation de l’entreprise .Présentation du métier .Compte-rendu hebdomadaire .Description des tâches accomplies .Conclusion
3
◄ ► Sommaire Présentation de l’entreprise
Le Centre Multimédia de la Butte Monceau a été créé en 2004.En 2007, une nouvelle boutique est ouverte à Nemours et une troisième boutique est ouverte en 2011 à Pithiviers. Le CMBM est une boutique de vente, de maintenance et de dépannage informatique. Le CMBM propose, à l’achat d’un ordinateur , de le préparer, c’est à dire: -installation de windows -installation des mises à jour -installation de certains programmes (antivirus, firefox, internet explorer…) Sommaire
4
◄ ► Sommaire Organisation de l’entreprise Propriétaire Secrétaire
Réparateurs Sommaire
5
Présentation d’un métier 1/2
◄ ► Présentation d’un métier 1/2 Métier: Réparateur informatique Le réparateur informatique doit réparer les ordinateurs qui arrivent à la boutique. Mais il doit aussi s’occuper des ordinateurs neufs en installant Windows et ses mises à jours, en installant certains programmes et navigateurs, etc. Il travaille dans l’arrière boutique. Réparation d’un ordinateur: Lancer des programmes qui chercheront le problème. Lancer des programmes qui répareront la panne. Démonter l’ordinateur en cas de panne physique. Nettoyer l’ordinateur si la poussière a provoqué la panne. Réinstaller windows s’il est abimé. Préparation d’un ordinateur neuf: *Installation de windows *Installation des mises à jour windows *Installation de programmes (navigateur, antivirus ,etc.) Sommaire
6
Présentation d’un métier 2/2
◄ ► Présentation d’un métier 2/2 Le réparateur informatique doit aussi récupérer des données sur des disques durs. Il peut s’agir de disques durs externe que des personnes apportent car ils ne fonctionnent plus, ou de disques durs d’ordinateurs qui ne sont pas réparables. Il doit aussi assembler des machines achetées en pièces détachées par les clients: *montage de la machine *Installation du système d’exploitation *Installation de certains programmes Il doit savoir renseigner les clients sur les produits à acheter à partir de ses connaissances: *En fonction de l’utilisation du produit *Selon les besoins du client *Selon le budget des clients En conclusion, le réparateur informatique ne se contente pas seulement de réparer des machines. Il doit aussi savoir faire tout cela. Sommaire
7
◄ ► Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Sommaire
Compte rendu hebdomadaire Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Matin J’ai commencé par nettoyer la vitrine avec les autres stagiaires Ensuite, le maître de stage nous a expliqué Le fonctionnement de la boutique -Mon maître de stage m’a expliqué comment préparer un ordinateur -J’ai préparé un ordinateur pour un client (premier démarrage, installation de certains logiciels …). -J’ai regardé comment nettoyer un ordinateur. -J’ai observé le montage d’un ordinateur pièce par pièce. Après-midi -On a passé une partie de l’après-midi à déballer et ranger les produits qui venaient d’arriver. Il fallait les étiqueter puis les mettre dans les rayons. -J’ai regardé comment étaient réparés les ordinateurs. -J’ai démonté puis remonté la coque d’un ordinateur. -J’ai observé comment démarrer un programme de réparation d’ordinateur. -J’ai répondu au téléphone pour renseigner les clients. -J’ai regardé comment récupérer des données perdues. -J’ai appris comment installer ou réinstaller un système d’exploitation. -J’ai aidé à trouver une solution pour enlever un mot de passe. Sommaire
8
◄ ► Sommaire Description des tâches accomplies
-Le premier jour de mon stage, et avec d’autres stagiaires, j’ai nettoyé les vitrines. Il fallait enlever toutes les traces de doigts. -Ensuite il a fallu ranger tout les produits qui venaient d’arriver. Il fallait mettre leur prix puis les ranger dans les rayons. C’étaient, pour la plupart, des cartouches d’encre d’imprimantes. -J’ai appris a préparer un ordinateur: Cela consiste à faire le premier démarrage de l’ordinateur, à installer windows et ses mises à jours, et pour finir, à installer des programmes dont le client pourrait avoir l’utilité (exemple: mozilla firefox, internet explorer…). Il faut aussi installer des antivirus pour protéger l’ordinateur. -L’un des stagiaires m’a montré tous les branchements d’un ordinateur, et comment en démonter un. -J’ai regardé comment lancer un programme pour faire le diagnostic d’un ordinateur. -J’ai répondu au téléphone pour renseigner les clients. Le plus souvent, c’était pour savoir si il y a avait la cartouche pour imprimante qu’ils cherchaient. Mais il y avait aussi des personnes qui avaient des problèmes avec leur ordinateur, et dans ce cas, soit je pouvais les aider, soit je donnais le téléphone à mon maître de stage. -J’ai appris à réinstaller windows s’il y avait un problème avec. -J’ai appris à récupérer des données perdues avec des logiciels. -J’ai regardé comment monter un ordinateur en pièces détachées. -J’ai regardé comment nettoyer un ordinateur avec un appareil qui soufflait sur les pièces les plus fragiles, et un chiffon pour les contours et les pièces les moins fragiles. Sommaire
9
◄ Conclusion Ce stage a été positif dans l’ensemble. Mon maître de stage et les personnes de l’entreprise ont été très accueillants. J’ai appris beaucoup de choses dans le domaine de l’informatique et du commerce. Mon maître de stage s’est très bien occupé de moi. Il trouvait toujours quelque chose à me faire faire. Je me suis également bien entendu avec les autres stagiaires. Ce stage m’a permis de voir plus clair dans l’orientation que je veux avoir plus tard, c’est à dire le domaine de l’informatique, mais aussi mais du commerce, car l’informatique est une passion, et le commerce à l’air très intéressant. J’ai aussi pu découvrir le monde du travail, qui est assez différent de ce que j’imaginais. Pour moi, le travail était quelque chose de répétitif, c’était faire tous les jours la même chose, alors que là où j’étais, les situations étaient différentes. Il fallait parfois trouver la solution en cherchant un peu partout. Mais il y avait quand même des fois où il fallait faire la même chose, comme par exemple préparer les ordinateurs ,ou les monter. Mon conseil pour un futur stagiaire, serait de ne pas être timide au début du stage, car le temps qu’il passera à être timide, est du temps qu’il ne passera pas à découvrir le métier, ou l’ensemble des métiers qu’il a choisi de venir voir. Sommaire
10
Annexe Lieu de travail des réparateurs informatique Sommaire
11
Lexique Windows: C’est un système d’exploitation. Il fait fonctionner l’ordinateur. Système d’exploitation: Le système d'exploitation est le logiciel le plus important d'un ordinateur. Il regroupe un ensemble de programmes qui permettent l'utilisation de l'ordinateur et de ses périphériques (écran, imprimante, clavier, etc.). Sans système d'exploitation, l'ordinateur n'est pas capable de gérer les périphériques. Il permet tout d'abord le démarrage de l'ordinateur et est indispensable à la mise en œuvre des autres programmes présents sur le PC. Il assure donc le fonctionnement général de l'ordinateur. Navigateur: C’est une application permettant d’accéder à internet (exemple: mozilla firefox, internet explorer ) Antivirus: Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. (exemple: avast ) Sommaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.