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PROJET INTERNE Réalisation d’un outil de pilotage

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Présentation au sujet: "PROJET INTERNE Réalisation d’un outil de pilotage"— Transcription de la présentation:

1 PROJET INTERNE Réalisation d’un outil de pilotage
des Ressources Humaines Licence professionnelle CSD

2 SOMMAIRE Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan

3 L’EQUIPE

4 BI Expérience : une entreprise innovante
Benoist ROLLET BI Expérience 8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex Tél Fax Introduction L’équipe Entreprise innovante Equipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Entreprise innovante spécialisée : - Conception et réalisation de projet d’aide à la décision Compétences particulières : - Mise en place et alimentation de Tableaux de bord

5 BI Expérience : une équipe
Benoist ROLLET Introduction L’équipe Entreprise innovante Equipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Benoist ROLLET Chef de projet Benjamin VARENNES Responsable plateforme BI David LUCAS Administrateur de base de données Yann HERVY Développeur Java PROJET

6 LE CLIENT

7 Le client : Fiche d’identité
Benoist ROLLET COMPUDISTRI S.A. 3 Boulevard Ledru Rollin 34000 Montpellier Introduction L’équipe Le client Fiche d’identité Organigramme Activité Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Dirigeant Patrick ZIMMERMAN Activité principale Vente de composants informatiques Effectif 40 Salariés Achats 7 Fournisseurs Ventes 430 Clients 50 produits proposés 64392 Factures

8 Le client : Organigramme
Benoist ROLLET Introduction L’équipe Le client Fiche d’identité Organigramme Activité Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan 2 Services : - Ventes - Direction

9 Le client : Activité Benoist ROLLET
8 catégories de composants réunies dans 2 familles : Marché professionnel local Clients uniquement professionnels Introduction L’équipe Le client Fiche d’identité Organigramme Activité Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Hardware Périphériques Processeurs Ecrans Cartes mères Modem/Routeurs Mémoire Cartes graphiques Disques durs Lecteurs de CD-ROM

10 LE CONTEXTE

11 Le contexte Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte
Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan   L’entreprise « COMPUDISTRI » a fait appel à nos services (« BI-Expérience ») et ceux de l’entreprises « Business Corporation » parce qu'actuellement elle ne dispose pas de système de tableaux de bord. Elle dispose uniquement d'une base de production avec un système de reporting non-évolué (Utilisation d’Excel).

12 Le contexte Yann HERVY  La base de production est composée de 7 tables et disponible sous Oracle : Articles Clients Conditions_de_vente Employes Factures Fournisseurs Lignes_de_facture Receptions Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan

13 Le contexte Yann HERVY Introduction L’équipe
Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan L’entreprise « COMPUDISTRI » n’est pas satisfait par son système de reporting actuel pour les raisons suivantes : Elle ne possède pas de gisement de données permettant de concevoir un système décisionnel L’entreprise a atteint les limites d’Excel. Absence de système de tableau de bord avec des résultats disponibles en direct.

14 LE BESOIN

15 Le besoin : la demande Yann HERVY
La demande : Concevoir un environnement spécifique de tableau de bord disposant d'un gisement RH et d'un gisement Commercial. Les constituants du tableau de bord pour la partie RH : Un organigramme dynamique Un système de pyramide des âges dynamique Un reporting salaire de chaque employé Des fonctions classiques d’un tableau de bord : Export Excel, PDF, impression, mail… Une fonction particulière : Un calendrier-agenda permettant de planifier les réunions du groupe RH. Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La demande Les contraintes techniques La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan

16 Le besoin : les contraintes techniques
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La demande Les contraintes techniques La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Contraintes techniques : Application entièrement effectuée en langage JAVA Un tableau de bord disposant d’un affichage quasi-instantané. L’utilisation de SAS pour les divers ETL.

17 LA DEMARCHE

18 Le projet s’est déroulé en 3 phases :
La démarche Yann HERVY Le projet s’est déroulé en 3 phases : Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Définition Développement Recette Vendredi 13 novembre 2009 Vendredi 26 mars 2010

19 La démarche : la définition
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Définition But : Analyse de l’existant Analyse des besoins du client - Réaliser la maquette - Rédiger le PQP - Rédiger le cahier de Recette - Planifier le projet 13 novembre 2009 8 janvier 2010 Prévu

20 La démarche : la définition
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Définition Livrables: Plan Qualité Projet Spécifications Fonctionnelles Détaillées - Maquette - Cahier de recette - Planning de suivi de projet 13 novembre 2009 19 mars 2010 Effectué

21 La démarche : le développement
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Développement But : - Conception - Base de Données Développement (alimentation + restitution) - Test - Validation 8 janvier 2010 19 mars 2010 Prévu

22 La démarche : le développement
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Développement Livrables : - Gisement de données RH - Application Documentation technique 8 janvier 2010 24 mars 2010 Effectué

23 La démarche : la recette
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Recette But : - Exécution des test de recette - Bilan des tests 19 mars 2010 Prévu

24 La démarche : la recette
Yann HERVY Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche Définition Développement Recette L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Recette Livrables : Procès verbal de recette 19 mars 2010 Effectué

25 L’ARCHITECTURE

26 L’architecture : Technique
Benjamin VARENNES SAS V9.1.3 Oracle 10g Java JDK 1.6 AppDev Studio 3.3 RH COM Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan CUBE OLAP SERVEUR OLAP Extraction Transformation Chargement E.T.L. Base de production DataWareHouse Lancement des traitements Gestion des erreurs Application Echanges informations Affichage graphique Reporting

27 LES DONNEES

28 Les données sources : Production
David LUCAS Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Production Datawarehouse Datamart RH Les traitements Démonstration Bilan Base de données de production

29 Les données : MCD du Datawarehouse
David LUCAS Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Production Datawarehouse Datamart RH Les traitements Démonstration Bilan Base décisionnelle

30 Les données : MCD du Datawarehouse
David LUCAS Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Production Datawarehouse Datamart RH Les traitements Démonstration Bilan Base décisionnelle 6 Tables de Dimension

31 Les données : MCD du Datawarehouse
David LUCAS Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Production Datawarehouse Datamart RH Les traitements Démonstration Bilan Base décisionnelle 3Tables de Faits

32 Les données : MCD du Datamart RH
David LUCAS Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Production Datawarehouse Datamart RH Les traitements Démonstration Bilan Le Datamart des ressources humaines

33 LES TRAITEMENTS

34 On décompte 4 grands types de traitements :
Les traitements Benjamin VARENNES Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan On décompte 4 grands types de traitements : Traitements d’initialisation Traitements mensuel Traitements annuel Traitement d’administration On exécute les traitements via la partie ADMIN :

35 Les traitements : Initialisation (1/2)
Benjamin VARENNES Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan L’initialisation se déroule en deux phases distinctes : Création des tables vides : 6 tables de dimensions et 3 tables de faits pour l’entrepôt complet Pour le profil RH : 2 Dimensions et une table de faits

36 Les traitements : Initialisation (2/2)
Benjamin VARENNES Alimentation initiale Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan Table employé (base de production) L’alimentation initiale permet le passage du modèle relationnel au modèle décisionnel E.T.L. Table de faits employé Dimension employé

37 Les traitements : Mensuels (1/2)
Benjamin VARENNES Principes : Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan On distingue deux phases lors du traitement mensuel . Mise à jour des tables de dimensions : Mise à jour des informations. Un nouvel enregistrement par nouvel employé. Mise à jour des tables de faits : Aucune donnée n’est effacé ou modifiée. On insère chaque mois une nouvelle ligne pour chaque employé de l’entreprise. Objectif : Conserver un historique des changements d’effectif et de salaire.

38 Les traitements : Mensuels (2/2)
Benjamin VARENNES Exemple, scénario « Nouveaux employés » : Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan On ajoute 7 nouveaux employés dont un ayant une date de sortie dans la base de production : Table production employé E.T.L. Table dimension employé Table faits employé Mise à jour des informations de tous les employés Un nouvel enregistrement pour chaque employé nouvellement arrivée

39 Les traitements : Annuels
Benjamin VARENNES Principes: Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan Le traitement annuel a pour but de gérer les modifications de salaires des employés : Seul la table de fait employé est concernée Une ligne est rajoutée pour chaque employé en service Exemple : Scenario augmentation des salaires Le salaire de chaque employé est augmenté de 20%. Puis on réalise un traitement annuel. On peut ensuite suivre l’historique des changements pour 4 employés choisis. On constate que l’évolution des salaires.

40 Les traitements : Administration (1/2)
Benjamin VARENNES Habilitation L’utilisateur est automatiquement dirigé vers sa partie de l’application L’administrateur accède directement à la page ADMIN Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan Backup / Restore Un backup de l’entrepôt de données est réalisé à la suite des traitement : - initiaux - mensuels - annuels

41 Les traitements : Administration (2/2)
Benjamin VARENNES Purge Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan La purge permet de ne garder que 3 années d’historique. Elle est automatiquement déclenchée lors de chaque traitement. Base de production Insertion des données DataWareHouse +de 3 ans de données Supression Données de plus de 3 ans purgé PURGE

42 Les traitements : Gestion des erreurs
Benjamin VARENNES Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Initialisation Mensuels Annuels Administration Gestion des erreurs Démonstration Bilan Pour les traitements initiaux, mensuels, annuels et pour chaque table : Contrôle de la qualité des données Suppression des doublons Traitement des erreurs: Chaque erreur est inséré dans une table de rejet Le traitement continue si erreur minime Le traitement s’arrête si erreur bloquante Les erreurs peuvent ensuite être traité au cas par cas

43 DEMONSTRATION

44 Démonstration Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin
BR / YH / BV / DL Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan

45 BILAN

46 Tableau reporting salaire Pyramide des âges Organigramme Fiche employé
Bilan : CompuDistri David LUCAS Reporting : Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Projet Personnel Objectifs initiaux Réalisés Tableau reporting salaire Pyramide des âges Organigramme Fiche employé Fonctions: Objectifs initiaux Réalisés Export (PDF, Excel) Mail, Agenda Impression

47 Gestion des traitements Gestion des erreurs Partie Admin
Bilan : CompuDistri David LUCAS Traitements : Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Projet Personnel Objectifs initiaux Réalisés Gestion des traitements Gestion des erreurs Partie Admin Application : Objectifs initiaux Réalisés Tourne sur toute les machines Gestion des utilisateur

48 Problèmes rencontrés : - Interaction entre SAS et Java
Bilan : BI Experience David LUCAS Problèmes rencontrés : - Interaction entre SAS et Java - SAS OLAP avec java - intégration de l’organigramme dans l’application -Retard dans la base de production Introduction L’équipe Le client Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Projet Personnel Expérience acquise : - Le travail en équipe - L’apprentissage de nouveaux langage - Le perfectionnement dans d’autres langages - L’utilisation de différents outils décisionnels

49 Bilan: Personnel David LUCAS Introduction L’équipe Le client
Le contexte Le besoin La démarche L’architecture Les données Les traitements Démonstration Bilan Projet Personnel

50 Merci de votre attention
Remerciement Merci de votre attention


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