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Eau précieuse.

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Présentation au sujet: "Eau précieuse."— Transcription de la présentation:

1 Eau précieuse

2 Sommaire But du sujet choisi
Présentation du travail effectué par les élèves Analyse des résultats obtenus Conclusion Eau préciseuse

3 But du sujet choisi Utilisation de l’eau dans la vie de tous les jours; Sensibilisation ; Mieux consommer l’eau. Eau préciseuse

4 Présentation du travail effectué par les élèves
Plan de la leçon Introduction L’eau au quotidien 2.1 Analyse d’une facture d’eau 2.2 L’eau de la source au robinet 2.3 L’eau à la maison 2.3 L’eau sale, où va-t-elle? 3. Conclusion Eau préciseuse

5 1. Introduction Petite introduction sur l’eau: son histoire, son utilité, nos besoins, sa rareté… Eau préciseuse

6 « Pourquoi l’eau a-t-elle un prix? »
2. L’eau au quotidien 2.1 Analyse d’une facture d’eau (lien vers le document) Tâche des élèves : Analyse une facture Questionnaire But de l’activité : Comparaison Répondre à la question: « Pourquoi l’eau a-t-elle un prix? » Les élèves doivent analyser une facture et répondre à des questions s’y rapportant. Cela va leur permettre de comparer la consommation d’eau de deux familles dont la composition est différente. Les élèves doivent également essayer de répondre une première fois à la question « Pourquoi l’eau a-t-elle un prix? » (Uniquement grâce à leurs connaissances) Eau préciseuse

7 2.2 L’eau, de la source au robinet (lien vers le document)
Tâche des élèves : - DVD: « C’est pas sorcier: l’eau, de la source au robinet » - Questionnaire. But de l’activité : - Comprendre pourquoi l’eau a-t-elle un prix? - Découvrir le parcours de l’eau. Les élèves vont visionner le dvd C’est pas sorcier: l’eau, de la source au robinet » et répondre à un questionnaire s’y rapportant. Ils vont ainsi découvrir le parcours de l’eau depuis la source jusqu’au robinet. Ils vont également découvrir le système d’épuration de l’eau. Eau préciseuse

8 2.3 L’eau à la maison(lien vers le document) 2.3.1 Les usages de l’eau
Tâche des élèves : Analyse de documents; Questionnaire Répartition de l’utilisation de l’eau Les élèves devront après avoir répondu à quelques questions sur la consommation de l’eau (calcule de la consommation d’eau hebdomadaire en utilisant un lave-vaisselle, en prenant un bain…) Ils devront également réaliser un graphique à partir de données en pourcentage de la répartition de l’utilisation de l’eau potable dans les tâches de la vie quotidienne. Eau préciseuse

9 Seul 2,5% de l’eau potable est utilisée dans l’alimentation
But de l’activité : ATTENTION: Seul 2,5% de l’eau potable est utilisée dans l’alimentation - L’eau : bien ou service - Réaliser un graphique circulaire - Utilisation de l’eau potable Le but principal de l’activité est de constater, grâce au graphique, que l’on ne consomme que 2,5 % de l’eau potable pour l’alimentation. Le reste de son utilisation pourrait être remplacé par de l’eau de pluie comme, par exemple, l’eau des WC. Eau préciseuse

10 « Comment mieux consommer l’eau? »
2.3.2 Mieux consommer l’eau (lien vers le document) Tâche de l’élève : - Recherche sur : « Comment mieux consommer l’eau? » Affiche conseille sur la consommation de l’eau. But de l’activité : - Mieux consommer l’eau Grâce à la réalisation d’affiches, les élèves vont apprendre à mieux utiliser l’eau potable à la maison afin de ne plus la gaspiller. Eau préciseuse

11 Arroser le jardin en fin d’après-midi. Sous la douche : Se mouiller;
Quelques conseils : Arroser le jardin en fin d’après-midi. Sous la douche : Se mouiller; Couper l’eau; Se savonner; Se rincer. Sous la douche : Se mouiller; Couper l’eau; Se savonner; Se rincer. Voici deux conseils illustrant une meilleure consommation de l’eau potable. Eau préciseuse

12 2.4 L’eau sale où va-t-elle ? (lien vers le document)
2.4.1 Réalisation d’un filtre Tâche des élèves : Réaliser un filtre Observer et schématiser But de l’activité : - Nettoyer de l’eau sale Les élèves devront construire avec le matériel apporté (sable, charbon de bois, gravier, filtre à café) un filtre à eau afin de nettoyer de l’eau sale. Le but de cette manipulation est de comprendre le principe du filtre à eau afin de faire le lien avec les stations d’épuration d’eau. Eau préciseuse

13 Le filtre à eau Le charbon Le sable Le gravier La ouate
Le filtre à café Eau préciseuse

14 2.4.2 Fonctionnement d’une station d’épuration (lien vers le document)
Tâche des élèves : Lecture d’un document Légende But de l’activité : - Comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration Permettre aux élèves de faire un lien avec le filtre réalisée afin de comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration. Le prolongement idéale serait d’aller visiter avec les élèves une station d’épuration. Eau préciseuse

15 Dégrillage Décantation Épuration biologique Clarification
Rejet des eaux Eau préciseuse

16 Évaluation de la leçon But :
Évaluer les connaissances acquises durant l’ensemble des séquences. Restititution par cœur  sensibilisation Mon but n’est pas que les élèves retiennent des conseils par cœur afin de mieux consommer l’eau mais plutôt qu’ils aient été sensibilisés sur l’usage que nous faisons de ce liquide et de réagir sur différentes attitudes écologiques ou non. Eau préciseuse

17 Exemple d’évaluation réalisée par un élève
Voici une évaluation faite par un élève de 2ième professionnelle. Eau préciseuse

18 Eau préciseuse

19 Analyse des résultats obtenus
Le seul point de théorie a été réussi par tous; Sensibilisation ; Parcours de l’eau . Le seul point de théorie de l’évaluation était le fonctionnement d’une station d’épuration et les différentes étapes de l’épuration de l’eau. Presque tous les élèves ont réussi cette question. La seule erreur rencontrée était dûe à une inversion lors des deux dernières étapes de l’épuration de l’eau. Lors du vrai ou faux, on peut constater qu’ils ont été marqués par le peu d’eau potable que nous utilisons dans l’alimentation. Ce qui montre que la réalisation du graphique avec eux les a marqué et les a aidé à retenir plus facilement car il n’était pas demandé d’étudier les données chiffrées. La troisième question était plus une question d’attitude à adopter et permettait de voir si oui ou non ils avaient, grâce au cours, acquéri une certaine sensibilisation devant l’utilisation de l’eau et s’ils étaient capable de distinguer les attitudes économes ou non économes. Enfin la dernière question était une question relevant plus des mathématiques afin d’évaluer leur capacité à traiter un problème comme nous l’avions fait en classe. Eau préciseuse

20 Conclusion L’eau n’est pas inépuisable…
Ne l’utilisez pas n’importe comment Préservez là ! L’écologie est au cœur même de notre actualité, et l’eau en est un des sujets. Lorsque j’ai choisi ce thème ce n’était pas pour être dans l’air du temps mais parce que l’environnement me touche beaucoup et que nous ne prêtons pas assez attention à cela. De plus, l’eau est un bien essentiel à notre existance. En effet, nous sommes composés à 70% d’eau que nous devons renouveller, le fonctionnement de nos cellules demandent de l’eau. Mais pourtant seul 2.5% d’eau potable sont utilisés pour l’alimentation et les 91.5 autres % sont consommés dans des activités ne nécessitant pas forcément de l’eau potable. Voilà pourquoi il est essentiel de sensibiliser les élèves à ce sujet. Eau préciseuse


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