La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN."— Transcription de la présentation:

1 1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE

2 « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN

3 CONSTATS Des individus de plus en plus égocentriques : « enfants-rois » encouragés à se penser supérieurs aux autres, enfants qui ne se sentent pas concernés par les consignes collectives… Un manque de solidarité : prise en compte des différences, des difficultés et des émotions des autres. Des règles évidentes de politesse de moins en moins respectées par les enfants comme les parents. Une dégradation des relations entre les élèves qui ne se limite pas qu’au langage verbal. Un manque d’honnêteté préoccupant, des fautes trop souvent non assumées. Des préoccupations matérielles qui priment sur l’humain (société de consommation). Un manque de respect vis-à-vis de l’institution : l’enseignement devient un bien de consommation comme un autre.

4 Différencier signaler (prendre en compte le bien-être et la sécurité d’autrui) et rapporter (être égoïste, se faire plaisir voire faire du mal aux autres). Utiliser un niveau de langage adapté à la situation. Respecter spontanément les règles de politesse basiques : saluer, remercier, s’excuser… S’ouvrir aux autres : être ouvert d’esprit, tolérant et solidaire. Développer sa pensée non pas par les autres (esprit critique), mais à travers eux (enrichissement mutuel). Associer les parents au projet d’école. OBJECTIFS

5 A.P.C. Relaxation Axes de mise en œuvre au cycle 1 Jeux coopératifs pour bâtir la paix Graînes de médiateurs

6 Elaboration avec les élèves de règles de vie illustrées. Axes de mise en œuvre au cycle 2 Ateliers philo : débats autour de questions touchant à la vie quotidienne, au ressenti et aux émotions de chacun pour mieux vivre ensemble.  Apprendre à exprimer sa pensée et défendre ses idées.  Apprendre à écouter l’autre et prendre en compte son point de vue.  Prendre conscience que la différence n’empêche pas de vivre ensemble. Activités de coopération : jeux collectifs, travail en équipe… Temps forts : fête du 100 ème jour d’école, journées à thème…

7 Elaboration avec les élèves de règles de vie. Axes de mise en œuvre au cycle 3 A.P.C. « Graine de médiateur » : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.  Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres.  Augmenter la confiance en soi et en l’autre.  Expérimenter la coopération au sein du groupe.  Prendre sa place dans un groupe en respectant celles des autres. Thèmes abordés en instruction civique et morale : les droits de l’enfant, actions pour E.L.A (association européenne contre les leucodystrophies). Jeux collectifs Théâtre

8 Jeux de récréation communs Actions communes aux 3 cycles Olympiades Association des plus grands dans le développement et l’apprentissage de l’autonomie chez les plus jeunes


Télécharger ppt "1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN."

Présentations similaires


Annonces Google