Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
STRATÉGIE DE TRANSPORT
Stratégie manufacturière et logistique
2
Plan Introduction Nature des systèmes de transport Choix fondamentaux
Caractéristiques des divers moyen de transport Choix économique d ’un moyen de transport Méthodes de résolution des problèmes logistiques Conclusion
3
Introduction Les années passées la logistique attirait peut d ’attention dans les entreprises , seulement de nos jour , la logistique est devenue une arme concurrentielle Mondialisation et concurrence féroce Les coûts logistiques représentent une partie significatif du coût total de la production La logistique supporte les objectifs principaux de l ’entreprise :niveau de service, prix, qualité et flexibilité dans la réponse à la demande
4
Introduction Définition: d ’après Daganzo la logistique est une ensembles d ’activités dont l ’objectif est de déplacer des items entre origines et destinations efficacement
5
Nature des systèmes de transport
Partie I
6
Nature des systèmes de transport
Éléments d ’un système de transport Types de réseaux de transport Tendance actuelle par mode de transport
7
Éléments d ’un système de transport
Les flux de marchandises c'est le déplacement de matière et produit entre nœuds via des arcs. Ce déplacement est la conséquence d'une demande crée par les différentes activités logistiques Les opérations de transport ce sont les activités des fournisseurs logistiques qui se traduisent par le flux des unités de chargement et des véhicules entre nœuds
8
Éléments d ’un système de transport
L ’infrastructure de transport Le système de l ’infrastructure de transport est défini comme l ’infrastructure physique, voies et échangeurs, et la gestion de son utilisation, limitation de la charge des véhicules, de leurs vitesse et de leurs dimensions...
9
Éléments d ’un système de transport
L ’exploitation informatique La planification et le fonctionnement de ces trois niveaux nécessite de l ’information. L ’information générée dans chacune de ces procédures est traduite en message qui nécessite des dispositifs de traitement de l ’information
10
Éléments d ’un système de transport
L ’infrastructure de télécommunication Les échanges d ’information génèrent aussi des flux de données qui nécessitent une infrastructure de télécommunication
11
Types de réseaux de transport
Point à point Arrêts multiples
12
Types de réseaux de transport
Transbordement
13
Types de réseaux de transport
Inter-terminal
14
Types de réseaux de transport
Plate-forme intégré
15
Tendance actuelle par mode de transport
80 70 60 Rail 50 Total ton-miles (%) 40 30 20 Trucks 10 Air 0.4 0.2 1930
16
Choix fondamentaux Partie II
17
Choix fondamentaux Sélection du mode de transport
Transport routier Transport aérien Transport ferroviaire Transport maritime Transport intermodale Sélection des unités de chargement Caisses Palettes Conteneurs…
18
Choix fondamentaux Flotte privée vs transport public
Sélection de partenaires Achat ou location de la flotte privée Entente à long ou court terme avec transporteur…
19
Choix fondamentaux Système de planification et contrôle
Système de tarification informatisé Système de suivi des expéditions ( EDI,…) Optimisation du groupage Dans l ’espace (problèmes de routage) Dans le temps (optimisation taille des lots) Des produits (gestion des stocks) Minimisation des retours à vide Minimisation des flux d ’unités de chargement vide
20
Caractéristiques des divers moyens de transport
Partie III
21
Caractéristiques des divers moyens de transport
Transport public Transport intermodale Flotte privé
22
Transport public Critères de choix d ’un transporteur public
Les coûts :comprend le fret mais aussi l ’emballage, les chargement, l ’entreposage … requis lorsque un moyen de transport est choisi
23
Délais de livraison moyen en jour
Transport public La moyenne et la variance des délais de livraison 15 Rail 10 Truck Délais de livraison moyen en jour 5 Air 1 1 Distance en centaine de milles 30
24
Transport public Pertes et dommages
Rangement des modes par critères (1=meilleur…5=pire )
25
Transport intermodale
Définition Utilise des conteneurs de différents types pour combiner plusieurs modes de transport afin d ’exploiter leur forces respectives Les catégories Rail + route (Piggyback) Air + route restreint par la taille des conteneurs qui peuvent être transportés par avion Mer + route/rail
26
Flotte privé Facteurs conduisant à l ’acquisition d ’une flotte privée
Meilleure performance par rapport aux critères énumérés précédemment Flexibilité accrue Exigences de service élevées (livraison rapides et fiables) Équipements spéciaux nécessaires manutention délicate
27
Choix économique d ’un moyen de transport
Partie IV
28
Choix économique d ’un moyen de transport
Coûts de transport Coûts d ’opérations Coûts d ’immobilisation Coûts d ’investissement
29
Choix économique d ’un moyen de transport
Lors de la sélection d ’un moyen de transport, les différents coûts logistiques doivent être pris en considération Ces différents coûts sont générée par le déplacement des produits d ’un nœud de production vers un nœud de consommation
30
Choix économique d ’un moyen de transport
En effectuant ce déplacement le produit doit être : Déplacé de la surface de production à la surface d ’entreposage Gardé dans cette surface, en attendant le véhicule de transport Chargé dans le véhicule Transporté vers la destination et Déchargé, déplacé, et gardé pour la consommation à la destination
31
Choix économique d ’un moyen de transport
Ces opérations engendrent les coûts suivants : Coûts de transport Coûts d’opérations Coûts d’immobilisation Coûts d’investissement Ces coûts sont de deux types ceux reliées à la distance et ceux reliée au temps
32
Choix économique d ’un moyen de transport
Dans le contexte de partenariat et de forte compétition, il est souvent plus adéquat de minimiser l ’ensemble des coûts de la chaîne logistique même s ’ils ne sont pas tous sous la responsabilité de l ’entreprise
33
Coûts de transport C ’est le coût nécessaire pour déplacer les produits dans l ’espace entre les origines et les destinations et il inclut les coûts de chargement La modélisation des coûts de transport peuvent être sous forme d ’une: Fonction linaire par partie Fonction exponentielle Fonction linaire
34
Fonction linaire Cas d ’un seul origine et une seul destination: point à point Les tarifs des transporteurs public peuvent être obtenu en utilisant la fonction linaire suivante : Ce = Cf + Cv Q Q: taille de cargaison Cf: coût fixe par cargaison Cv: coût de charge encouru pour chaque article inclus dans le véhicule
35
Fonction linaire Relation entre le coût de transport et la distance
Cf = Ca + Cd d Ca: coût d arrêt (indépendamment de la distance et du contenu du chargement) Cd: coût de la distance (indépendamment du contenu du chargement) Ce = Ca + Cd d + Cv Q
36
Fonction linaire Coût total (Ce) Cv Taille de la cargaison (Q)
Cf = Ca + Cd d Taille de la cargaison (Q)
37
Coût de transport /unité = Cf (n/Q) + Cv = Cf ( 1/ Q ) + Cv
Fonction linaire Cas des routes avec arrêts multiples Ce = Cf n + Cv Q n= le nombre d ’arrêts Coût de transport /unité = Cf (n/Q) + Cv = Cf ( 1/ Q ) + Cv Q: Taille moyenne de la cargaison Le coût par unité est décroissant avec Q Possibilité de réalisation d ’économie d échelle
38
Coûts d’opérations Handling cost :inclut le chargement des unités dans le conteneur, le déplacement du conteneur au véhicule et inverser ces opérations à la destination Les conteneurs peuvent être des caisses, des palettes ou rien (produit large)
39
Coûts d ’immobilisation
Coûts nécessaires pour garder les produits dans le temps, en tenant compte des stocks en transit, ainsi que des stocks cycliques et des stocks de sécurité de l expéditeur et du destinataire qui sont affectés par la décision de transport
40
Coûts d’investissement
C ’est le coût d ’investissement nécessaire pour implanter le moyen de transport (ca peut être un coût de loyer)
41
Méthodes de résolution des problèmes logistique
Partie V
42
Méthodes de résolution des problèmes logistique
Programmation mathématique Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Problème de transport ordinaire Caractéristiques et inconvénients de la programmation mathématique Modèles d ’approximation contenue Exemple illustratif
43
Programmation mathématique
Le problème de transport peut être résolu dans le cadre de l ’optimisation de la structure de la chaîne logistique En cas où la structure est optimisée, un problème de transport ordinaire peut faire l ’affaire
44
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
Formulation basée sur les chaînes d ’approvisionnement Cas d ’un seul produit qui doit être acheminé vers des zones de consommations par le biais de chaînes d ’approvisionnement La solution répandrait au questions suivantes : Quels usines/entrepôts/magasins devrait être soit ouvert, fermé ou modifié Quels cheminements doit on parcourir
45
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
46
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
Coûts Ci ={m,w,z} Chemin de la chaîne i Vs : valeur moyenne du produit à l ’entré au nœud s ( MP requis pour la fabrication) Gs : coût moyen de réception, transformation, manutention, expédition du produit au site s ci = Vm + Gm + Hm +Tmw +Gw + Hw+ Twz
47
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
Tmw: coût moyen de transport du produit entre les nœuds interne m et w Twz: coût de livraison du produit aux clients de la zone z Hw: coût moyen d ’immobilisation des stocks à l entrepôt w (une usine peut jouer un double rôle) as: coût fixe associé à l ’exploitation du nœud s As: coût fixe associé au projet de modification envisagé pour le nœud s
48
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
Notation bs: capacité actuelle du site s Bs: expansion possible de la capacité du site s (projet d ’expansion peut diminuer la capacité) Xz: demande annuelle du produit par la zone z u: taille moyenne du produit tri:temps de réponse moyen lorsque le produit est fournit au nœud s par la chaîne i Trz: temps de réponse maximal admissible pour les clients de la zone z
49
Optimisation de la structure d ’un réseau logistique
Variables de décision Fi: quantité ravitaillé durant l ’année par la chaîne i ys=1 si le site s est utilisé, 0 si non Ys=1 si le le projet de modification du site s est entrepris, 0 si non
50
Formulation mathématique
51
Complexité La formulation présentée inclut S variables Ys et ys et de l ’ordre de S*Z variables Fi Pour diminuer le nombre de variables et de contraintes, on peut construire un pré-processeur qui élimine les variables et les contraintes non-nécessaires dans un contexte donné
52
Complexité On peut précéder ainsi:
Si bs= 0 éliminer ys et la contrainte (4)s Si Bs= 0 éliminer Ys et la contrainte (4)s Si on veut continuer à utiliser l ’installation s on fixe Ys = 1 et éliminer la contrainte (4)s Pour respecter les contraintes de service, éliminer toutes les variables Fi telles que tri > Trz
53
Problème de transport ordinaire
1 d1 C11 s1 1 2 d2 m sm Cmn n dn
54
Problème de transport ordinaire
En général un problème de transport est défini par les information suivantes: L ’ensemble des m points d ’offre La quantité offerte par chaque nœud m : sm L ’ensemble des n points de demande La quantité demandé par chaque nœud n : dn Le coût d ’une unité produite dans un nœud i et expédié à un point de demande j : Cij Soit xij le nombre d ’unités expédié du nœud i au nœud j
55
Formulation linaire
56
Résolution Solution de base admissible Méthode de Simplex
Méthode du coin nord-est Méthode du coût minimum Méthode de Vogel Méthode de Simplex
57
Caractéristiques de la programmation mathématique
Se base sur des données détaillés Identifie la solution à l ’aide de variables de décision numériques (méthode numérique) Utilise des outils informatiques pour obtenir la solution numérique
58
Inconvénients Effort énorme pour la collection des données
Le problème d ’optimisation numérique peut être NP-hard Difficulté d ’obtenir de bonne solution si on n ’effectue pas des simplifications Décisions sont alors prise à l ’aide des solutions d’heuristiques (pas nécessairement significatif )
59
Modèles d ’approximation contenue
Les données détaillées sont remplacés par données abrégés (concise summaries ) Les méthodes numériques sont remplacés les modèles analytiques permet d ’identifier les propriétés générales des solutions presque optimal Ces dernières sont utilisé pour formuler les directives de la solution à implanter et fournir une vue de la stratégie
60
Exemple illustratif 3 usines 100 centres de distribution
Un entrepôt prés d ’Indianapolis Assemblage peut être effectué aux centres de distribution ou à l ’entrepôt Deux stratégies à évaluer: i :Livraisons directes pour tous les produits ii :Tous les produits passent par l ’entrepôt
61
Exemple illustratif 1 2 Green bay Indianapolis Entrepôt 99 Denver 100
Stratégies possible
62
Exemple illustratif Modules: 300$, 5 lbs Télévision: 400$, 10 lbs
Consoles : 100$, 30 lbs Capacité des camions lbs Coût de transport 1$ / mile Coût d ’inventaire /année 15% du coût du produit Distance moyenne d ’une usine à un centre de distribution, et entre les usines G, D et l ’entrepôt est de l ’ordre de 1000 mille
63
Exemple illustratif Demande de chaque destination est :
2500 item de Denver : 2.5 voyage /année 2500 item de Green bay: voyage /année 5000 item d ’Indianapolis:1.667 voyage /année
64
Stratégie i Coût total de transport =100 * ( ) =0.46 million Cette stratégie minimise le coût de transport :distance minimale parcouru en Charge complète: Full truck Coût d ’inventaire très élevé Pour Green bay : un voyage chaque (1/0.417) année chaque item passe (1/0.417)/2 année en attente pour être chargé et de mémé pour être consommé. IC/ item= 300* 0.15*(1/0.417)= 108$
65
Stratégie i De même on obtient pour Denver 6$, Indianapolis 36$ Coût total d ’inventaire = 2500*100*( *36) = 46.5 million Coût total = 47 million dollars / année
66
Stratégie ii Augmente le coût de transport mais diminue considérablement le coût d ’inventaire Entrepôt vers centres de distribution : coût de transport le même que stratégie i Usines vers Entrepôt (I) =100( ) Coût total de transport = 0.76 million $
67
Stratégie ii Coûts ‘ inventaire :
Attente entre Green bay et l ’entrepôt (1) Attente entre Denver et l ’entrepôt (2) Attente entre l ’entrepôt et les destinations (3) (1) livraison de 2500*5*100 lbs / année 41 voyages /année :CI1= 300*0.15*(1/41)=1.1 Coût total d ’inventaire = 10.1 million $ Coût total = 10.9 million $
68
Résultats En analysant seulement ces deux stratégies certaines directives s ’éclaircissent déjà : Expédition plus fréquente Charges partielle Daganzo explore deux autres stratégie en utilisant une formule de coût optimale et donne ensuite un comparaison entre les résultats de PM et des résultats estimé
69
Résultats Différence légère entre les résultats
Ordre des stratégies est le même
70
Avantages Les données sont abrégé ce qui ne nécessite pas un grand effort de collecte Estimation visuelle de la distance, la localisations de chaque centre de distribution n ’est pas connue exactement et pourtant les résultats sont du même ordre
71
Conclusion L ’objectif était juste de donner un idée sur la philosophie des modèles contenue et une étude plus approfondie est recommandé Vue l ’évolution énorme enregistré au niveau des outils informatiques et des technologies de l ’information je crois que l ’avenir et pour la RO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.