La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVACUATION DES EAUX USEES. Introduction : Le problème de l’évacuation des eaux est très complexe. Si l’étude et la réalisation des réseaux d’évacuation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVACUATION DES EAUX USEES. Introduction : Le problème de l’évacuation des eaux est très complexe. Si l’étude et la réalisation des réseaux d’évacuation."— Transcription de la présentation:

1 EVACUATION DES EAUX USEES

2 Introduction : Le problème de l’évacuation des eaux est très complexe. Si l’étude et la réalisation des réseaux d’évacuation pour les petites et moyennes habitations ne posent pas de gros problèmes, ce n’est malheureusement pas le cas pour les grands immeubles qui donnent encore beaucoup de soucis aux techniciens. Des études et des expériences sont toujours en cours et l’on voit apparaître des nouveaux systèmes d’évacuation ainsi que des éléments préfabriqués qui tendent vers la perfection dans ce domaine. Ces techniques nouvelles seront étudiées par après. Dans le cadre de cette leçon, il sera uniquement question d’un système d’évacuation qui, quoique assez ancien, a cependant prouvé son efficacité.

3 UN PEU DE TERMINOLOGIE……….. Pour bien comprendre ce qui va suivre, une mise au point s’impose. Le terme « eaux usées » est un terme général désignant les eaux à évacuer, à l’exception des eaux pluviales.

4 On distingue cependant : a— Les eaux ménagères qui proviennent de l’évacuation d’appareils sanitaires tels que lavabo, lave-mains, bidets, baignoires, receveurs de douche, à l’exclusion des urinoirs et WC.

5 b- Les eaux fécales qui proviennent de l’évacuation des urinoirs, WC, vidoirs d’hôpital. c- Les eaux vannes qui sont des eaux ménagères ou des eaux fécales ou l’ensemble des deux, en provenance d’une fosse de traitement.

6 On désigne par le terme : a-Décharge : les canalisations intérieures d’écoulement destinées au transport des eaux ménagères (évier, lavabo,machine à laver, lave vaisselle, etc.. b-Chute : les canalisations intérieures d’écoulement destinée au transport des eaux fécales (WC, urinoir) c-Chute unique : les canalisations destinées aussi bien au transport des eaux ménagère qu’au transport des eaux fécales. (lavabo, urinoir, WC, évier, machine à laver, douche)

7 On précise par le terme : -Colonne lorsqu’il s’agit d’une canalisation d’allure verticale Colonne de chute

8 -Traînant ou branchement lorsqu’il s’agit d’une canalisation d’allure horizontale conduisant à une colonne Colonne Traînant

9 - Embranchement lorsqu’il s’agit d’une courte canalisation qui relie un appareil sanitaire et un branchement. Lavabo Branchement Embranchement

10 Ceci dit, complétez par des termes choisi la légende du schéma ci-dessous

11 Conditions auxquelles doit répondre un bon écoulement

12

13

14

15


Télécharger ppt "EVACUATION DES EAUX USEES. Introduction : Le problème de l’évacuation des eaux est très complexe. Si l’étude et la réalisation des réseaux d’évacuation."

Présentations similaires


Annonces Google