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Comment obtenir un prix Nobel ?

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Présentation au sujet: "Comment obtenir un prix Nobel ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment obtenir un prix Nobel ?
En expliquant le(s) lien(s) entre ADN et protéines…

2 Du gène à la protéine… Il y a un problème… Protéines ? ADN

3 Un début de réponse…

4 ARN polymérase Brin d’ADN non transcrit ARN messager Brin d’ADN transcrit

5 ce qu’il nous reste à comprendre…
Ce que l’on sait... ce qu’il nous reste à comprendre… Protéine ? ADN ARNm ARNm TRANSCRIPTION TRADUCTION

6 Des gènes aux protéines...
3 prix Nobel ! 1962 1968 François Jacob Jacques Monod André Lwoff 1965

7 L’idée des scientifiques :
Votre travail : Rechercher des arguments et des faits pour valider l’hypothèse proposée. Hypothèse: « L'information génétique est codée sous forme d'ordre linéaire des 4 bases des acides nucléiques qui correspondent aux ordres des 20 variétés d'acides aminés dans les protéines. Le signal de début et de fin de la protéine est porté par l’ARN messager. Sa traduction à la protéine procède d'un mode séquentiel selon un code systématique avec des règles relativement simples : trois nucléotides de l’ARN codent un acide aminé. Ce code n’est pas ambigu, il est redondant et il doit être universel. »

8  Production attendue Des arguments qui valident les affirmations présentes dans le texte de M. Nirenberg. A partir du texte historique, vous insérerez des liens pour relier chaque affirmation à une diapositive qui comprendra une capture d’image et/ou une démonstration écrite. Critères de réussite

9 Pour aller plus loin et comprendre…
Pour y parvenir Activité N°1: Utiliser la banque de séquences d’anagène pour rechercher les correspondances entre la séquence de l’ ARNm et la séquence de la protéine Activité N°2: Consulter les sites suivants pour compléter l’argumentation - "Spider chèvre" - Le tabac sanguinolent Pour aller plus loin et comprendre… …les mécanismes de la traduction

10 Utilisation de la banque de séquences d'ANAGENE
Utilisez la banque de séquences pour étudier les gènes de votre choix. Réalisez les manipulations nécessaires pour convertir les séquences d’ADN en séquences d’ARNm et en séquences d’acides aminés Recherchez dans ces séquences les correspondances entre ARNm et protéines pour valider les affirmations de Nirenberg En utilisant la banque de séquences/système ABO: comparez les séquences des allèles ainsi que leurs ARN messagers et les protéines qu'ils codent afin de comprendre l'origine du phénotype : "groupe O". Utilisez vos résultats comme argument dans votre compte-rendu. Retour

11 Concentrez-vous sur ce qui est souligné :
Nous n'arrivons pas à voir ce qui important dans le texte !  Concentrez-vous sur ce qui est souligné : « L'information génétique est codée sous forme d'ordre linéaire des 4 bases des acides nucléiques qui correspondent aux ordres des 20 variétés d'acides aminés dans les protéines. Le signal de début et de fin de la protéine est porté par l’ARN messager. Sa traduction à la protéine procède d'un mode séquentiel selon un code systématique avec des règles relativement simples : trois nucléotides de l’ARN codent un acide aminé.  Ce code n’est pas ambigu, il est redondant et il doit être universel. » Retour

12 Retour Nous n'avons pas trouvé comment justifier...
« L'information génétique est codée sous forme d'ordre linéaire des 4 bases des acides nucléiques qui correspondent aux ordres des 20 variétés d'acides aminés » Reliez ces mots « ordre linéaire" au problème à l'origine du groupe sanguin O. Que provoque la mutation du gène dans ce cas là ? 2. « Le signal de début et de fin de la protéine est porté par l’ARN messager » Comparez différents ARNm codant pour des protéines différentes : par quoi commencent-ils ? par quoi se terminent-ils ? 3. « Sa traduction à la protéine procède d'un mode séquentiel » Un traitement séquentiel d'informations est un traitement dans lequel une opération en précède une et en suit une autre, sans que jamais deux d'entre elles soient simultanées. (Larousse) 4. « un code systématique » Avez-vous observé un changement de codage d'un exemple de gènes à l'autre ? 5. « trois nucléotides de l’ARN codent un acide aminé » Regardez la correspondance entre le nombre d'acides aminés d'une protéine et le nombre de nucléotides de l'ARN messager correspondant. Mais pourrait-il en être autrement ?.. 6. « ce code n’est pas ambigu » Choisissez un triplet de nucléotides donné et regardez à quel acide aminé il correspond dans plusieurs protéines différentes. 7. « il est redondant » Choisissez un acide aminé dans une protéine et regardez à quel triplet de nucléotides il correspond dans l'ARN messager ou l'ADN correspondant. Refaites la même observation avec le même acide aminé mais dans des protéines différentes. Comment expliquez-vous cette propriété du code génétique ? 8. « il doit être universel » Avez-vous étudiez les pages concernant la "spider chèvre" ? comment expliquez-vous que l'on puisse créer des OGM ?... Retour

13 Critères de réussite de la production
Validation d’au moins 6 affirmations. Les arguments proposés sont convaincants et suffisamment développés Les justifications intègrent toujours un nombre d’exemples suffisant (tirés des documents étudiés) pour valider l’affirmation. Les captures d’images sont correctement légendées et accompagnées d’un court commentaire. Les liens à partir du texte sont bien réalisés Retour production

14 Besoin d’aide ??? …pour comprendre ce qui est important dans le texte …pour justifier les affirmations du texte Retour


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