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Publié parGéraldine Labranche Modifié depuis plus de 8 années
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Gestion des Ouvrages Les pratiques au SPW et chez INFRABEL.
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Table des Matières 1.Organisation Générale 2.Principes de Gestion 2.1.Patrimoine 2.2.Inspections 2.3.Echange d’expérience 2.4.Cahiers des Charges types 2.5.Planification des interventions 2.6.Budgétisation 3.Conclusions
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3 Infrabel est l’entreprise publique qui développe, entretient et gère le réseau ferré belge. C’est une entreprise publique autonome. Elle dépend du niveau fédéral. En résumé, ses missions se décomposent en deux axes : -Gérer l’infrastructure ferroviaire -Organiser le trafic ferroviaire 1.Organisation Générale - INFRABEL
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Quelques chiffres 4 Financement des investissements: (en millions d’€) Investissements réalisés: (en millions d’€) 850,3 Dotation SPF 105,5 Fonds RER 6,6 Subsides européens 2,5 Apport LGV 26,8 Accueil 88,1 Moyens de production 99,3 RER 391,7 Maintien de capacité 209,8 ETCS & TBL1+ 47,3 Concentration des postes de signalisation (incl. New Traffic Management) 101,9 Extension de capacité (incl. TGV) -6,75 millions € EBT (31/12/2015) 11.723 collaborateurs (2015 – effectifs) 96,2 millions € EBITDA
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Sur le réseau belge 5 800.000 voyageurs circulent quotidiennement En 2015 49,5 millions de tonnes de marchandises sont transportées par le rail en Belgique Un seul train composé de 30 wagons transporte autant de marchandises que 60 camions 1.773 passages à niveau sont actifs (31/12/2015) L’infrastructure ferroviaire belge se compose de 11.925 ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) (31/12/2015) 3.607 km de lignes couvrent environ la totalité du territoire (31/12/2015)
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6 Company Secretary Compliance Officer Internal Audit Chief Executive Officer Infrabel Finance & Business Administration HR & Organisation Information & Communication Technology Corporate & Public Affairs Traffic Management & Services Build Asset Management Organigramme
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Asset Management Directeur Général Chef de Service Linear Assets Chef de division Civil Engineering Area SE Area C Area NE Area NW Manager Civil Engineering Manager Tracks Manager Signalling Manager Catenary 6 irs, 2 arch, 30 surv Area SW
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Area South-East 6 ingénieurs civils Ouvrages d’Art 2 architectes Bâtiments 30 surveillants de travaux Pour gérer environ 4500 Ouvrages d’Art
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Le Service public de Wallonie regroupe les administrations wallonnes en 8 Directions générales : DGO1 : Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments DGO2 : Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques …. 1.Organisation Générale – SPW
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DGO1 VALEURVALEUR Entretenir réseaux Exploiter réseaux Conseiller & Expertiser Gérer le domaine Subsidier Développer & Moderniser réseaux Réhabilitation structurelle: coffres de chaussées, ouvrages d’art,… Entretien cyclique annuel Entretien cyclique pluriannuel Transport exceptionnel Expertise en interne et pour tiers …. Réhabilitation structurelle: coffres de chaussées, ouvrages d’art,… Entretien cyclique annuel Entretien cyclique pluriannuel Transport exceptionnel Expertise en interne et pour tiers ….
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La DGO1 en quelques chiffres
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La DGO1
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Le département des Expertises Techniques Direction de la Géotechnique Direction des Conceptions et des Calculs Direction des Structures en béton Direction des Structures métalliques Direction de l'Expertise des ouvrages Direction de la Recherche et du Contrôle routier
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SOFICO Société de Financement Complémentaire des infrastructures Crée en 1994 : terminer les chaînons manquants (A8, Strépy, …) Décret 10/12/2009 + 01/04/2016 : maître d’ouvrage du réseau structurant les voiries qui constituent l’architecture principale du réseau routier wallon = autoroutes, nationales stratégiques doit assurer l'entretien, l'exploitation, le financement mais également la réhabilitation en profondeur. environ 2.300 kilomètres (bretelles non comprises). DGO1 : support technique dans la gestion
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Réseau structurant
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SPW-DGO2 Pôle Mobilité Pôle Transport des personnes et Aéroports Pôle Voies hydrauliques Nombre de ponts : 335 Gestion globale commune des ouvrages d’art DGO1 et DGO2 avec des spécificités budgétaires
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Directions territoriales – DGO1 – DGO2 Responsable du réseau routier ou fluviale sur une zone géographique : Entretien Investissement Exploitation : service d’hiver, interventions d’urgence, autorisations, écluses, … Gestionnaire OA : Direction territoriale via sa cellule ponts Appui : Directions du Département des Expertises Techniques
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2.1. Patrimoine INFRABEL Le défi : connaître avec précision son patrimoine, ses spécificités, les conventions, … (Voir Convention Générale !) Chez Infrabel : BD RAMSES + GEORAMSES => 12000 OA en suivi 2. Gestion
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BD RAMSES – Version website
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Types de structures : Voûtes : 2945 Cadres/tubes/portiques en béton armé : 1255 Tuyaux et ovoïdes : 720 Ponts à poutrelles enrobées : 508 Tabliers métalliques : 231 Ponts bacs en béton précontraint : 194 Dalles en BA ou en BP : 350 Treillis : 94 Tabliers à poutres : 66 Bow-strings : 34
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4739 ponts Dont 260 en gestion partagée avec la INFRABEL 2.1. Patrimoine SPW-DGO1 et DDO2
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Patrimoine DGO1 et DGO2
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Patrimoine : âge des ponts SPW Infrabel
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Patrimoine : âge des ponts Allemagne
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Age moyen
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LA BDOA Banque de données des ouvrages d’art Planification et encodage des inspections
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La BDOA
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NiveauIndice de stabilitéIndice de sécurité 1 Dégradations négligeables dont le traitement peut être différé sans inconvénients. L’état de l’ouvrage permet son utilisation en toute sécurité. 2 Dégradations sans répercussions sur la stabilité de la structure mais risquant en l’absence de traitement rapide, de conduire à des interventions d’entretien de plus en plus lourdes financièrement. Dégradation ou situation sans répercussions sur la sécurité de l’ouvrage mais susceptible de conduire à terme à un manque de sécurité. Evolution à suivre. 3 Dégradations importantes susceptibles d’avoir à court terme, des répercussions sur la capacité portante de la structure et donc d’entraîner des restrictions de circulation. Dégradations ou situation ayant une incidence mineure sur la sécurité, à corriger avant la prochaine inspection. 4 Dégradations qui imposent des mesures immédiates nécessaires pour rétablir la stabilité. Dégradations qui imposent des mesures immédiates nécessaires pour rétablir la sécurité. 2.2. Inspections INFRABEL Chez Infrabel :cycle d’inspection de 8 ans (Prescription technique nationale + manuel). Tous les 8 ans inspection détaillée réalisée par le technicien de la zone, assisté de son ir. (pas d’équipe dédiée) (usage de tablettes et de rapports pré-remplis reprenant les constatations précédentes) Inspection intermédiaire tous les 4 ans = inspection systématique. A l’issue de chaque inspection, rapport écrit, photos et détermination de 2 indices : 1 relatif à la stabilité et 1 relatif à la sécurité – échelle de 1 à 4,
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On s’oblige à traiter les indices 4 dans les 6 mois et les indices 3 dans les 4 ans. Un rappel automatique est généré par la BD. KPI : pourcentage de visites réalisées nombre de défauts non traités dans les délais L’indice est objectivé par un « Catalogue des Défauts » Une fois la visite effectuée et les différents défauts constatés, l’ingénieur responsable attribue à chaque ouvrage deux indices globaux. Cette opération constitue la « signature » du rapport d’inspection.
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Description : Fissure de fatigue - Détail (X) OA concernés : Tous les ouvrages métalliques Avant 1ères mesures - Stabilité : 4Sécurité : 4 Mesures proposées : - prévenir I-I.53 - pose éventuelle d'un ART ou d'une réduction de charge sur l'OA - mise en observation de l'OA : tous les mois pour suivre l'évolution de la fissure - le plus rapidement possible (et en tout cas dans les 4 mois), forage circulaire à l'extrémité de la fissure Après 1ères mesures - Stabilité : 3Sécurité : 3 Mesures à prendre en 2ème phase : - maintenir éventuellement l'ART sur l'OA - maintenir l'OA en observation (tous les 3 mois) - envisager une réparation ou un remplacement du profilé
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Description : Pierres (briques) manquantes OA concernés : Tous les ouvrages en maçonnerie Avant 1ères mesures - Stabilité :Sécurité : dépend de l'importance du défaut (en profondeur et en surface) dans une même section résistante : si plus d'un rouleau : indice de 4 si un seul rouleau, pour une surface 2m² : indice de 4 concerne les 2 indices stabilité et sécurité
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2.2. Inspections SPW INSPECTIONS A Examen visuel de tous les éléments à périodicité définie Réalisé sur terrain par un inspecteur de ponts de la DT Méthode manuelle ou Bridge-Boy => Basée sur l’inspection n-1 Examen par deux ingénieurs : DT + Centre de Gestion Mesures à prendre Groupe de santé (a : Dangereux … f : Sain) (Demande d’inspection spécialisée – B ) Encodage dans la BDOA => rapport pdf
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Inspection A - périodicité (A) Par défaut : 3 ans Ponts dangereux : 1 an ou moins Ponts Non vulnérables (indices de vulnérabilité) En bonne santé pour les deux inspections précédentes Inspectés dans les délais => 6 ans
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Inspection A – méthode manuelle
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Inspection A- Bridge-Boy sur tablette Encodage des défauts et des caractéristiques avec photos éventuelles
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Indices de santé SPW A - Ouvrages avec défauts très importants, dangereux à réparer en priorité absolue B - Ouvrages avec défauts importants, à réparer à court terme C - Ouvrages avec défauts, à réparer à moyen terme D - Ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée E - Ouvrages en état des service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien. F - Ouvrages sans défaut ne nécessitant aucun travaux.
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2.3. Partage d’expérience - INFRABEL A Infrabel, plus de réunions de partage d’expérience depuis 2000. Réunion trimestrielle des Managers GC
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2.3. Partage d’expérience – SPW-DGO1 et DGO2 Formation pour inspecteurs de ponts Une session tous les deux ans 7 journées sur 6 mois données par des experts internes Théorie et terrain Ouvert aux communes Journée d’échange d’expérience Retour de chantier, gestion, nouvelles techniques, … 1 à 2 fois par an Journée annuelle sur les ouvrages d’art Ouverte à tous 450 personnes
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2.4. Uniformisation des cahiers des charges - INFRABEL A Infrabel, canevas de CSC + fascicules techniques et articles additionnels types. Pas de métré assisté par ordinateur Néanmoins, grande diversité Groupe de travail en cours
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2.4. Uniformisation des cahiers des charges – SPW-DGO1 QUALIROUTES : Cahier des charges type principalement routes et ouvrages d’art Obligatoire à la DGO1. Souvent utilisé à la DGO2 14 groupes de travail : administration + entrepreneurs + CRR Postes types Métré assisté par ordinateur (MAO) Articles additionnels types pour des matières plus innovantes
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2.5. Planification des interventions - INFRABEL Après inspection, décision entretien/investissement Grande autonomie décisionnelle locale Rapports technico-économiques pour les GROS dossiers En principe, entretien tous les 8 ans …
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2.5. Planification des interventions – SPW-DGO1 Proposition de planification par les Directions territoriales Concertation avec le Département des Expertises techniques (GTGR) Intégration à la Gestion de projets de la DGO1 Validation par le Cabinet et la SOFICO Choix des principes de réparations : Discussion sur les avantages / désavantages Analyse technico-économique : démarche structurée et pluri- disciplinaire à développer
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Modèle de gestion des projets routiers à la DGO1 – le concept Identification des besoins et des enjeux Hiérarchisation Priorisation Liste réduite des besoins Sélection Fiche de pré-étude Plan pluri-annuel 2016 1 ….. 2 ….. 3 ….. 4 ….. 5 ….. 6 ….. 2017 1 ….. 2 ….. 3 ….. 4 ….. 5 ….. 6 ….. 2018 1 ….. 2 ….. 3 ….. 4 ….. 5 ….. 6 ….. 2019 1 ….. 2 ….. 3 ….. 4 ….. 5 ….. 6 …..
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Critères de hiérarchisation Sécurité et traversée d’agglomération Revêtements Ouvrages d’art Bruit Aires autoroutières Covoiturage ITS Télécom Equipements électromécaniques Aménagements paysagers Bassins d’orage Modes doux
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2.6. Budgets - INFRABEL Planification budgétaire proposée par les Areas, sur base de plafonds fixés par Bruxelles Grande flexibilité dans les enveloppes Niveau budgétaire actuel un peu en-dessous des chiffres EPFL. Area SE : 2 x 10 000 000 €/4500 OA (entretien + investissement) + Budget extension de capacité Distinction Investissement/Entretien basée sur les normes IFRS
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2.6. Budgets – SPW-DGO1 Entretien ordinaire RNS : 3 000 k€ RS : 1 500 k€ Investissement RNS : 5 500 k€ RS : 25 000 k€ Ce montant est très variable d’une année à l’autre suivant les différents plans d’investissement DGO2 : 3 000 k€
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3. Conclusions Des objectifs identiques : connaître son Patrimoine, l’inspecter, l’entretenir, le renouveler … et l’étendre ? Des fonctionnements différents : -SADP/Administration régionale -Niveau d’autonomie -Souplesse dans l’affectation des budgets -Service spécialisé d’inspection -Organisation du partage d’expérience -CSC et métré type Intérêt pour un partage des bonnes pratiques -…
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