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Publié parLourdes Boisseau Modifié depuis plus de 10 années
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6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
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Plan de la séance Présentation collective Activité sur les styles dinteraction Debriefing collectif Présentation des modèles dinteraction personne-machine et des modes dinteraction
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L interaction personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites @ image: Chris NobleChris Noble
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Activité style dinteraction A réaliser par groupe de deux Sur le programme du cours, allez sur le lien « Activités sur les modes dinteraction »Activités sur les modes dinteraction Pour chaque support, analysez les modes dinteraction à disposition des utilisateurs.
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Debriefing activité Comment lorganisation est-elle communiquée ? Comment navigue-t-on ?
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Modèle de Norman (1986)
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Langage de commandes Inconvénients Apprentissage difficile : lexique, syntaxe Visibilité réduite, feed-back inexistant Ex langage Unix : mkdir /web/tecfa/IPM/Cours Avantages Concision, extensivité Précision, absence dambiguité Langage « transparent »
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Formulaires Inconvénients Ergonomie très importante Ajout d une information non prévue impossible Avantages Indication de la procédure à suivre Correspondance entre information entrée et structure du système Ambiguité restreinte
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Menus Inconvénients Menu pop-up : toutes les réponses doivent être prévues Menu déroulant : structuration des commandes, choix du vocabulaire Avantages La liste des commandes possibles est disponible Séparation interaction / production Menus contextuel
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La manipulation directe A pour but de permettre à lutilisateur de manipuler les objets, représentés graphiquement au niveau de linterface, avec des actions qui se rapprochent des actions du monde physique, au niveau sémantique et syntaxique. Exemple : changer la taille des cadres sur vos représentations graphique de lorganisation du site choisi en manipulant directement leur longueur et largeur. Nécessite un retour immédiat et visible. Shneiderman, B. (1983). Direct Manipulation. A Step Beyond Programming Languages. IEEE Transactions on Computers, 1 (8): 57–69.
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La manipulation directe ButsSens de lexpression distance sémantique Exemple : icône de fichier Forme de lexpression distance syntaxique Exemple : feuilletage dans les interfaces tactiles
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Notion plus récente : Affordances Vicente, K. J., & Rasmussen, J. (1990). The Ecology of Human-Machine Systems II : Mediating Direct Perception in Complex Work Domains. Ecological Psychology, 2, 207-249. Notion de design écologique dinterface (Vicente & Rasmussen, 1990) : linterface doit matérialiser de façon visibles létat de lenvironnement et les actions possibles de façon à fournir à lutilisateur-trice les moyens de sadapter à la situation.
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Exemples de design écologique Ici la taille de la flèche représente la force à exercer sur le levier de remplissage.
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Situer les interfaces Distance avec le monde « réel » Elevée Faible Mode dengagement de lutilisateur conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe Logiciel statistique R macros Excell explorateur Windows Jeux de simulation
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