Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacqueline Bonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Institut Jean-Pierre Lallemand Bachelier “Educateur spécialisé” Niveau I – Approche conceptuelle I Année académique 2014-2015 Cours de Daniel Cornelisdcornelis@skynet.be Théorie de la communication Chapitre 2 – Communication verbale et non-verbale (30 périodes)
2
Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014 - 2015 Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue douze éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu’il y ait communication : Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale
3
Modèle de Roman Jakobson Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015 Le modèle de Jakobson se compose de six pôles : un émetteur transmet un message à un récepteur par le biais d'un canal (visuel, auditif...) en utilisant un code (pictural, linguistique...), le tout dans un contexte donné.
4
Modèle de Roman Jakobson A ces six pôles sont associés six fonctions du langage : la fonction expressive manifeste la présence de l'émetteur ; la fonction poétique porte sur l'esthétique du message ; la fonction conative vise à impliquer le récepteur ; la fonction phatique assure le contact entre émetteur et récepteur ; la fonction métalinguistique concerne le code ; la fonction référentielle renvoie au contenu informatif du message. Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
5
Modèle de Roman Jakobson A ces six pôles sont associés six fonctions du langage : la fonction expressive (émotive) > destinateur ; la fonction poétique > fond et forme du message ; la fonction conative > destinataire ; la fonction phatique > canal, contact ; la fonction métalinguistique > code ; la fonction référentielle > le monde comme objet de référence Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
6
Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle Fonction poétique Fonction phatique Fonction métalinguistique Fonction expressive Fonction incitative Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
7
Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle Elle oriente la communication vers ce dont l’émetteur parle, à savoir les référents (personnes, objets, phénomènes) « A ce moment-là, les rwandais réfugié au Zaïre succombaient par milliers dans les camps de la ville de Goma » Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
8
Modèle de Roman Jakobson Fonction expressive La fonction expressive affiche la présence de l’émetteur et manifeste son attitude à l’égard de la situation ou du contenu de son message. « Julie a malheureusement oublié d’avertir le pauvre Jacques » « Julie a oublié d’avertir Jacques » Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
9
Modèle de Roman Jakobson Fonction incitative La fonction incitative est orienté vers le récepteur > tout ce qui vise à produire une impression sur lui, à modifier son comportement, à changer ses attitudes. « Mets un imperméable » > Fonction incitative directive « Si tu sortais maintenant sans imperméable, tu pourrais attraper un rhume. Tu sais à quel point ta santé est fragile ! » > Fonction incitative argumentative Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
10
Modèle de Roman Jakobson Fonction poétique Cette fonction apporte une attention spéciale à la forme du message pour le rendre captivant. « La farine tout usage, tout à votre avantage » « Il n’a rien d’un conquistador, mais tout du con qui s’adore » (J.-P. Coallier) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
11
Modèle de Roman Jakobson Fonction phatique Le discours phatique sert à favoriser l’attention des récepteurs, à les orienter vers les éléments à retenir. « Bonjour, vous allez bien ? » > pour établir le contact « Est-ce que vous m’écoutez ? » > pour maintenir le contact « Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. » > pour rompre le contact Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
12
Modèle de Roman Jakobson Fonction métalinguistique Cette fonction se manifeste par des explications ou des précisions sur des éléments de la langue. « Quand il désigne un poisson, turbot prend un « t » final
13
Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle REFERENT Fonction poétique MESSAGE Fonction phatique CANAL Fonction métalinguistique CODE Fonction expressive EMETTEUR Fonction incitative RECEPTEUR Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
14
Communication verbale le langage verbal est un systéme de signes servant à évoquer la réalité on parle de référent > c’est ce qui renvoi à l’univers réel ou imaginaire Les mots sont des signes arbitraires. Songez au son que vous prononcez pour désigner le mot « pomme ». Ce son n’a pas de lien naturel avec le fruit qu’il désigne. Le lien est établi par convention linguistique et sociale
15
Communication verbale Le sens des mots varie selon les personnes Le sens des mots dépend du contexte Les mots ont un sens dénotatif et connotatif : sens dénotatif = la signification objective ou descriptive d’un terme Sens connotatif = signification ou idéologique qui s’ajoute à la signification de base d’un terme « Rouge » connote, selon les situations et les associations mentales mises en jeu: l'interdiction, la colère, la révolution, le sang, la passion... Autre exemple : le sens du mot « Mort »
16
Communication non-verbale Êtes-vous conscient des messages non verbaux que vous envoyez aux autres ? Savez-vous interpréter la communication non- verbale de vos interlocuteurs ? Comment améliorer la communication non-verbale? Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
17
Impact de la communication non-verbale Impact 15% mots 35% Voix 50% Non- verbal Maîtrise Faible MoyenneGrande Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
18
Communication non-verbale la communication non-verbale intentionnelle : la communication non-verbale non-intentionnelle :
19
Communication non-verbale Les fonctions de la communication non-verbale : réitération (le message est renforcé lorsque les indices verbaux et non-verbaux se complètent) ; la contradiction > produit un message contraire, le comportement non-verbal contredit ou annule le message verbal ; la substitution (un indice non-verbal remplace le message verbal) l’accentuation (indices non verbaux qui servent à intensfier le message verbal) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
20
Communication non-verbale Les canaux de la communication non-verbale : l’apparence corporelle ; la posture ; les gestes ; le visage ; le toucher ; le paralangage ; les silences ;
21
Communication non-verbale les gestes emblématiques (gestes directement traduisibles en mots par convention – ex : pouce en l’air = OK) les gestes illustratifs (gestes qui accompagnent la parole – ex : « les étudiants à ma droite ») les gestes adaptatifs (gestes orientés vers un besoin personnel et liés à l’image de soi – ex : remettre sa cravate en place) les gestes régulateurs (ils régulent les échanges) les « gestes » de l’émotion (réactions non contrôlées, généralement visibles sur le visage > rougir, blêmir, etc…) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
22
Communication non-verbale La proxémie et l’impact des distances sociales Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
23
Communication non-verbale La proxémie et l’impact des distances sociales La distance intime : de quelques cm à 40 cm (la présence de l’autre s’impose). La distance personnelle : de 40 cm à 1, 20 m. C’est une petite sphère protectrice créée pour s’isoler des autres. C’est la distance idéale à respecter en société. La distance sociale : de 1, 20 m à 3,60 m. C’est la distance qui sépare deux personnes qui se connaissent peu ou pas du tout : un client, un livreur, etc. La distance publique : de 3, 60 m à 7,50 m, voire plus. C’est la distance confortable qui s’établit entre un orateur et son public lors d’une réunion, entre le professeur et les étudiants. * Source : www.christiandumais.info (consulté le 08 octobre 2008)www.christiandumais.info Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
24
24 Roger E. AXTELL, Le pouvoir des gestes Guide de la communication non- verbale, Dunod, 1993 Janine BEAUDICHON, La communication, processus, formes et applications, Armand Colin, 1999 La communication -Etat des savoirs-, coordonné par Philippe CABIN, Editions Sciences Humaines, 2007 Joseph A. DEVITO, La communication interpersonnelle, ERPI, 2 e éd., 2008 Armand et Michèle MATTELART, Histoire des théories de la communication, La Découverte, 3 e éd., 2004 Bibliographie Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.