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Institut Jean-Pierre Lallemand Bachelier “Educateur spécialisé” Niveau I – Approche conceptuelle I Année académique Cours de Daniel

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Présentation au sujet: "Institut Jean-Pierre Lallemand Bachelier “Educateur spécialisé” Niveau I – Approche conceptuelle I Année académique Cours de Daniel"— Transcription de la présentation:

1 Institut Jean-Pierre Lallemand Bachelier “Educateur spécialisé” Niveau I – Approche conceptuelle I Année académique 2014-2015 Cours de Daniel Cornelisdcornelis@skynet.be Théorie de la communication Chapitre 2 – Communication verbale et non-verbale (30 périodes)

2 Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014 - 2015 Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue douze éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu’il y ait communication : Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale

3 Modèle de Roman Jakobson Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015 Le modèle de Jakobson se compose de six pôles : un émetteur transmet un message à un récepteur par le biais d'un canal (visuel, auditif...) en utilisant un code (pictural, linguistique...), le tout dans un contexte donné.

4 Modèle de Roman Jakobson A ces six pôles sont associés six fonctions du langage : la fonction expressive manifeste la présence de l'émetteur ; la fonction poétique porte sur l'esthétique du message ; la fonction conative vise à impliquer le récepteur ; la fonction phatique assure le contact entre émetteur et récepteur ; la fonction métalinguistique concerne le code ; la fonction référentielle renvoie au contenu informatif du message. Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

5 Modèle de Roman Jakobson A ces six pôles sont associés six fonctions du langage : la fonction expressive (émotive) > destinateur ; la fonction poétique > fond et forme du message ; la fonction conative > destinataire ; la fonction phatique > canal, contact ; la fonction métalinguistique > code ; la fonction référentielle > le monde comme objet de référence Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

6 Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle Fonction poétique Fonction phatique Fonction métalinguistique Fonction expressive Fonction incitative Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

7 Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle Elle oriente la communication vers ce dont l’émetteur parle, à savoir les référents (personnes, objets, phénomènes) « A ce moment-là, les rwandais réfugié au Zaïre succombaient par milliers dans les camps de la ville de Goma » Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

8 Modèle de Roman Jakobson Fonction expressive La fonction expressive affiche la présence de l’émetteur et manifeste son attitude à l’égard de la situation ou du contenu de son message. « Julie a malheureusement oublié d’avertir le pauvre Jacques » « Julie a oublié d’avertir Jacques » Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

9 Modèle de Roman Jakobson Fonction incitative La fonction incitative est orienté vers le récepteur > tout ce qui vise à produire une impression sur lui, à modifier son comportement, à changer ses attitudes. « Mets un imperméable » > Fonction incitative directive « Si tu sortais maintenant sans imperméable, tu pourrais attraper un rhume. Tu sais à quel point ta santé est fragile ! » > Fonction incitative argumentative Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

10 Modèle de Roman Jakobson Fonction poétique Cette fonction apporte une attention spéciale à la forme du message pour le rendre captivant. « La farine tout usage, tout à votre avantage » « Il n’a rien d’un conquistador, mais tout du con qui s’adore » (J.-P. Coallier) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

11 Modèle de Roman Jakobson Fonction phatique Le discours phatique sert à favoriser l’attention des récepteurs, à les orienter vers les éléments à retenir. « Bonjour, vous allez bien ? » > pour établir le contact « Est-ce que vous m’écoutez ? » > pour maintenir le contact « Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. » > pour rompre le contact Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

12 Modèle de Roman Jakobson Fonction métalinguistique Cette fonction se manifeste par des explications ou des précisions sur des éléments de la langue. « Quand il désigne un poisson, turbot prend un « t » final

13 Modèle de Roman Jakobson Fonction référentielle REFERENT Fonction poétique MESSAGE Fonction phatique CANAL Fonction métalinguistique CODE Fonction expressive EMETTEUR Fonction incitative RECEPTEUR Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

14 Communication verbale  le langage verbal est un systéme de signes servant à évoquer la réalité  on parle de référent > c’est ce qui renvoi à l’univers réel ou imaginaire  Les mots sont des signes arbitraires. Songez au son que vous prononcez pour désigner le mot « pomme ». Ce son n’a pas de lien naturel avec le fruit qu’il désigne.  Le lien est établi par convention linguistique et sociale

15 Communication verbale  Le sens des mots varie selon les personnes  Le sens des mots dépend du contexte  Les mots ont un sens dénotatif et connotatif :  sens dénotatif = la signification objective ou descriptive d’un terme  Sens connotatif = signification ou idéologique qui s’ajoute à la signification de base d’un terme « Rouge » connote, selon les situations et les associations mentales mises en jeu: l'interdiction, la colère, la révolution, le sang, la passion... Autre exemple : le sens du mot « Mort »

16 Communication non-verbale Êtes-vous conscient des messages non verbaux que vous envoyez aux autres ? Savez-vous interpréter la communication non- verbale de vos interlocuteurs ? Comment améliorer la communication non-verbale? Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

17 Impact de la communication non-verbale Impact 15% mots 35% Voix 50% Non- verbal Maîtrise Faible MoyenneGrande Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

18 Communication non-verbale  la communication non-verbale intentionnelle :  la communication non-verbale non-intentionnelle :

19 Communication non-verbale  Les fonctions de la communication non-verbale : réitération (le message est renforcé lorsque les indices verbaux et non-verbaux se complètent) ; la contradiction > produit un message contraire, le comportement non-verbal contredit ou annule le message verbal ; la substitution (un indice non-verbal remplace le message verbal) l’accentuation (indices non verbaux qui servent à intensfier le message verbal) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

20 Communication non-verbale  Les canaux de la communication non-verbale : l’apparence corporelle ; la posture ; les gestes ; le visage ; le toucher ; le paralangage ; les silences ;

21 Communication non-verbale les gestes emblématiques (gestes directement traduisibles en mots par convention – ex : pouce en l’air = OK) les gestes illustratifs (gestes qui accompagnent la parole – ex : « les étudiants à ma droite ») les gestes adaptatifs (gestes orientés vers un besoin personnel et liés à l’image de soi – ex : remettre sa cravate en place) les gestes régulateurs (ils régulent les échanges) les « gestes » de l’émotion (réactions non contrôlées, généralement visibles sur le visage > rougir, blêmir, etc…) Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

22 Communication non-verbale  La proxémie et l’impact des distances sociales Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

23 Communication non-verbale  La proxémie et l’impact des distances sociales La distance intime : de quelques cm à 40 cm (la présence de l’autre s’impose). La distance personnelle : de 40 cm à 1, 20 m. C’est une petite sphère protectrice créée pour s’isoler des autres. C’est la distance idéale à respecter en société. La distance sociale : de 1, 20 m à 3,60 m. C’est la distance qui sépare deux personnes qui se connaissent peu ou pas du tout : un client, un livreur, etc. La distance publique : de 3, 60 m à 7,50 m, voire plus. C’est la distance confortable qui s’établit entre un orateur et son public lors d’une réunion, entre le professeur et les étudiants. * Source : www.christiandumais.info (consulté le 08 octobre 2008)www.christiandumais.info Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015

24 24 Roger E. AXTELL, Le pouvoir des gestes Guide de la communication non- verbale, Dunod, 1993 Janine BEAUDICHON, La communication, processus, formes et applications, Armand Colin, 1999 La communication -Etat des savoirs-, coordonné par Philippe CABIN, Editions Sciences Humaines, 2007 Joseph A. DEVITO, La communication interpersonnelle, ERPI, 2 e éd., 2008 Armand et Michèle MATTELART, Histoire des théories de la communication, La Découverte, 3 e éd., 2004 Bibliographie Chapitre 2 : Communication verbale et non-verbale Cours de Daniel Cornelis – Année académique 2014- 2015


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