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Publié parRiche Bocquet Modifié depuis plus de 10 années
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La santé des Premières Nations : Tableau densemble Valerie Gideon, PhD Secrétariat à la santé et au développement social de lAPN Le 10 mai 2005
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Éléments de discussion Bulletin de santé des Premières Nations Voie à suivre –Relations FPT et Premières Nations –Engagement à légard dun changement transformateur Engagements du Chef national –Des résultats concrets –Plan daction sur la santé des Premières Nations Rencontre des premiers ministres de 2004 –Plan daction sur la santé autochtone –Engagements fédéraux de 700 M$ Participation nationale
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«Conditions honteuses» Par comparaison à la population canadienne, celle des Premières Nations est plus frappée par la maladie et davantage exposée à des risques inutiles pour la santé. Le premier ministre a reconnu les «conditions honteuses» dans lesquelles les Premières Nations vivent. –Espérance de vie de 5 à 7 années plus courte –Taux de mortalité infantile 1,5 fois plus élevé –Taux de suicide de 2,5 fois supérieur –Maladies infectieuses exagérément répandues Tuberculose 8 fois plus répandue; hépatite A, 5 fois; chlamydia, 7 fois –Taux de chômage de 3 fois supérieur –Logement et systèmes d'aqueduc et d'égout inadéquats 29% des systèmes d'aqueduc sont jugés à «risque élevé»
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Perception dune santé moins bonne Les Premières Nations ont une moins bonne perception de leur état de santé personnel que les Canadiens (40% par comparaison à 61%).
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Accès plus restreint aux services Les Premières Nations sont plus susceptibles de ne pas recevoir les soins dont elles ont besoin. Principales raisons : –période d'attente (22%) –manque de soins de qualité (21%) –aucun service dispensé à lendroit voulu (14%) –moment choisi (13%)
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Voie à suivre : Reconnaître limportance de la santé des Premières Nations La population des Premières Nations excède en nombre celle de quatre provinces canadiennes. Les PN entretiennent une relation historique avec le Canada –droits ancestraux et issus de traités –article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 –obligation de fiduciaire Dans la plupart des cas, les gouvernements des Premières Nations doivent veiller à la prestation des services de santé au sein de leurs collectivités. Les Premières Nations peuvent exercer des compétences et des pouvoirs législatifs relativement au maintien de la santé et de la sécurité du public.
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Voie à suivre : Relations FPT et Premières Nations Rapports de la CRPA et de la Commission Romanow –Fonds consolidés réservés à la santé des Premières Nations –Modèle de partenariat en santé : accent mis sur une rétroaction significative et continue, ainsi que sur le renforcement des capacités Table ronde Canada - Autochtones –Nouveau principe de collaboration Rencontre extraordinaire des premiers ministres sur la santé autochtone, septembre 2004
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Voie à suivre : Participation véritable Engagement des gouvernements à l'égard d'un changement transformateur –cadre socioéconomique qui, à la base, perpétue les inégalités (Rapport mondial sur le développement humain de lONU) Reconnaissance des gouvernements de Premières Nations –Possibilité de mise en œuvre de nouveaux modèles de collaboration par les autorités des Premières Nations, grâce à des fonds ciblés et consolidés À l'avenir, le gouvernement discutera avec eux avant d'élaborer des politiques. Ce principe de collaboration constituera la pierre angulaire de notre nouveau partenariat. –Paul Martin, premier ministre, Table ronde Canada – Autochtones, le 19 avril 2004
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Stratégie Des résultats concrets du Chef national Reconnaître et mettre en place les gouvernements de Premières Nations Assurer la place des Premières Nations au Canada et dans le monde Renforcer les collectivités des Premières Nations –Plan daction sur la santé des Premières Nations
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Élaboration dune politique sur la SDRC Établir des liens de collaboration avec les administrations FPT afin de passer de la consultation à l'élaboration conjointe de politiques. Étapes déterminantes : 1.Faire participer les dirigeants des Premières Nations 2.Organiser des dialogues nationaux 3.Faire appel à des spécialistes indépendants des Premières Nations 4.Obtenir un mandat de changement pour le gouvernement 5.Entreprendre des exercices conjoints délaboration de politiques nationales
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Plan daction sur la santé des Premières Nations Assise financière solide DES RÉSULTATS CONCRETS Un système de santé viable qui relève des Premières Nations et qui emprunte une approche holistique adaptée à la culture. Viabilité Intégration des soins primaires et prolongés Ressources humaines en santé Infrastructure de la santé publique Guérison et mieux-être Capacité de recherche et dinformation Intégration
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Suivi de la RPM : Plan daction sur la santé autochtone Buts : –Accès par l'intégration et l'adaptation –Accès équitable aux améliorations prévues aux soins de santé canadiens dans le plan réparti sur 10 ans –Investissements en amont –Clarification des rôles et des responsabilités Cadre particulier aux Premières Nations –Rôle reconnu des gouvernements de Premières Nations dans la prestation des services de santé Présentation à la rencontre des premiers ministres sur les questions autochtones qui aura lieu à lautomne 2005
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Suivi de la RPM : 700 M$ dinvestissements du gouvernement fédéral Annonces du gouvernement fédéral : –200 M$ - Fonds pour l'adaptation des services de santé aux Autochtones Intégration et adaptation des services (initiatives nationales, régionales et locales) –100 M$ - Initiative des RH autochtones en santé –400 M$ - Investissements en amont Prévention du suicide Diabète Santé de la mère et de lenfant Programme daide préscolaire aux Autochtones
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Mesures de participation nationale Sommet national sur les politiques de santé des PN, les 28 et 29 octobre Rencontre sectorielle sur la santé, les 4 et 5 novembre Début de lélaboration du plan daction –Résolution adoptée à lAssemblée de décembre 2004 Conformément à leur mandat, le CCS et le Chef national négocieront une démarche propre aux Premières Nations, ainsi que des ressources pour les organisations nationales et régionales qui regroupent les dirigeants des Premières Nations Autres activités connexes : –Retraite du Cabinet en mai –Préparation de la RPM sur les questions autochtones –Assemblée extraordinaire sur les gouvernements de Premières Nations, du 29 au 31 mars –Forum national de politique de lAPN sur le logement, léducation et la gestion de lenvironnement, du 19 au 21 avril
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Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle Vision : –Des systèmes de santé des Premières Nations qui sont efficaces, durables, adaptées aux besoins et à la culture, et responsables. Principaux sujets de discussion : –Compétence –Intégration et accès : Cadre dintégration des services –Capacités et viabilité Modalités de financement coordonnées et fondées sur les coûts Cadre des ressources humaines en santé
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Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle (suite) À court terme : –Participation significative des gouvernements de Premières Nations –Création d'un cadre de santé dont les modèles seront axés sur la collectivité –Modification du mode de financement pour en favoriser la viabilité et l'universalité –Protocoles pour la prestation de services aux citoyens dans les réserves et hors réserves –Systèmes d'information appartenant aux Premières Nations et contrôlés par elles
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Sommet sur les politiques de santé – Résultats de la rencontre sectorielle (suite) À moyen terme : –Ressources humaines en santé : programmes daccès pour les étudiants des PN amélioration des cours «préalables» et des programmes menant à des promotions établissements professionnels des Premières Nations –Autorités régies par la loi et dotées d'un financement adéquat –Mise en place de services de soutien en santé publique À long terme : –Relations de gouvernement à gouvernement –Reconnaissance et inclusion des aînés et des guérisseurs traditionnels pour équilibrer les approches scientifiques et traditionnelles dans les programmes d'enseignement et les traitements
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Budget fédéral de 2005 Renouvellement de lInitiative sur le diabète chez les Autochtones à partir du financement de 400 M$ Montant de 100 M$ réservé aux PN depuis les 5 B$ consentis à lInitiative sur lapprentissage précoce et les soins aux enfants Réductions apportées aux SSNA (27M$) et au SISPNI (36M$) en 3 ans à compter de 2007 Certaines compressions aux activités de la DGSPNI à compter de 2005 Absence dindexeur
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Prochains éléments cruciaux Plan daction propre aux Premières Nations Appui à lapplication dun indexeur au système de santé des Premières Nations –Indexeur proportionnel à celui appliqué aux provinces et aux territoires RPM sur les questions autochtones
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