Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPlaisance Cano Modifié depuis plus de 10 années
1
Les Sciences Économiques et Sociales
2
POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers certains types de métiers
3
COMPRENDRE LE MONDE Ouverture vers des problèmes économiques, sociaux et politiques Une pédagogie qui centre le travail sur lactivité de lélève Un travail sur tous types de documents, les médias et les nouvelles technologies de linformation et de la communication
4
COMPRENDRE LE MONDE Les élèves comprennent mieux les problèmes qui se posent aux : –Entreprises –Salariés –Familles –Gouvernements… Ils sont plus sensibles à leur rôle de citoyen
5
A qui sadresse cette nouvelle matière ? A CEUX QUI Aiment comprendre lactualité Ont un goût pour les relations humaines Ont une aptitude à rechercher, classer, analyser, interpréter des documents et des statistiques (ouverture, curiosité, sens critique…)
6
Volume horaire hebdomadaire Classe de seconde : 2 h de cours + 30 min de TD Classe de première : 4h de cours +1 h de TD Classe de terminale : 5h de cours + 1 h de TD
7
Quel programme en seconde ? Deux heures et demi par semaine 2 heures en classe entière une heure quinzaine en groupe
8
Principaux thèmes de la classe de seconde Que sont les sciences économiques et sociales? La famille : une instance en évolution Lemploi : une question de société La production : un espace de relations économiques et sociales La consommation : une activité économique, sociale et culturelle
9
Mille et une formes de famille La famille dans sa diversité
10
LES FONCTIONS DE LA FAMILLE Les Fonctions économiques et sociales de la famille Ex : le rôle des grands parents
11
LES FONCTIONS DE LA FAMILLE Ex : Rôles féminins / masculins
12
Salarisation, Féminisation, Tertiarisation LEMPLOI, SES MUTATIONS
13
Lévolution de la population active Ex : Quel avenir pour le financement des retraites ?
14
Comprendre le chômage, la précarité… L emploi, ses mutations
15
LA PRODUCTION QUI PRODUIT ? QUE PRODUIT- ON?
16
LA PRODUCTION Comment produit-on ? Ex : le travail à la chaîne est-il mort ?
17
LA PRODUCTION LES RELATIONS SOCIALES DANS LENTREPRISE. Ex : le rôle des syndicats
18
La consommation et les revenus Ex : Les inégalités de revenus
19
La consommation et les revenus Consommation et mode de vie
20
Une méthode active Le travail de groupe
21
Une méthode active Le travail sur document Type de famille19901999 Familles « traditionnelles »7 083 0006 474 000 Familles monoparentales1 397 0001 640 000 Familles recomposées646 000708 000 Ensemble des familles9 126 0008 822 000 La famille joue un rôle essentiel dans la socialisation, c'est-à-dire dans le processus d'acquisition des connaissances, des modèles -rôles masculins et féminins -, des manières de faire, de penser, d'agir - obéissance, respect, ponctualité -, propres à la société dans laquelle un individu est appelé à vivre. Sans doute, la petite enfance est la période la plus intense de socialisation car c'est là que l'être humain a le plus de choses à apprendre-la propreté, la politesse, les goûts alimentaires -, et qu'il le fait avec une grande rapidité, une grande facilité. Mais les parents ne sont pas les seuls acteurs de la socialisation de leurs enfants: les médias, l'école, le milieu professionnel, les amis, les activités sportives et culturelles vont également avoir une influence sur eux. D'après G. Rocher, Introduction à la sociologie générale, Coll. Points Essais, Seuil, 1970.
22
Une méthode active La recherche documentaire
23
Principaux thèmes de la classe de première Les acteurs économiques et leurs relations Le financement de léconomie La structure sociale Culture et socialisation Le marché : mécanismes et fonctions Laction des pouvoirs publics Le contrôle social
24
Principaux thèmes de la classe de terminale Croissance, développement et changement social Croissance, capital et progrès technique Travail et emploi Stratification sociale et inégalités Conflits et mobilisation sociale Intégration et solidarité Internationalisation des échanges et mondialisation Intégration européenne et politiques économiques et sociales
25
Loption science politique Pouvoir, pouvoir politique et Etat de droit. Les systèmes démocratiques face au totalitarisme Les institutions de la V ème République Les différents niveaux de pouvoir politique Participation politique et citoyenneté
26
DES ETUDES SUPERIEURES APRES LE BAC ES 12 % vont dans des grandes écoles 25 % vont dans un second cycle court 60 % vont à luniversité 3 % vont dans des écoles diverses
27
LES GRANDES ECOLES Les écoles préparatoires économiques, commerciales et littéraires Les Instituts dEtudes Politiques
28
LES SECONDS CYCLES COURTS Les Sections de Techniciens Supérieurs : –En lycées –Très spécialisées Les Instituts Universitaires Technologiques : –Entre les études encadrées et luniversité –Professionnelles mais moins spécialisées
29
CERTAINS TYPES DE METIERS 50 % de nos anciens élèves ont un métier en lien avec léconomie, la gestion 60 % sont dans des entreprises privées Beaucoup de relations entre les personnes
30
CERTAINS TYPES DE METIERS Plus concrètement : –Des métiers de gestion –Des fonctions commerciales –Les métiers de la justice –Les métiers de lenseignement –Laide aux personnes
31
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES ? Trois sources dinformations : –« Que faire avec un BAC ES ? » de B MAGLIULO éd Létudiant –Lonisep –Le CIO –Et vous…
32
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES ? Maintenant, place à vos questions…
33
LES SES : POUR COMPRENDRE LE MONDE QUI NOUS ENTOURE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.