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Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel

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Présentation au sujet: "Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel"— Transcription de la présentation:

1 Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REPUBLIQUE DU TCHAD MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DES RESSOURCES ANIMALES UNION EUROPEENNE FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel Ndjamena, le 27 janvier 2010 Cellule Permanente MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

2 Contenu de la présentation
Objectif de la présentation Vous faire connaître le contenu de l’assistance technique du groupement Contenu de la présentation La pertinence du PAFIB Eléments de diagnostic initial Préconisations méthodologiques Le rôle de l’assistance technique MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

3 L’assistance technique, pour quoi faire ?
Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

4 Les éléments qui confortent le bien fondé du PAFIB
Tirer profit des marchés en croissance : demande nationale et marché sous-régional Valoriser le potentiel de l’économie pastorale, première richesse agricole du pays Améliorer la commercialisation pour dynamiser la production, et par effet d’entrainement, réduire la pauvreté S’attaquer aux contraintes importantes à lever dans trois domaines complémentaires : l’exportation sur pied, la valorisation bouchère sur les marchés intérieurs et extérieurs, développer durablement la qualité des cuirs et peaux. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

5 Quelques éléments de diagnostic initial
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6 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED
Exportation sur pied Estimation : le Tchad exporterait annuellement plus de bovins La majeure partie du bétail tchadien est exportée sur pied, principalement vers le Nigéria L’organisation des filières d’exportation est extrêmement complexe, rendant notamment difficile d’enregistrer les volumes concernés et les taxations officielles La viande pour le marché intérieur Abattage contrôlé en 2005 : têtes Abattage non contrôlé beaucoup plus important Dynamiques de structuration des bouchers existent Absence de toute industrie de transformation de la viande et inexistence d’infrastructures de base comme des abattoirs suffisamment dimensionnés Marché des cuirs et peaux peu ou pas exploités Le potentiel de peaux brutes de qualité reste à estimer de manière précise MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

7 Les facteurs de la hausse de la demande en viande au Nigeria
Le poids de la croissance démographique (+ 3 millions de personnes / an) Une forte urbanisation (27% en 1979, 43% en 2000, 60% en 2020) Fluctuation de la croissance avec la hausse tendancielle du pétrole MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

8 Circuits, marchés, acteurs
Des opérateurs : des collecteurs, des garants et des dilalis, des petits et grands commerçants, des commerçants patentés, des transitaires, des bergers, des abatteurs, des bouchers, … Nguéli Centre Pala Nord Des marchés : de collecte de regroupement frontaliers consommation MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

9 Origine des approvisionnements sur les marchés nigerians et destination des animaux
Origine des approvisionnements à dire d’acteurs Origine des animaux Animaux tchadiens et nigérians en majorité sur tous les marchés Niger : circuits ouest Cameroun: circuits est à animaux tchadiens abattus annuellement à Lagos, Ibadan et Port-Harcourt Destination des animaux vendus sur les marchés nigerians 60% abattage 40% pour élevage et régulation de l’offre têtes par an à Lagos pour les industries agroalimentaires MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

10 Les premières préconisations du groupement auprès du PAFIB
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11 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED
Une approche basée sur le diagnostic et l’analyse Appréhender avec plus de finesse la réalité : affiner les estimations des exportations sur pied, le marché domestique de la viande et le potentiel des peaux Prendre en compte l’organisation spatiale et la dynamique des flux du commerce du bétail Bien identifier les stratégies et les contraintes des différents acteurs concernés par la filière bovine : la part des différents systèmes d’élevage et les stratégie d’éleveurs dans les approvisionnements, les mode d’accès au financement de activité des commerçants, les artisans bouchers MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

12 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED
Un appui préconisant la prise en compte des expériences dans la stratégie et la définition des actions du PAFIB dans les domaines suivants : Sécurisation du commerce du bétail en réduisant les risques techniques, économiques, sécurité (vols, agressions) ; Amélioration des conditions sanitaires de la commercialisation, de l’abattage, de la conservation de la viande ; Réponse à la demande en qualité, en volume, en régularité ; Réduction des tracasseries administratives ; Amélioration de la gouvernance des échanges au niveau local : gestions des marchés, choix d’investissement ; Amélioration du positionnement des petits éleveurs dans la chaine de valeur ; Amélioration des textes et leurs applications en se rapprochant progressivement des standards et normes internationales ; Valoriser le potentiel de cuir tanné tout en s’inscrivant dans la politique nationale de développement durable MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

13 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED
Les principes d’intervention à suivre Centrer sur les acteurs économiques : Identifier les logiques des différents groupes d’acteurs favorables à l’action du PAFIB (résultats et effets attendus) ; Associer les leaders sociaux des différentes catégories d’intervenants des filières Une processus de recherche-action : démarche concertée qui associe les acteurs à la conception et la mise en œuvre de dispositif pilotes (composante 1) Intégrant les intérêts des différentes parties prenantes privés et publiques la mise aux normes sanitaires progressive afin de permettre l’exportation certifiée du bétail tchadien que ce soit sur pied ou sous forme de carcasse et pour l’amélioration des peaux brutes susceptibles d’être tannées. Etre particulièrement scrupuleux sur les impacts environnementaux des actions, notamment en matière de valorisation des cuirs et peaux Appui auprès des services de l’Etat : Renforcer les capacités des agents publics de la filière. Renforcer institutionnellement des services du Ministère Rechercher la cohérence avec les politique nationales et les initiatives soutenues par les autres partenaires du Tchad. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

14 L’assistance technique … …dans la pratique
Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

15 Les compétences apportées par le groupement
Ensemblier de l’AT, chef de file du groupement Système d’élevage pastoraux, hydraulique pastorale Filière bétail Tchad – Nigeria Organisations professionnelles Expertise zootechnie et vétérinaires, traçabilité Cuirs et peaux MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

16 L’assistance technique … …dans la pratique
Dans les domaines suivants gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet ; animation technique et le renforcement des capacités des cadres, appui technique et méthodologique des problématiques spécifiques abordées par le PAFIB MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

17 L’assistance technique … …dans la pratique
Les moyens mis à disposition : Mise à disposition d’un assistant technique longue durée Mise à disposition d’expertise technique spécifique court terme MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

18 Mandat de l’assistant technique Long Terme
a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Mandat de l’assistant technique Long Terme Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. Préparation, planification, suivi et coordination des activités, Préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, Renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) Assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, Clôture du projet Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

19 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED
a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Expertise technique spécifique : 8 missions d’étude et d’appui conseil prévues Composante 1 Faisabilité et définition d'un dispositif de services aux acteurs, de certification et de traçabilité des bovins destinés à l'export, Renforcement des capacités du MERA en matière de statistiques et d'appui conseil aux organisations professionnelles d'éleveurs, Renforcement des capacités du MERA en matière de réglementation de commerce du bétail (réglementation internationale / rénovation de la réglementation nationale), Evaluation des capacités du Fonds élevage pour la gestion de la certification sanitaire en vue d'appuyer son développement sur les axes d’exportation du bétail, MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

20 Expertise technique spécifique
a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Expertise technique spécifique Composante 2 Inventaire des appareillages et des équipements de laboratoire CECOQDA nécessaires au bon fonctionnement de l’unité d’analyse de la viande du centre, Evaluation du dispositif humain de contrôle des denrées d'origine animale du Ministère, la définition et la mise en œuvre d'un plan de requalification des inspecteurs de terrain, prioritairement ceux en poste dans la capitale, Composante 3 Etude d'impact environnemental de l’activité de tannerie et formulation de propositions pour une gestion rationnelle des effluents et des autres déchets issus de l'activité, Renforcement des capacités du MERA en matière d'installations classées. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

21 Merci de votre attention
a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Merci de votre attention MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED


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