Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFranck Doré Modifié depuis plus de 8 années
1
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers en procédant à un tirage au sort. Zeus devint le maître du ciel, Poséidon, celui de la mer et Hadès reçut le monde souterrain, les Enfers. Un monde sans Soleil, encerclé par les eaux et gardé par le terrifiant Cerbère, pour que ne personne ne puisse s'en échappé... Normalement.
2
Hadès, roi des enfers, assis sur son trône, et son épouse Perséphone ( détail, céramique, vers 330 avant J.C.)
3
Pour les anciens Grecs, la mort représentait le passage de ce monde à un autre, situé sous Terre, du dieu Hadès. Le nom Hadès désignaient tout autant le dieu des enfers que le monde souterrain sur lequel il régnait. Les grecs croyaient qu'au moment de la mort, l'âme s'échappaient du corps par la bouche ou par une blessure, devenant une sorte d'ombre à limage du défunt, pour rejoindre les enfers. L'âme ne pouvait toutefois pas descendre dans l'Hadès si le corps du défunt n'avait pas reçu de sépulture ( tombeau ). La cérémonie des funérailles constituait donc un moment très important pour les Grecs.
4
HADES LE RICHE Le seul nom d'Hadès faisait trembler les citoyens. C'est la raison pour laquelle on se gardait bien de l'appelé. On lui donnait des surnom risqués, comme Ploutos, Le Riche. Si Hadès était un dieu sévère, il n'était pas pour autant sanguinaire ni même injuste.
5
Perséphone et Hadès sur leur trône.
6
LE MONSTRUEUX CERBERE Le véritable gardien des Enfers était Cerbère, un chien monstrueux à trois têtes et à queues de dragons.Il avait pour mission de garder les portes d'Hadès et de ne laisser aucun vivant entrer, ni aucun mort sortir de l'Enfer. Il fit bien son travail, car seuls quelques rares héros purent faire aller-retour. Cerbère lui-même ne visita la surface de la Terre qui furtivement, comme prisonnier d'Héraclès.
7
Héraclès présentent au roi Eurysthée le féroce Cerbère,
8
CEUX QUI EN SONT REVENUS La mythologie grecque rapporte l'histoire de plusieurs personnages qui, se sont rendus aux Enfers et ont réussi à en revenir. Il s'agit de quelques rares priviligiés, car, généralement, le voyage aux Enfers était sans retour.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.