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Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten / 7.4.2011.

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1 Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten / 7.4.2011

2 1.Présentation de la PES : rapide survol 2.Présentation de loutil de saisie électronique des données 3.Présentation des aspects techniques 4.Discussion sur son implémentation (technique et organisationnelle) 5.Echange de vues Contenu et objectifs de lexposé

3 1.Présentation de la PES : rapide survol 2.Présentation de loutil de saisie électronique des données 3.Présentation des aspects techniques 4.Discussion sur son implémentation (technique et organisationnelle) 5.Echange de vues Contenu et objectifs de lexposé

4 Informations Proposition de mesures Fusionnement des informations en un «diagnostic» Anamnèse Observations Résultats de tests Entretiens Expériences pédagogiques Rapports Performances scolaires

5

6 Accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée

7 Différents types dinformation de la procédure Processus de type I: Informations récoltées directement Processus de type II: Informations résultant de la combinaison de plusieurs sources Processus de type III: Informations résultant de léchange et du consensus I II III Exemples Type I: Diagnostic catégoriel, fonctions organiques Exemples Type II: Activités et participation Exemples Type III: Objectifs, lieux de prise en charge, besoins, mesures Eléments de la procédure

8 Environnement professionnel et mesures Un élargissement de la procédure dévaluation … Activités Fonctions organiques et structures anatomiques Problèmes de santé Facteurs personnels Participation Objectifs de dévelop- pement et de formation Facteurs environnementaux Réalisation dopportunités éducatives «besoins éducatifs»

9 … concrétisé dans les éléments de la procédure Données personnelles Question- nement Contexte professionnel Contexte familial Evaluation du fonction- nement Evaluation catégorielle, diagnostic Evaluation de base Procédure dévaluation standardisée Evaluation des besoins Objectifs de formation et de dévelop- pement Evaluation des besoins individuels Proposition du lieu principal de prise en charge

10 Diagnosti c Mesures Informations pour lestimation des besoins individuels – recueillies systématiquement – présentées de manière claire et précise

11 1Données personnelles de lenfant / du jeune 2Annonce et questionnement 3Contexte professionnel 4Contexte familial 5Données relatives au fonctionnement 6Classification catégorielle 7Estimation des objectifs de développement et de formation 8Estimation des besoins 9Recommandation concernant le lieu principal de prise en charge et les mesures à mettre en œuvre Structure proposée pour le rapport dévaluation

12 1.Présentation de la PES : rapide survol 2.Présentation de loutil de saisie électronique des données 3.Présentation des aspects techniques 4.Discussion sur son implémentation (technique et organisationnelle) 5.Echange de vues Contenu et objectifs de lexposé

13 Programmation de la saisie électronique des données conformément aux directives de linstrument approuvé par la CDIP, avec les fonctions suivantes : Mandat à Pulsmesser & rainbat solutions Multiperspectivité Plurilinguisme Convergence avec les éléments de la standardisation Aide contextuelle Atelier à Olten (aujourdhui) et assistance technique de second niveau (installation) jusquen 2012 (par téléphone)

14 Lapplication web www.pulsmesser.ch/sav

15 Générateur de rapports Extension et configuration en ce qui concerne ladministration des utilisateurs Sécurité : identification et autorisation Quantification des données ? Monitorage cantonal : indications pour la planification des besoins de soutien? Transmission des données à lOffice fédéral de la statistique Travaux en cours sur loutil

16 Adaptation des champs du formulaire : compléments à apporter Générateur de rapports éventuellement quantification éventuellement générateur de rapports pour le monitorage Développements inspirés de lexemple du canton de Zurich

17 Indications concernant lenvironnement programmation et serveur (cf. notes techniques) Installation : un exemple sur www.pulsmesser.ch/sav/demo Enregistrement / Version Multiperspectivité Plurilinguisme Gestion des changements à laide de Subversion (svn) Aspects techniques de loutil

18 Les conditions techniques nécessaires à lenvironnement du serveur cantonal sont-elles réunies ? Chaque canton dispose-t-il des ressources humaines nécessaires pour lassistance TIC, ou les a-t-il prévues ? A-t-il mis au point les modalités dadministration des utilisateurs et de gestion des autorisations ? Comment procède-t-on dans le canton pour détecter les points à développer sur loutil et pour les concrétiser ? De quelle manière le canton conserve-t-il un historique des changements apportés à loutil ? Prochaines étapes dans le canton ? (protection des données / archivage / organisation de lassistance / identification / autorisation) Questions aux responsables TIC cantonaux


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