La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer."— Transcription de la présentation:

1 Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer la pluridisciplinarité chez les nageurs. Offrir la possibilité à tous les nageurs qui le souhaitent d’évoluer à haut niveau en les accompagnant dans leurs carrières. Donner la possibilité aux proches de s’investir dans l’évolution du nageur.

2 Le plan pédagogique Le Pass’Sports de l’eau.
Garantir la sécurité des pratiquants : Le Sauv’nage. Une première étape d’aisance dans l’eau qui prend en compte les fondamentaux d’un savoir nager pour tous. Enrichir et capitaliser les habiletés motrices: Le Pass’Sports de l’eau. Une seconde étape qui certifie des habiletés motrices diversifiées à travers la découverte des 4 disciplines Aller vers la compétition : Le Pass’ Compétition. Une troisième étape qui garantie à son titulaire un savoir faire minimum pour aborder la compétition dans sa discipline.

3 Le Pass’Sports de l’eau
Le Sauv’nage Le Pass’Compétition LIVRET PEDAGOGIQUE Passer les 5 tests, en valider au moins 3. Démarche pédagogique libre Le Pass’Sports de l’eau N.C. N.S. W.P. PL N.A.P. Eveil FormeSanté Activités aquatiques PL. E.L. Être terrien Être aquatique Pré-sauv’nage Le plan pédagogique

4 Le livre d'eau Tous les tests vous sont expliqués dans ce livre d’eau, afin que vous appréhendiez mieux l’évolution du nageur au cours de son apprentissage. Les explications de ce changement. Les savoirs faire requis pour le pré-Sauv’nage. Les savoirs faire requis pour le Sauv’nage. Le parcours commun au pré-Sauv’nage & au Sauv’nage. Descriptif du Pass’Sports de l’eau. Les savoirs faire requis pour le Pass’sport natation course. Les savoirs faire requis pour le Pass’sport natation synchronisée. Les savoirs faire requis pour le Pass’sport Water-Polo Les savoirs faire requis pour le Pass’sport Plogeon. Les savoirs faire requis pour le Pass’sport Nage avec Palmes.

5 Le livre d'eau Les nouveaux tests ENF (Ecoles de Natation Française) ont été créés afin d’uniformiser l’apprentissage de la natation en France. Pour cela, il a été nécessaire de réunir 18 fédérations, telles que la Fédération Française de natation, de sorte à ce qu’elles conviennent de tests communs à toutes celles-ci. De plus, il faut préciser que dans la mesure où un club est affilié à la FFN, il se doit de respecter ses consignes qui sont dans ce cas précis l’organisation et la mise en pratique des nouveaux tests ENF. Nous faisons tout notre possible pour que la transition vers ces nouveaux tests se passent dans les meilleures conditions possible. L’organisation pratique : Des rencontres seront organisées par niveaux de diplômes en respectant les parcours déterminés par la FFN, de sorte à ce que chaque nageur évolue à son rythme.

6 Les différents niveaux correspondent à :
Le livre d'eau 3 Niveaux d’épreuves différents sont accessibles par tous les enfants en phase d’apprentissage, avant l’accès à la compétition (si le nageur le désire). Des diplômes sont délivrés à chaque étapes réussies, permettant ainsi à l’enfant de se positionner dans sa phase d’apprentissage. Les différents niveaux correspondent à : Le pré-sauv’nage : L’enfant n’a pas d’appréhension du milieu aquatique, mais ne sais pas encore le maîtriser pour se déplacer sans matériel. Le sauv’nage : L’enfant a créé sa propre sécurité sans pour autant maîtriser la technique de nage. Le passeport de l’eau : C’est une découverte de 5 disciplines indissociables les une des autres, avec de surcroît une demande plus exigeante vis-à-vis de la technique de nage. Il n’y a pas encore de notion de performance temporelle, artistique,…

7 Le livre d'eau Pré-Sauv’nage Aller chercher un objet au fond de l’eau
= le pêcheur Savoir flotter sur le ventre et sur le dos = étoile de mer Pré-Sauv’nage Faire une longueur sur le dos avec matériel = Faire une longueur sur le ventre avec matériel, tête immergée = Sauter en piquet et se laisser remonter = la flèche Voir le parcours

8 Le livre d'eau Le Sauv’nage Aller chercher un objet au fond de l’eau
Savoir flotter sur le ventre et sur le dos = étoile de mer Aller chercher un objet au fond de l’eau = le pêcheur Faire une longueur sur le ventre sans matériel, tête immergée = Faire une longueur sur le dos sans matériel Sauter en piquet et se laisser remonter = la flèche Voir le parcours

9 Le livre d'eau Parcours du pré-sauv’nage & sauv’nage
Je saute et me laisse remonter Je fais l’étoile de mer sur le ventre Je nage sur le ventre avec ou sans matériel Je passe sous la ligne d’eau Parcours du pré-sauv’nage & sauv’nage Je vais chercher un anneau au fond de l’eau Je nage sur le dos avec ou sans matériel Je fais l’étoile de mer sur le dos Le parcours est fait avec matériel (frite, planche, perche) : c’est le pré-sauv’nage. Le parcours est fait sans matériel (frite, planche, perche) : c’est le sauv’nage.

10 Le livre d'eau Le techni’nage Natation course
Réaliser une entrée dans l’eau par les pieds ou par la tête. Faire une coulée parfaite sur le ventre mains l’une sur l’autre, bras tendus, tête rentrée sous les bras. Parcourir 20 à 25m sur le ventre en battements de jambes, bras tendus devant (pour les plus grands) ou le long des jambes (pour les petits), respiration devant et expiration dessous, avec le maintien de la position des bras. Réaliser une coulée parfaite sur le dos. Parcourir 20 à 25m sur le ventre avec changement d’orientation de la position ventrale à la position dorsale pour respirer sans changement de la position des bras, des mains, et de la tête. Le techni’nage est l’un des critères d’entrée dans les groupes d’école d’entraînement avenirs, concernant donc les enfants de 6,7,8 et 9ans.

11 Le livre d'eau Le techni’nage Natation synchronisée
Ce test permet l’entrée dans le groupe d’école d’entraînement synchro, concernant les enfants de 10 et 11ans.


Télécharger ppt "Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer."

Présentations similaires


Annonces Google