La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAIL DES CE1/CE2 : À vos marques… Partez! VOICI NOTRE TRAVAIL : CHANTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAIL DES CE1/CE2 : À vos marques… Partez! VOICI NOTRE TRAVAIL : CHANTS."— Transcription de la présentation:

1

2 TRAVAIL DES CE1/CE2 : À vos marques… Partez!

3 VOICI NOTRE TRAVAIL : CHANTS

4 CHANT À la claire fontaine Le furet

5 À LA CLAIRE FONTAINE À la claire fontaine M'en allant promener J'ai trouvé l'eau si belle Que je m'y suis baigné Il y a longtemps que je t'aime Jamais je ne t'oublierai ! Sous les feuilles d'un chêne Je me suis fait sécher Sur la plus haute branche Un rossignol chantait Il y a longtemps que je t'aime Jamais je ne t'oublierai ! Chante, rossignol, chante Toi qui a le coeur gai Tu as le coeur à rire Moi, je l'ai à pleurer Il y a longtemps que je t'aime Jamais je ne t'oublierai ! J'ai perdu mon amie Sans l'avoir mérité Pour un bouquet de roses Que je lui refusai Il y a longtemps que je t'aime Jamais je ne t'oublierai ! Je voudrais que la rose Fut encore au rosier Et que ma douce amie Fut encore à m'aimer. Il y a longtemps que je t'aime Jamais je ne t'oublierai !

6 LE FURET Il court, il court le furet Le furet du bois, Mesdames Il court, il court le furet Le furet du bois joli Il est passé par ici Il repassera par là Il court, il court le furet Le furet du bois, Mesdames Il court, il court le furet Le furet du bois joli.

7 ART Arcimboldo

8 ARCIMBOLDO UNE OEUVRESA BIOGRAPHIE UNE PRODUCTION

9

10 Guiseppe Arcimboldo Giuseppe Arcimboldo ou Arcimboldi, peintre italien, né à Milan vers 1527 et mort à Prague en 1593. Il serait issu d’une famille patricienne. Il est l'auteur de portraits fantastiques dans lesquels la structure du visage et du buste se dégage d'un assemblage d'objets, de végétaux, d'animaux, des figures composées de fleurs et de fruits, de coquillages, de poissons. C’est à 22 ans qu’il commence à se faire connaître, en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan. Il réalise alors des cartons de vitraux. Il se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand Ier du Saint- Empire pour être le portraitiste de la famille impériale. C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural surprenant : les « têtes composées » portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers. Cette œuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 (une série des quatre saisons se trouve au Louvre, dont l'Automne daté de 1573, commandés par l'empereur Maximilien II de Habsbourg pour être offert à l'électeur Auguste de Saxe). D’autres portraits mêlent animaux ou objets : les quatre éléments (le Feu et l'Eau de 1566, se trouvent au Kunsthistorisches Museum de Vienne) ou les personnifications de métiers (le Bibliothécaire, le Jardinier). En dehors de quelques portraits, il a alors pour tâche principale d’enrichir les fameux Wunderkamern, cabinets d’art et de curiosités des empereurs Maximilien II et Rodolphe II. Doué d’un esprit inventif et ingénieux, il se voit confier l’organisation des fêtes princières et il est nommé conseiller artistique pour la formation des collections impériales. A partir de 1565, son nom apparaît dans la comptabilité impériale. Il se distingue notamment par l’invention d’une méthode colorimétrique de transcription musicale. En 1587, il obtient de Rodolphe II la faveur de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l’un de ses derniers tableaux. Retiré à Milan, il est promu au rang de comte palatin en 1591 et y meurt en 1593.

11

12 Vanessa dit Tra la la. Dylan fait l’âne. Julie rit. Maddlyn mange une clémentine. Timothée écrit la dictée.

13 Lectures vues en classe Comment le chameau eut sa bosse? Le génie du pousse-pousse

14 Comment le chameau eut sa bosse? De Rudyard Kipling Un nouvel album de Lisbeth Zwerger est toujours un événement. Ce nouveau récit des "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling, illustré avec finesse par l'illustratrice autrichienne, ne déroge pas à la règle. Cette histoire nous conte comment, selon Kipling, le chameau eut sa bosse. C'est que au début des temps, le chameau, prince du désert, refusait de travailler. Lorsqu'on lui adressait la parole, il répondait toujours "Bof". Les autres animaux, le cheval, le chien et le bœuf étaient lassés de faire de la travail à la place du chameau. Il appelèrent alors de Génie de tous les déserts, qui trouva un moyen de remédier à la paresse du chameau. Il transforma son bof en bosse. Ce charmant conte, court et tonique, s'adapte à merveille au style épuré de Lisbeth Zwerger. Par ses images, l'illustratrice a voulu retranscrire toute la chaleur des pays désertiques, mais également tout leurs mystères. Sur la page de gauche, Lisbeth Zwerger insère une vignette, au signe abstrait, presque cabalistique, en ouverture du texte, comme pour mieux souligner la magie et l'imaginaire. Sur la page de droite, une illustration pleine page, s'harmonise au conte et en souligne toute la profondeur. Juste en dessous de l'image narrative, Lisbeth Zwerger a souhaité insérer une frise, dans les même tons, rappelant tantôt un tapis, tantôt une carte ou un élément du décor et permettant d'insister sur le mouvement, comme le vent du désert. Une fois encore, Lisbeth Zwerger a parfaitement su retranscrire ce conte et en puiser tout le merveilleux. Avec sa palette ocre, terre ou bleu, l'illustratrice aborde, de page en page, tous les affects de l'album, à la fois humoristique, énigmatique et surréel. L'art de l'illustration est ici à son point culminant. Un ouvrage (encore un) de Lisbeth Zwerger qu'il faudra tous avoir dans sa bibliothèque.

15 Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès.

16 Les deux richesses de Chen sont son pousse-pousse et son amitié pour Wang, pêcheur au cormoran. Sur les hauts de Honk-Kong, près de la cabane en bambou, une riche propriété lui offre le parfum, l’ombre de son jasmin et la tentation de la visiter en cachette. Les merveilles qu’il découvre sont tellement admirables qu’il éprouve un sentiment nouveau : l’envie d’être riche. Par la suite, Chen transporte dans son pousse-pousse un homme étrange qui change d’aspect physique à chaque fois que le garçon se retourne. Cet homme est le génie qui habite la maison aux kiosques de porcelaine. Il donne au garçon une pièce d’or avec laquelle il va aider son ami Wang, dont le cormoran est mort, ce qui lui interdit la pêche. L’histoire est écrite à la manière d’un conte philosophique. Chen, au sens propre comme au figuré, doit « remonter la pente », celle de sa colline et celle de ses pensées égoïstes, pour être récompensé par la chance. C’est ce sentiment d’agir gratuitement et la force de son amitié qui lui font faire les bons choix.Imprimé sur papier d’Ingres, l’album fait partie des « beaux livres »… Les dessins sont d’une finesse transparente qui associe les motifs filigranés et la calligraphie chinoise, les incrustations de papier népalais et les emprunts graphiques à l’estampe. Au début de l’album, un lexique chinois/français traduit les signes qui figurent dans les pages, ce qui donnera l’occasion de les reproduire ou même d’inventer une histoire écrite en chinois à partir de ces mots-signes.


Télécharger ppt "TRAVAIL DES CE1/CE2 : À vos marques… Partez! VOICI NOTRE TRAVAIL : CHANTS."

Présentations similaires


Annonces Google