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Thème 3 : Entreprises, production et marché Chapitre 5 : Qui produit des richesses ?

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1 Thème 3 : Entreprises, production et marché Chapitre 5 : Qui produit des richesses ?

2 I. Que produit-on ? A. La production : une création de biens et de services Qui produit un bien et qui produit un service ?

3 Il faut distinguer le bien du service. Un bien est concret, matériel. Un bien est stockable, c'est un objet physique. Il est le résultat de la transformation de matières premières ou de biens déjà existants. Exemple: la fibre de coton qui devient une toile jean après traitement et tissage. Le pantalon en toile jean produit après découpage et couture de pièces de toiles en jean. Un service est immatériel dans la mesure où il n’y a pas de transformation de matière. Un service n’est pas stockable. Exemple: autant est-il possible de toucher la toile du bien vendu (le jean) autant est-il impossible de saisir la « vente » de cet article.

4 Quelques exemples… Les produits suivants sont-ils des biens ou des services ? Un flacon de shampoing ? Une coupe chez un coiffeur ? Une voiture ? Un trajet en taxi ? Un poulet rôti ? Un repas chez KFC? Un cours de SES ? Un manuel de SES ?  Identifiez dans la salle de classe une production de services et deux productions de biens.

5 B. Comment distinguer la production marchande de la production non marchande ? Exercice : doc. 3 p. 43 Manuel.

6 Une production marchande est destinée à être vendue sur un marché à un prix qui ne peut être inférieur à son coût de fabrication. La production marchande est donc réalisée dans un but lucratif par les entreprises (publiques ou privées) : l’objectif est de faire un profit. Alors qu’une production non marchande est obtenue à titre gratuit ou quasi gratuit. S’il y a prix, ce dernier ne peut être supérieur à la moitié de son coût de production. La production non marchande est réalisée dans un but non lucratif, l’objectif n’est pas de réaliser un profit. Précision : une production non marchande n’est pas gratuite !

7 C. Toutes les productions créent-elles de la richesse au sens de l’économiste ? Exercice : Doc 1 p 42 Manuel

8 Entraînons-nous Pour chaque exemple ci-dessous, dites s’il s’agit d’un bien, d’un service, d’une production marchande ou non et s’il y a création de richesse. a) Le cours de maths que vous donnez gratuitement à la fille de vos voisins: b) Le cours de maths de Mme Excellent du lundi matin: c) La baguette de pain que vous achetez à la boulangerie: d) L’intervention de la police dans le cas d’un braquage: e) Le nettoyage du pare brise de la voiture de vos parents au feu rouge: f) La production de médicaments par les laboratoires pharmaceutiques agréés: g) La vente de médicaments dans les pharmacies :

9 II. Qui produit des richesses ? A. « L’entreprise » ou « les entreprises » ?

10 Trouvez différents critères de différenciation des entreprises suivantes.

11 On peut différencier les entreprises selon différents critères : La taille des entreprises n’est pas toujours la même. (Ex: petite boulangerie de quartier et groupe Carrefour) Notons que la France est un pays où les PME sont particulièrement nombreuses. Cf doc. 2 p 44. Les entreprises se distinguent par leur secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire).Cf doc 3. P 45. Les entreprises se distinguent selon leur statut : entreprise privée ou publique. (RATP vs Sephora) => Il ne faut donc plus parler de « l’entreprise » au singulier. Attention: les entreprises ne sont qu’une partie des organisations productives, il en existe d’autres types.

12 B. Les entreprises sont-elles les seules à produire ? Question 1. D ’après vous qu’est-ce qui différencie Sephora de l’Education nationale ? Question 2. Qu’est-ce qui différencie EDF ou EADS de Carrefour ? Question 3. Qu’est-ce qui différencie un hôpital public d’une association telle que le Sidaction? Question 4. Toutes les organisations productives citées ci-dessus créent de la richesse or, recherchent-elles toutes à faire du profit? Sont-elles publiques ou privées?

13 III. Comment mesure-t-on la richesse produite?

14 Exercice 1 : Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Un sandwich Subway est vendu en moyenne 3,20€. Les ingrédients nécessaires à sa fabrication coûtent 1,10€. Question 1. Peut-on dire que Subway, par son activité, a créé une richesse de 3,20€ ? Pourquoi ? Question 2. Si la valeur d’un sandwich se résumait uniquement au coût des ingrédients, à quel prix serait-il vendu ? Question 3. Quel est le montant de la valeur qui a été « ajoutée » par l’entreprise Subway lors de la confection du sandwich ? Question 4. Selon vous, comment peut-on justifier que le prix de vente du sandwich soit supérieur au prix des ingrédients qui le composent ?

15 Exercice 2 : comment calculer la VA ? Vous êtes boulanger à Rambouillet. Vous vendez chaque mois 2500 baguettes à 1€ l’unité. Pour produire ces baguettes, vous achetez chaque mois 250€ de farine et 50€ de sel. Vos charges d’eau et d’électricité s’élèvent à 200€ par mois. Vous vendez vos baguettes accompagnées d’un petit emballage qui vous coute 0,03 centime l’unité. Calculez le montant de votre valeur ajoutée mensuelle.

16 Chapitre 6 : Comment se forment les prix sur un marché ? I. Qu’est-ce qu’un marché ? A. Comment définir le marché au-delà de la diversité des marchés ? Pour vous, le marché c’est : -Une place de village ou de ville ? -L’ensemble des points de vente offrant le même bien ? -L’ensemble des clients potentiels d’une entreprise ? -Un lieu où se fixe le prix d’un bien ? -Amazon.com ? -Une brocante ?

17 Document 1. La diversité des marchés Rungis, le plus grand marché de produits frais d'Europe. Ebay, site d'enchères en ligne.

18 Wall StreetTransfert du joueur de football Lucas Moura de Sao Paulo au PSG

19 Question 1. Quels sont les points communs entre ces différentes illustrations ? Question 2. Quelles différences notez-vous ? Question 3. A partir de vos réponses, proposez une définition d’un marché en économie.

20 Décroissante en fonction du prix: quand le prix augmente, les quantités demandées diminuent Croissante en fonction du prix: quand le prix augmente, les quantités offertes augmentent

21 La loi de l’offre et de la demande Sur le marché, se rencontrent ………………………… émise par l’ensemble des vendeurs et ……………………………….. émise par l’ensemble des acheteurs. Les quantités offertes et demandées varient en fonction ………………………… La loi de l’offre énonce que l’offre varie dans le ………………………………que le prix : si le prix augmente, les producteurs y verront une source de profit supplémentaire, ce qui va les inciter à ……………………………leur offre. A l’inverse, une baisse de prix fera ……………………l’offre. La relation entre la quantité offerte et le prix est donc en général une relation ……………………………… La loi de la demande énonce que la demande varie dans le ……………………………… du prix : si le prix augmente, les acheteurs seront moins intéressés par le produit et la demande va ……………………A l’inverse, une baisse du prix fera ……………………….la demande. La relation entre la quantité demandée et le prix est donc en général une relation………………………………….

22 B. Le prix équilibre le marché Prix d’équilibre : prix tel que la demande et l’offre soient égales. Question 1. Quel est le prix d’équilibre sur le marché des roses rouges ? Quelles quantités sont échangées à ce prix ? Question 2. Supposons que le prix soit de 5€. Quelles sont les quantités offertes et demandées ? Que va-t-il se passer selon vous ? Question 3. Supposons que le prix soit de 3€. Quelles sont les quantités offertes et demandées ? Que va-t-il se passer selon vous ?

23 La formation de l’équilibre sur le marché Le marché est en équilibre lorsque l’offre et la demande sont égales. Le prix d’équilibre est le prix qui égalise l’offre et la demande. Tant que l’offre n’est pas égale à la demande, le prix varie : - Quand l’offre est supérieure à la demande (O > D) : le prix …………………….. jusqu’à ce que l’offre soit égale à la demande. - Quand l’offre est inférieure à la demande (0 < D) : le prix ……………………….. jusqu’à ce que l’offre soit égale à la demande.

24 SYNTHESE : inférieure, les coûts de production diminuent, augmentent, supérieure, l’équilibre. Si les quantités offertes augmentent alors que les quantités demandées restent les mêmes, l’offre devient ……………………………… à la demande et donc les prix …………………………. Si les quantités offertes diminuent alors que les quantités demandées restent les mêmes, l’offre devient …………………………… à la demande et donc les prix …………………………. Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire évoluer les quantités produites et donc de modifier ……………………….. le marché : le nombre d’offreurs, …………………………………………, mais aussi les aléas climatiques.

25 SYNTHESE : inférieure, les préférences des consommateurs, diminuent, augmentent, supérieure, l’équilibre. Si les quantités demandées augmentent alors que les quantités offertes restent les mêmes, la demande devient …………………………. à l’offre et donc les prix ………………………….. Si les quantités demandées diminuent alors que les quantités offertes restent les mêmes, la demande devient ……………………………. à l’offre et donc les prix ………………………… Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire évoluer les quantités demandées et donc de modifier ………………….sur le marché : le revenu des consommateurs, le prix des roses mais aussi les …………………………………….


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