La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate."— Transcription de la présentation:

1

2 Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate de baryum) et les rayons X pour produire des images du tube digestif supérieur, soit l’œsophage, l’estomac et le segment supérieur de l’intestin grêle.

3 Pourquoi on fait un TOGD Examiner le tube digestif supérieur Trouver la cause de symptômes comme ceux-ci : Difficulté à avaler Vomissements Perte de poids Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen Saignement dans le tube digestif Diagnostiquer un cancer ou d’autres troubles du tube digestif supérieur

4 Déroulement d’un TOGD Le patient est en position debout, puis allongé sur la table d'examen. Le TOGD consiste en l'ingestion de gorgées d'un produit de contraste suivie de la prise de plusieurs séries de clichés de durée brève. Le but : suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif ; et vérifier ainsi qu'il n'existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments... Une immobilité et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés sont nécessaires à la qualité de l'examen, qui dure environ 20 minutes.

5 Transit Oeso-Gastro-Duodénal d'anneau gastrique non compliqué

6 Coronarographie La coronarographie est une technique d'imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires (gauche et droite) en cas de suspicion de maladie coronarienne. C'est un examen médical complémentaire invasif qui utilise la technique de radiographie aux rayons X et l'injection d'un produit de contraste iodé. Le coronarographiste est le médecin pratiquant l'examen.

7 Comment se déroule l'examen ? L'examen est réalisé en salle de cathétérisme cardiaque.Le médecin respecte les mêmes règles de stérilité qu'au bloc opératoire, vu l'introduction de matériel stérile dans les artères. Pour réaliser l'examen, la voie d'accès est souvent dans l'artère fémorale droite (pli de l'aine) mais peut aussi être réalisé par l'artère radiale (au niveau du poignet droit). Après avoir anesthésié l'endroit, le médecin place un petit tuyau appelé introducteur permettant le passage des sondes (cathéters) sans que cela ne saigne. Il est important de préciser que l'on ne coupe pas l'artère, on la ponctionne. Un produit à base d'iode sera employé afin de visualiser les artères.

8 Les sondes de coronarographies +/- la pigtail pour la ventriculographie (1) Le guide métallique 0,035'' (2) Le désilet artériel recommandé par le médecin (3) Une seringue préparée pour l'injection des dérivés nitrés (4) Une cupule remplie de sérum hépariné (5) Une cupule pour l'anesthésie locale (6) Une cupule remplie de PCI (7) Un conteneur hermétique (8) Capteur plan (9) L'écran plombé accroché à une suspension plafonnière (10)

9 Ponction académique selon Seldinger pour l'abord fémoral ou radial d'une coronarographie La technique

10 Apres La Coronarographie : Il sera important de ne pas faire d'acte violent (jardinage, sport) durant les 5 jours après la coronarographie. Surveillez le point de ponction ! Vérifiez si il n'y a pas d'apparition d'un hématome et si il n'y a pas d'induration du point de ponction.

11

12


Télécharger ppt "Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate."

Présentations similaires


Annonces Google