Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDieudonne Bemba Modifié depuis plus de 8 années
1
LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
2
INTRODUCTION Ces deux versets nous introduisent dans les deux grands thèmes du baptême chrétien: 1) A savoir « l’Union du pécheur avec Christ » avec Galates 3:7. C’est cette union céleste que l’apôtre Paul désignait par le terme « En Christ » 2) Et « la nouvelle Naissance » ou « l’entrée dans le royaume de Dieu » ou encore« La naissance des enfants de Dieu» avec jean 3:3-5. Nous allons étudier ces deux thèmes et tirer leurs conséquences sur nos vies.
3
I) LE BAPTEME = UNION AVEC CHRIST Cette union, l’apôtre Paul la désigne par le terme « EN CHRIST », de là est dérivé le terme de « chrétiens » « Ceux qui sont unis à christ ». Cette union dynamique se développe dans deux directions: - « Nous en Lui » : c’est notre élévation, c’est notre position au ciel devant le Père. Tout ce qui appartient à Christ nous appartient aussi. - Et « Lui en Nous » c’est notre position de marche avec christ sur terre. Quoi que nous fassions, nous devons le faire en son Nom. Il est le Cep, nous sommes le sarment, il est le Maître, nous sommes les serviteurs, il est la tête, nous sommes les membres.
4
I) NOUS EN LUI: CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST AU CIEL (1). Les conséquences au ciel de notre union avec Christ sont nombreuses: 1) PREMIERE CONSEQUENCE : Nous nous approprions tout son plan du salut de sa mort jusqu’à sa glorification à la droite du père: - Romains 6:3-5 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. - Colossiens 2:12 « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
5
I) NOUS EN LUI: CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST AU CIEL (1). Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » 2) DEUXIEME CONSEQUENCE : Nous nous approprions toutes les richesses que Dieu a mis au pied de Jésus: un Nom au dessus de tous les noms, une Puissance et une Autorité au dessus de Tout: - Éphésiens 1: 20-22 20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église » Comment peut-on s’approprier ces richesses célestes? -Éphésiens 2:6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ »
6
I) CHRIST EN NOUS = LES CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST SUR TERRE (1) Notre union avec Christ sur terre a deux types de conséquences: - Conséquences dans nos vies - Et conséquences sur notre marche. 1) Dans nos vies. Christ devient le Seigneur de nos vies, nous lui devons O béissance et Soumission, quoi que nous fassions en paroles ou en actes, on doit le faire au Nom du Seigneur Jésus. – Colossiens 3:16-17 « 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. - Galates 2:20 « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
7
I) CHRIST EN NOUS = LES CONSEQUENCES DE NOTRE UNION AVEC CHRIST SUR TERRE (2) 2) DANS NOTRE MARCHE. Nous devons être des imitateurs de Christ. Nous devons suivre ses traces et marcher comme il a marché. Durant son séjour sur terre, il n’avait pour but que de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé, sa marche était constamment à la gloire de Dieu. Chef et consommateur de la foi, il nous appelle à marcher sur ses traces. -Éphésiens 5: 1-2 « 1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur »
8
II) Le BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT= NOUVELLE NAISSANCE= NAISSANCE DE ENFANTS DE DIEU Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Toute relation avec Dieu est spirituelle, elle se fait d’Esprit à esprit. Dans la Chair, dans le corps, dans le physique, dans tout ce qui est éphémère, Dieu ne trouve rien de bon. La nature spirituelle ne se mélange jamais avec ce qui est issu de la terre, avec tout ce qui est chair, il n’y a rien de commun entre les deux, leurs désirs sont opposés: les désirs de la chair se portent sur ce qui est éphémère alors que ceux de l’esprit portent sur ce qui est éternel. AINSI AINSI Le Baptême sur le plan spirituel est appelé Baptême d’eau et d’Esprit, parce qu’il associe deux choses: - il y’a d’abord une mort de la chair, de la source du péché chez l’homme par l’immersion dans l’eau. - Et ensuite une réception de L’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu vient réveiller, ramener à la vie l’esprit de l’homme pour ensuite s’unir à lui. Ce qui fait que l’homme naît de nouveau et entre dans le royaume de Dieu.
9
II) LE BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT DE JESUS. Par son Baptême, Jésus nous a laissé un exemple. Par son Baptême, Jésus nous a laissé un exemple. Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Pour comprendre le Nouvelle naissance, nous devons nou reporter au baptême de Jesus: - Matthieu 3:16-17 « 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. ».
10
II) CONSEQUENCES DU BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT. Le Baptême d’eau et d’Esprit a une seule conséquence que l’on peut résumer par « NOUVEAUTE »: Tout devient Nouveau. 1) LA NOUVEAUTE DE VIE : - 2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » - - Ésaïe 43:18 « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. » - 2) UN PERE NOUVEAU: DIEU DEVIENT NOTRE PERE. - 2 Corinthiens 6:18« Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » Galates 3:26 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus- Christ; » Romains 8:16« L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
11
II) CONSEQUENCES DU BAPTEME D’EAU ET D’ESPRIT 3) NOUVELLE CITE. 3) NOUVELLE CITE. -Philippiens 3:20 -Philippiens 3:20 « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, » « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, » 4) NOUVELLE FAMILLE, NOUS SOMMES ET FRERES DE LA MAISON DE DIEU. 4) NOUVELLE FAMILLE, NOUS SOMMES ET FRERES DE LA MAISON DE DIEU. Éphésiens 2:19 Éphésiens 2:19 « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. »
12
CONCLUSION Cette étude nous a amené à considérer les deux grandes richesses du Baptême: - Notre Union avec Christ. - Et la nouvelle naissance, symbole par lequel nous devenons enfants de Dieu par la réception de l’Esprit du Père au nom de Jésus. Que se soit l’union ou la nouvelle naissance, l’unité de l’homme avec Dieu se fonde toujours sur la sainteté, la séparation d’avec le mal. Nous devons toujours mourir au mal, à la chair, à tout ce qui offense Dieu pour pouvoir recevoir de Lui. Amen.
13
Que le Seigneur vous bénisse. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Meaux le 06/11/2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.