Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLAMRI GASMI Modifié depuis plus de 8 années
1
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte. Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU Brugmann Prof. Psychopathologie du Travail – ULB 06/12/2011 Organisée par Delta Lloyd Bank Mouscron
2
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 1 Question 1 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail pourrait mettre en péril votre vie de couple ou familiale ? Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail pourrait mettre en péril votre vie de couple ou familiale ? Oui=1 Oui=1 Non=0 Non=0
3
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 2 Question 2 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet de développer vos hobbies ? Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet de développer vos hobbies ? Oui = 0 Oui = 0 Non = 1 Non = 1
4
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 3 Question 3 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet d’avoir une vie sociale qui vous épanouit Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet d’avoir une vie sociale qui vous épanouit Oui = 0 Oui = 0 Non = 1 Non = 1
5
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 4 Question 4 Etes-vous quelqu’un de méticuleux ou perfectionniste? Etes-vous quelqu’un de méticuleux ou perfectionniste? ou dit-on de vous que vous êtes méticuleux ou perfectionniste? ou dit-on de vous que vous êtes méticuleux ou perfectionniste? Oui = 1 Oui = 1 Non =0 Non =0
6
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 5 Question 5 Etes-vous quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? Etes-vous quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? ou dit-on de vous que vous êtes quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? ou dit-on de vous que vous êtes quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? Oui = 1 Oui = 1 Non =0 Non =0
7
www.cliniquedustress.be Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Résultat du quiz Résultat du quiz 0 à 5 0 à 5 Plus vous êtes proche de 5, plus vous êtes un candidat au Burn-Out Plus vous êtes proche de 5, plus vous êtes un candidat au Burn-Out Ce sont les meilleurs de vos collaborateurs qui sont les candidats au Burn- Out et non les tire- au-flanc ! Ce sont les meilleurs de vos collaborateurs qui sont les candidats au Burn- Out et non les tire- au-flanc !
8
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise. Plan –Historique et définition –Processus du Burn-Out –Diagnostics différentiels www.cliniquedustress.be
9
Historique et définition Historique –A la fin des années 60 développement aux USA de la médecine communautaire. –Un certain nombre de soignants quittent les hôpitaux pour s’investir dans cette pratique (c’est leur choix) –Or très rapidement on constate que ceux-ci consomment plus de café, fument plus, prennent des tas de médicaments. –En argot américain, quand on a ce genre de comportement, on dit qu’on BURN-OUT, comme en français on pourrait dire qu’on brûle la mèche par les deux bouts. –Auteurs: Freudenberger, Masclach www.cliniquedustress.be
10
Historique et définition Dictionnaire: –Burn-out: 1. Se consumer (pour une bougie) 2. Etre grillé (pour une lampe) 3. Métaphorique: la flamme est éteinte Traduction: (pas de bonne traduction) –Epuisement professionnel Met l’accent sur la fatigue qui n’est pas spécifique au Burn- Out même si très fréquente –Epuisement émotionnel ( c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’émotions ni positives ni négatives). Ne tient pas compte des autres dimensions www.cliniquedustress.be
11
Historique et définition Signes cardinaux –Epuisement émotionnel –Cynisme –Démotivation www.cliniquedustress.be
12
Historique et définition Aucun signe d’alarme pris isolément –Santé: fatigue, rhumes et grippes, maux de tête, maux de dos, tension artérielle, prise ou perte de poids… –Comportements: augmentation de la consommation de café, d’alcool, de tabac, de médicaments… –Emotions: distance émotionnelle, sentiment d’être piégé, sentiment d’être martyr, distraction… –Relations: isolement, méfiance, angoisse, conflits… www.cliniquedustress.be
13
Historique et définition Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, elles se vident peu à peu de l’intérieur, comme rongées par un cancer, c’est pourquoi on parle parfois de mérule émotionnelle. www.cliniquedustress.be
14
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise. Plan –Historique et définition –Processus du Burn-Out –Diagnostics différentiels www.cliniquedustress.be
15
Processus du Burn-Out Une réponse Une situation Un processus Une souffrance www.cliniquedustress.be
16
Une situation => une réponse Le choc de la réalité: –Malgré sa flamme –Malgré le fait qu’on se soit impliqué Les patients ne guérissent pas, voire meurent Les patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitements Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. 1.Se blinder 2.Prendre de la distance (moins s’impliquer) 3.Réduire ses ambitions (être plus réaliste) www.cliniquedustress.be
17
à toute phase d’activation succède une phase de détente. Alerte Détente Ces réponses ne sont pas toxiques si…
18
De la réponse au processus 1- Se blinder Réponse –Se blinder = une réponse adaptative NORMALE Un soignant est régulièrement confronté à des situations dramatiques: polytraumatisés, suicides, enfants mourants… Il est important, tant pour lui que pour le patient, qu’il ne s’effondre pas devant ces situations. => il doit augmenter sa résistance. Processus –Epuisement des émotions Malheureusement si ce type de réponse se répète il n’est pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. Petit à petit, on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) =>anhédonie www.cliniquedustress.be
19
De la réponse au processus 2- Moins s’impliquer Réponse –Moins s’impliquer = une réponse adaptative NORMALE Malgré le fait que le patient ait une frousse bleue des piqûres, le soignant devra réaliser son acte => se soucier sans s’impliquer => laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler Lorsqu’on est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres n’envahissent pas tout le temps sa bulle. « De l’air! » –=> on met les autres à distance –=>on pose des limites Processus –Cynisme et déshumanisation des relations Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit Madame X devient la pancréatite de la chambre 15 => peu à peu les gens deviennent des pions qu’on manipule (y compris les amis, le mari) => cynisme progressif => quand on a besoin d’eux pour partager les émotions on les a tellement mis à distance qu’ils ne répondent pas présents. www.cliniquedustress.be
20
De la réponse au processus 3- Etre plus réaliste Réponse –Etre plus réaliste = une réponse adaptative NORMALE Comme les professions à risques sont celles qui demandent d’avoir une flamme, une vocation, il est normal qu’au début de sa carrière un soignant rêve d’être le Docteur Schweitzer. Bien vite, il faut se rendre à l’évidence. => réduire ses ambitions Processus –Démotivation Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable d’atteindre un but. => on se démotive => voire on se sous-estime Ce processus s’étend aux amis, aux relations affectives. www.cliniquedustress.be
21
Donc: Une réponse: –Se blinder –Moins s’impliquer –Etre plus réaliste = Réponse adaptative normale Un processus: –Epuisement des émotions –Déshumanisation des relations –Démotivation Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie www.cliniquedustress.be
22
Du processus à la souffrance Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal. Il est très destructeur. Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie. Il est contagieux. Pendant longtemps, ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes) C’est pourquoi l’on parle de la MERULE EMOTIONELLE www.cliniquedustress.be
23
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise. Plan –Historique et définition –Processus du Burn-Out –Diagnostics différentiels www.cliniquedustress.be
24
Le Burn-Out est-il une maladie? Pour: –Maladie = Souffrance significative Durée significative de la souffrance Impact sur le fonctionnement physique, mental et social –Burn-Out terminal (stade 8): GHQ-28: score moyen 21 (significatif >5 max 28) Stress Perçu (Cohen et Williamson): Score moyen 53 (significatif > 40) Perturbations biologiques (similaires au stress pathologique) Score dysfonctionnel significatif au GHQ-28 Impacts familial et social importants –Mais au stade 8 il est souvent trop tard et les dégâts sont faits! www.cliniquedustress.be
25
Le burn-out n’est-il pas l’expression d’une maladie existante? Dépression: –Dysphorie –Anhédonie –Pessimisme –Durée Burn-out –Anhédonie sans perte d’intérêt –Démotivation (Pessimisme) –Durée –Cynisme, déshumanisation (idéologie défensive?) –pas de tristesse –pas d’idéation suicidaire –Beck non significatif pour une part d’entre eux –Pas la gueule du dépressif => Dépression souriante? www.cliniquedustress.be
26
Le burn-out est-il une maladie professionnelle? Pour –Le burn-out apparaît quasi exclusivement dans le cadre professionnel –L’organisation contemporaine du travail favorise le processus Pas d’états d’âme, business is business –pas d’émotions C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) –cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) –Démotivation personnelle www.cliniquedustress.be
27
Le burn-out est-il une maladie professionnelle? Contre: –Non répertorié dans classifications internationales –Spécificités professionnelles de plus en plus extensives : Contrairement aux premières publications, ce syndrome semble atteindre toutes les professions, mais particulièrement là où - L’on est en contact avec du public - L’on travaille en équipe - L’on est personnellement responsable de personnel ou de personnes –Pas spécifique à telle ou telle profession mais à l’organisation du travail –Pas de lien causal direct démontré (processus progressif) –Personnalités préalables vulnérables: Idéalistes passionnés –Pourquoi ne pourrait-il pas apparaître hors travail? Burn-Out de la femme au foyer (mais c’est peut-être une profession) Burn-Out des chômeurs –Biais instrumentaux: Les instruments d’évaluation actuellement ne sont applicables que sur des gens qui travaillent => 100% des études portent sur des travailleurs. www.cliniquedustress.be
28
Diagnostics différentiels Dépression Stress pathologique Bore-Out Syndrome du « Docteur Schweitzer » www.cliniquedustress.be
29
Diagnostics différentiels Stress pathologique –Etat de tension persistante, perçu comme négatif –où l’individu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, –où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives –et qui s’accompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social. www.cliniquedustress.be
30
Diagnostics différentiels Bore-Out (S’ennuyer) –Démotivation –Manque de plaisir –Sans épuisement émotionnel –Pas nécessairement cynisme www.cliniquedustress.be
31
Diagnostics différentiels Le syndrome du « Docteur Schweitzer » –Compassion (au lieu d’empathie) –Mythe d’Atlas –Syndrome du Pélican –Pas de limites –Utopie => fréquent chez les soignants www.cliniquedustress.be
32
Diagnostics différentiels Syndrome du Dr Schweitzer EquilibreBurn-Out CompassionEmpathieIndifférence Implication à 200% Se soucier Cynisme Utopie Expectation réaliste Démotivation www.cliniquedustress.be
33
Comment enrayer le processus ? 1. Tourner le dos au mythe d’Atlas : On n’est pas obligé de porter seul le poids du monde ! 2. Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On n’est pas obligé de se saigner pour aider les autres ! 3. Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER www.cliniquedustress.be
34
Privilégier la Qualité de la Vie La vie est de qualité quand la vie fait sens www.cliniquedustress.be
36
Surtout… Se faire plaisir www.cliniquedustress.be
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.