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Etudes et Kinésithérapie

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Présentation au sujet: "Etudes et Kinésithérapie"— Transcription de la présentation:

1 Etudes et Kinésithérapie

2 La Fédération souhaite travailler sur le modèle du prisme formatif contextuel et non celui du prisme normatif décontextualisé. Le présent dossier est indissociable du rapport de la FFMKR « Intégration Universitaire de Formation Initiale du Kinésithérapeute, Enjeux et Perspectives ». Plus particulièrement, cette introduction est aussi l’occasion de préciser l’appartenance incontournable de la Kinésithérapie à un espace Européen de Physiothérapeutes. De plus, La Fédération, fermement attachée à la généralisation du PCEM 1 et son évolution en L1 Santé, est dans la logique d’intégration de la Kinésithérapie aux professions citées dans le rapport du Professeur BACH.

3 Contexte Européen La Déclaration de Bologne du 19 juin 1999 adoptée par 29 pays, visait entre autres, à faire converger les systèmes d'enseignement supérieur divergents d'ici à 2010 vers un système plus transparent basé sur trois cycles : Licence/ Bachelor - Master - Doctorat. La déclaration de Bologne lance le processus du même nom qui vise à introduire un système de grades académiques facilement « lisibles » et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, à assurer la qualité de l'enseignement et à prendre en compte la dimension européenne de l'enseignement supérieur. Le processus s'achèvera en 2010. La déclaration de Bologne du 19 juin 1999 s'articule autour de six actions : Un système de grades académiques facilement lisibles et comparables. Il inclut la mise en œuvre d'un supplément au diplôme afin d'améliorer la transparence ; Un système fondé essentiellement sur deux cycles : un premier cycle utile pour le marché du travail d'une durée d'au moins 3 ans et un deuxième cycle (Master) exigeant l'achèvement du premier cycle ; Un système d'accumulation et de transfert de crédits du type de l' ECTS utilisé dans le cadre des échanges Socrates-Erasmus ; La mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs: la suppression de tous les obstacles à la liberté de circulation ; La coopération en matière d'assurance de la qualité ; La dimension européenne de l'enseignement supérieur : multiplier à tous les niveaux les modules, les enseignements et les filières dont le contenu, l'orientation ou l'organisation présente une dimension européenne.

4 Contexte Européen Le communiqué de Prague du 19 mai 2001 ajoute les actions suivantes au processus de Bologne : L'éducation et la formation tout au long de la vie constituent un élément essentiel de l'espace européen de l'enseignement supérieur afin de faire face à la compétitivité économique ; L'implication des établissements d'enseignement supérieur et des étudiants : les ministres soulignent l'importance de l'implication des universités, des autres établissements supérieurs et notamment des étudiants pour créer de façon constructive l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) ; La promotion de l'attractivité de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur parmi les étudiants en Europe et parmi ceux d'autres parties du monde.

5 Contexte Européen ECTS European Credit Transfer System Système Européen de Transfert de Crédits Le système ECTS a vocation à faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des études. ECTS : 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études ; 30 crédits équivalent à 1 semestre ; Les crédits acquis sont transférés.

6 D'une durée de 36 à 40 semaines/ an
Contexte Européen La charge de travail d'un étudiant inscrit dans un programme d’Etudes à plein temps en Europe est en moyenne : D'une durée de 36 à 40 semaines/ an La valeur d'un crédit représente 24 à 30 heures de travail. Par charge de travail, on entend le temps dont a besoin en théorie un étudiant moyen pour atteindre l'ensemble des résultats requis au terme de la formation. ECTS et Charge de travail

7 Contexte Européen Un système de crédits est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l'étudiant, connaissances finales et nombre d'heures de cours. Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est un système centré sur l'étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme concerné qui se définissent en terme de connaissances finales et de compétences à acquérir. ECTS et Charge de travail

8 Royaume-Uni Tertiaire, universitaire 3 à 4 ans ;
Contexte Européen Royaume-Uni Tertiaire, universitaire 3 à 4 ans ; Pays-Bas Tertiaire, universitaire 4 ans ; Belgique Tertiaire, universitaire 4 ans à 5 ans ; Danemark Tertiaire, universitaire 3 ans et demi ; Finlande Tertiaire, universitaire 3 ans et demi ; Portugal Tertiaire, universitaire 4 ans. L’Italie quant à elle propose trois niveaux universitaires Premier niveau : de 2 à 3 ans d’études après la maturité, Diploma universitario di fisioterapia (D.U.) ; Deuxième niveau : de 4 à 6 ans d’études, Diploma di Laurea (D.L.) ; Troisième niveau : Dottorato di Ricerca, au moins 3 ans après le D.L.

9 pharmacie et maïeutique (sage-femme).
PCEM 1 – L1 Santé Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (21 novembre 2008). Fonctionnement pour la future (2010/2011) année commune aux étudiants en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique (sage-femme). "Un groupe de travail a été chargé de réfléchir, en particulier, à l’adéquation du contenu pédagogique du programme de cette première année aux objectifs de la réforme et de s’assurer de la compatibilité de ce programme avec les réorientations susceptibles d’être proposées aux étudiants non admis aux concours. Il s’est appuyé sur le projet de programme élaboré par des représentants des commissions pédagogiques nationales des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques et la représentante des études de maïeutique. Les unités d’enseignement (UE) ont été construites de façon à faire intervenir des enseignants issus de plusieurs sections du CNU, de façon à minimiser les effets de frontière entre disciplines. La base scientifique du L1 a été renforcée et l’organisation des UE a été établie de façon à ce qu’une orientation vers les licences scientifiques soit possible dès la fin du S1."

10 PCEM 1 – L1 Santé Semestre 1 : total 30 ECTS
UE 1 : 10 ECTS Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme UE 2 : 10 ECTS La cellule et les tissus UE 3 : 6 ECTS (1ère partie) Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études UE 4 : 4 ECTS Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé Semestre 2 : total 30 ECTS UE 3 : 4 ECTS (2ème partie) Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études UE 5 : 4 ECTS Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels UE 6 : 4 ECTS Initiation à la connaissance du médicament UE 7 : 8 ECTS Santé, Société, Humanité UE spécifique : 10 ECTS Contenu libre, spécifique à chaque concours, possiblement national ou plus spécifique à une faculté.

11 PCEM 1 – L1 Santé Kinésithérapie 1er Semestre Médecine Pharmacie
Odontologie Sage-femme Kinésithérapie 2nd Semestre UE Commune UE Spécialisée UE Spécialisée Publication des 4 classements et choix des concours à présenter Publication des 5 classements finaux UE Spécialisée Concours Concours UE Spécialisée UE Spécialisée UE Commune Kinésithérapie

12 La généralisation de la première année commune avec PCEM ;
PCEM 1 – L1 Santé La FFMKR souhaite : La généralisation de la première année commune avec PCEM ; Intégration de cette 1ère année dans le cursus d’Intégration Universitaire facilitant la démarche LMD. Proposition 3 (Rapport Professeur BACH – Février 2008) : Réorienter le plus rapidement possible les étudiants n’ayant pas encore le niveau nécessaire pour les filières auxquelles ils aspirent, attesté par une note à l’épreuve de fin de S1 ou au concours à la fin de S2, inférieure à 7/20, note dont les statistiques montrent qu’elle ne laisse quasiment aucun espoir à ces étudiants d’être reçus au 2° concours. Cette réorientation laisserait la possibilité aux étudiants qui le désirent, de recommencer un L1 Santé après une remise à niveau scientifique de 18 ou de 12 mois selon qu’ils ont été réorientés après le S1 ou après le S2. »

13 PCEM 1 – L1 Santé La démarche Fédérale s’appuie sur les spécificités de notre profession : Le nombre faible de Masseurs Kinésithérapeutes exerçant à titre salarié d’où un impact pour les comptes publics relativement faibles ; Le nombre important d’IFMK (2/3 %) dont le mode de sélection en première année se fait sur le mode PCEM ou 66% (si on tient compte des instituts pour non ou mal voyants qui ont un mode de sélection différent et qu’il faut respecter) ; La formation continue ne doit plus combler les insuffisances de notre formation initiale,

14 PCEM 1 – L1 Santé & Première année de Kinésithérapie actuelle
La première année est axée sur l'acquisition des bases fondamentales pour l'étude des pathologies et de leurs thérapeutiques lors de la deuxième et troisième année. Le programme des 4 modules de première année est identique dans tous les Instituts. Intitule du Module 1 Anatomie, morphologie, cinésiologie et biomécanique de l'appareil locomoteur ; 2 Physiologie Humaine ; 3 Pathologie, psycho-sociologie ; 4 Masso-Kinésithérapie, activités physiques et sportives. MODULES ETUDES DE KINESITHARPIE (1989 – 2010) 1ère année 2ème année 3ème année Anatomie-Morphologie-Cinésiologie et Biomécanique de l'appareil locomoteur Cardiologie Ergonomie-Prévention de la Santé Législation Technologie Masso Kinésithérapie Activités physique et sportive Médecine-Gériatrie-Chirurgie Neurologie Pathologie"générale" Pédiatrie Pneumologie Psycho-sociologie Physiologie humaine Rhumatologie Sport Traumatologie PCEM 1 – L1 Santé & Première année de Kinésithérapie actuelle

15 PCEM 1 – L1 Santé L’étudiant apprend en licence les base nécessaires à sa spécialisation en Master. Il a 3 ans pour décider de son orientation finale: les débouchés dépendront donc du Master ou du cycle choisi. L2 Master 120ECTS M1 60ECTS Tronc commun Travail de fin d’Etudes Stage Clinique Mémoire M2 60ECTS Tronc commun : Mention Spécialité et finalités : Spécialisée : professionnalisation Didactique : enseignement Approfondie : recherche L3

16 Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master
Le diplôme de master sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant aux finalités mentionnées au premier alinéa de l’article L du code de l’éducation et comprenant : Une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ; Une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche organisée pour partie au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 avril 2002 susvisé.

17 Première Cycle : Licence 180 ECTS
Deuxième Cycle : Master 120 ECTS L1 Santé L 2 L 3 Master 1 M1 60ECTS Tronc commun Stage Clinique Accès Monde du travail Second Master Enseignement Doctorat Réorganisation de l’existant : PCEM1 + 3 ans Master 2 M2 60ECTS Autorisation d’exercice Travail de fin d’Etudes Stage clinique de fin d’Etudes Tronc commun : Mention Spécialité et finalités : Spécialisée : professionnalisation Didactique : enseignement Approfondie : recherche Organisation d’une année M2 adaptée au contexte et à l’ES


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