Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoxanne Doucet Modifié depuis plus de 10 années
1
Oui au financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)
2
La mobilité croît... Croissance de la mobilité 2000 - 2030 , en %
Source: ARE/Illustration: LITRA
3
...et le réseau ferroviaire est utilisé à pleine capacité
Pour les trains voyageurs et marchandises ensemble, la Suisse présente la densité mondiale la plus élevée: 146 trains par kilomètre de réseau par jour. Aucune inversion de tendance n’est à prévoir: en raison de la croissance économique et démographique, la demande est en constante hausse. Source: UIC/Illustration: UTP
4
Nous devons agir maintenant!
Le projet «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)» garantit l’avenir des transports publics (TP). FAIF permet des améliorations de l'offre dans toutes les régions de Suisse, assure le financement durable de l'infrastructure ferroviaire et permet une planification réfléchie des projets ferroviaires futurs. Les pièces maîtresses de FAIF sont... le Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF le Programme de développement stratégique PRODES la première étape d'aménagement PRODES 2025
5
Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF
Aménagement de l'infrastructure (plusieurs étapes/PRODES) Aménagement Exploitation/entretien Maintien de la substance Exploitation de l'infrastructure Fonds FTP Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) Taxe sur la valeur ajoutée Impôt sur les huiles minérales Ressources générales de la Confédération Convention sur les prestations Confédération - CFF Crédit-cadre des chemins de fer privés Nouvelles sources Utilisateurs: hausse du prix des sillons Cantons Pendulaires: plafonnement de la déduction fiscale des frais de déplacement Pour-mille de TVA supplémentaire limité dans le temps Utilisation Ressources Financé de manière équitable et équilibrée, le FIF augmente la sécurité de la planification et garantit le financement durable de l'infrastructure ferroviaire.
6
Programme de développement stratégique PRODES
FAIF prévoit un aménagement par étapes de l'infrastructure ferroviaire via le programme de développement stratégique PRODES. PRODES prévoit des mesures à hauteur de 42 milliards de francs d'ici à 2050. PRODES... permet de réagir avec flexibilité aux nouveaux développements garantit l’ajustement continu des projets d’aménagement aux développements et besoins du moment Sur demande du Conseil fédéral, le Parlement décide tous les quatre à huit ans des priorités et de l'intégration de projets lors des différentes étapes d'aménagement.
7
Première étape d'aménagement PRODES 2025
Volume: 6,4 mrd. de francs PRODES permettra d'éliminer les goulets d'étranglement les plus importants offrira de meilleures liaisons aux voyageurs, plus de places assises ainsi que des diminutions du temps de trajet assurera les capacités nécessaires au trafic marchandises Permettra la planification des étapes d'aménagement futures Source: Office fédéral des transports (OFT)
8
Donc: OUI à FAIF! FAIF fait avancer toute la Suisse
FAIF englobe des projets ferroviaires dans toutes les régions de Suisse. Le pays tout entier est relié par des TP de qualité profitant à tous. FAIF garantit un aménagement bien pensé et un entretien assuré Les projets d’aménagement permettent d’éliminer les principaux goulets d’étranglement sur le réseau ferroviaire dans toute la Suisse. FAIF crée des places de travail et stimule la croissance économique Les TP sont le moteur de l’économie. Chaque jour, des millions de personnes les utilisent pour se rendre à leur travail. Les TP font eux-mêmes partie de l’économie: ils représentent plus de places de travail en Suisse.
9
Donc: OUI à FAIF! FAIF permet d’éliminer les goulets d’étranglement et les lacunes dans le réseau ferroviaire FAIF crée plus d’espace et plus de liaisons dans le trafic ferroviaire, et garantit la disponibilité des capacités dans le trafic marchandises. FAIF ménage le paysage et l’environnement Les TP consomment moins d’énergie et produisent moins de CO2 que le trafic individuel. En plus, ils nécessitent moins d’espace. FAIF garantit un financement sûr et équitable Le projet FAIF garantit le financement des TP à long terme. Ce financement est équitable: quiconque profite des TP paie sa part. FAIF veille à ce que la Suisse reste mobile En Suisse, 3,7 millions de personnes font la navette chaque jour. Cela nécessite un réseau de transport performant sur le rail et sur la route.
10
Le 9 février 2014 OUI à FAIF!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.