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Publié parAurore Adam Modifié depuis plus de 10 années
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Le portfolio de communication écrite et orale à Polytechnique
Des outils pour construire, encadrer et évaluer Dominique Chassé / MATI - 14 octobre 2010
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Un processus de perfectionnement personnalisé en CÉO
Obligatoire dans tous les programmes depuis 2006 Crédité Étalé sur 3 ans Documenté par un portfolio personnel Environ 3000 portfolios actifs
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Construction du portfolio numérique
Année 1 Année 2 Année 3 Cours i Épreuves initiales Cours sans i AER3000 CIV3100 ELE3005 GBM3105 GCH3000 GLQ3000 INF3005 LOG3005 MEC3000 MIN3995 PHS3000 Diagnostic + Prescription de perfectionnement Avant recherche de stage Perfectionnement (ateliers 90 min + devoirs 30 min) 2 autres ateliers obligatoires : CV Entrevue d’emploi Construction du portfolio numérique 6 suivis (3 c. écrite, 3 c. orale) Productions dans les cours Devoirs des ateliers Bilan réflexif annuel Épreuves finales (Projet 3 ou stage) Note et crédit de CÉO
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La note finale du portfolio
= 40 % de la note finale de CÉO Évaluation basée sur : Gestion globale du portfolio sur 3 ans, Qualité du bilan final (découlant des bilans périodiques antérieurs), Respect de la prescription de perfectionnement personnelle.
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Un processus de perfectionnement personnalisé en CÉO
Obligatoire dans tous les programmes depuis 2006 Crédité : Étalé sur Documenté par un portfolio personnel Environ 3000 portfolios actifs 1 seul crédit = 45 h 3 ans
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La qualité du travail aux différentes étapes de construction du portfolio s’est avérée :
EXCELLENTE – Tous les éléments requis à chaque étape (en vue des visites du tuteur) ont été déposés à temps. BONNE – Presque tous les éléments requis… PASSABLE – Certains éléments requis n’ont jamais été déposés malgré les indications des tuteurs sur les ajustements à faire. […]
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La prescription d’ateliers obligatoires a été :
TOTALEMENT SUIVIE – Tous les ateliers obligatoires ont été suivis et les devoirs associés dûment faits. PARTIELLEMENT SUIVIE – Certains des ateliers obligatoires ont été suivis et les devoirs… IGNORÉE – Aucun des ateliers obligatoires n’a été suivi et aucun des devoirs…
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Quatre environnements différents
Plateforme Eduportfolio Base de données ÉvalCÉO Sites Moodle Système SAGE de gestion des notes
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Eduportfolio Environnement ouvert et stable Interface simple
Permet de : créer des groupements de portfolio (cohortes et spécialités), prédéfinir une structure de portfolio conforme à nos besoins, définir zones ouvertes et zones à accès restreint, intégrer directives et canevas, etc.
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Améliorations souhaitables
Datation automatique des dépôts Moteur de recherche Plus de latitude pour adapter maquette Outils d’administration plus accessibles Élimination d’un irritant qui est source d’erreurs pour les étudiants : n’est pas intégrée à Moodle-Poly adresse, code d’accès et mot de passe diffèrent de ceux des autres services de Poly Signaler les limites et les irritants d’Eduportfolio, c’est une manière indirecte de formuler certains de nos besoins auxquels pourraient répondre un plateforme idéale, qui pour l’instant n’existe pas, à ma connaissance.
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Base de données ÉvalCÉO
Compilation systématisée des documents de suivi. Archivage des résultats d’évaluations formative et sommative. Mise à disposition des formulaires dynamiques de suivi ou d’évaluation destinés aux tuteurs + courriels automatisés destinés aux étudiants. Module d’inscription en ligne aux ateliers de perfectionnement. Mécanismes automatisés de mise à jour des dossiers individuels des étudiants.
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Des sites Moodle pour l’information globale et courante
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Quatre environnements différents
Plateforme Eduportfolio Base de données ÉvalCÉO Sites Moodle Système SAGE de gestion des notes … et , bien sûr, le courriel
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L’environnement idéal
Intégrerait tous les outils et tous les rôles Respecterait un cahier de charges assez lourd : Fonctionnalités très variées et spécifiques, et assez sophistiquées pour l’encadrement et la gestion Convivialité et transparence pour tous les acteurs Gros chantier !
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