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Marcel Pagnol :inventeur de cinéma. Encadré par Mr A. Abboubi Fait par :A. Elghaziri.

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1  Encadré par Mr A. Abboubi Fait par :A. Elghaziri

2  Après s’être émancipé des arts de la scène et avoir été accepté comme forme artistique autonome, le cinéma subit, à la fin des années 20, son premier grand bouleversement en devenant parlant. Alors qu’on se demandait au cours de la décennie si oui ou non le cinéma était un art, on cherche, dans les années 30, à prendre position pour ou contre le parlant. Cette étape décisive dans l’histoire du cinéma ouvrira la voie à de nouvelles explorations visuelles et, bien évidemment, sonores. C’est dans ce contexte que Marcel Pagnol se prendra de passion pour ce qui allait, à son avis, et pour reprendre les termes de Claude Beylie, « devenir le moyen d’expression privilégié des dramaturges. L’encre et L’écran à L’œuvre Interactions et échanges entre littérature et cinéma Textes réunis et présentés par Karine abadie & Catherine chartrand- Laporte n° 11 Octobre 2013

3  En effet, alors que certains écrivains voient le passage au cinéma parlant comme une régression et un retour vers le théâtre, d’autres, comme Marcel Pagnol, en tireront parti pour travailler cette analogie, profitant du déclin du théâtre et de la mort du muet – « Le film muet est mort, pour toujours, comme le vieux fiacre. Ce n’est plus à présent qu’un souvenir »1 –, et pour proposer de réinventer le cinéma en utilisant de nouvelles ressources afin de mettre à l’écran ce qui est irréalisable sur scène. 1Benjamin Fondane, « Cinéma 33 », dans Écrits pour le cinéma. Le muet et le parlant, éd. Michel carassou, Olivier salazar-Ferrer & Ramona Fotiade, Lagrasse, Verdier, « Poche », 2007, p. 107.

4 Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteu r français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du- Rhône), et mort à Paris le 18 avril 1974 (à 79 ans).écrivaindramaturgecinéasteproducteu r28février1895AubagneBouches-du- RhôneParis18avril1974 Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)… Marius1929MarseilleRaimuFernandelPierre Fresnay Angèle1934 Regain1937 La Femme du boulanger1938 En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par son épouse Jacqueline Pagnol,Académie française Souvenirs d'enfance La Gloire de mon père

5  La carrière cinématographique de Pagnol Il est le réalisateur des films suivants  1933 : Le Gendre de Monsieur Poirier, d'après la pièce d'Émile Augier ; 1933 Le Gendre de Monsieur PoirierÉmile Augier  1933 : Jofroi ; 1933 Jofroi  1934 : Angèle ; 1934 Angèle  1934 : L'Article 330, court métrage d'après la pièce de Georges Courteline ; 1934la pièceGeorges Courteline  1934 : Le Premier Amour, scénario de Marcel Pagnol, plusieurs fois mis en chantier mais jamais réalisé ; 1934  1935 : Merlusse ; 1935 Merlusse  1935 : Cigalon ; 1935 Cigalon  1936 : Topaze ; 1936 Topaze  1936 : César ; 1936 César  1937 : Regain ; 1937 Regain  1938 : Le Schpountz ; 1938 Le Schpountz  1938 : La Femme du boulanger ; 1938 La Femme du boulanger  1940 : La Fille du puisatier ; 1940 La Fille du puisatier  1941 : La Prière aux étoiles (inachevé) ; 1941 La Prière aux étoiles  1945 : Naïs ; 1945 Naïs  1948 : La Belle Meunière ; 1948 La Belle Meunière  1951 : Topaze ; 1951 Topaze  1952 : Manon des sources ; 1952 Manon des sources  1952 : Ugolin ; 1952 Ugolin  1954 : Les Lettres de mon moulin ; 1954 Les Lettres de mon moulin  1967 : Le Curé de Cucugnan (téléfilm). 1967 Le Curé de Cucugnantéléfilm

6  Marcel Pagnol est l'auteur des scénarios et dialogues des films suivants :  1931 : Marius d'Alexander Korda ; 1931 MariusAlexander Korda  1932 : Fanny de Marc Allégret ; 1932 FannyMarc Allégret  1932 : Direct au cœur de Roger Lion, avec la participation d'Arnaudy, d'après la pièce de Marcel Pagnol et Paul Nivoix ; 1932 Direct au cœurRoger LionArnaudyPaul Nivoix  1933 : Topaze de Louis Gasnier ; 1933 TopazeLouis Gasnier  1933 : L'Agonie des aigles de Roger Richebé, d'après le roman de Georges d'Esparbès, Les Demi-Solde ; 1933 L'Agonie des aiglesRoger RichebéGeorges d'Esparbès  1934 : Tartarin de Tarascon de Raymond Bernard, d'après Alphonse Daudet ; 1934 Tartarin de TarasconRaymond BernardAlphonse Daudet  1939 : Monsieur Brotonneau d'Alexandre Esway, d'après Flers et Caillavet ; 1939 Monsieur BrotonneauAlexandre EswayFlersCaillavet  1950 : Le Rosier de Madame Husson de Jean Boyer, d'après Guy de Maupassant ; 1950 Le Rosier de Madame HussonJean BoyerGuy de Maupassant  1953 : Carnaval d'Henri Verneuil, d'après Émile Mazaud ; 1953 CarnavalHenri VerneuilÉmile Mazaud  1962 : La Dame aux camélias (téléfilm), d'après Alexandre Dumas fils. 1962 La Dame aux caméliasAlexandre Dumas fils

7 1918-1929 L’impressionnisme: quête d’un cinéma pur 2avant-gardes: 1918-1924 impressionnisme 1924-1929: Dada + surréalisme Fin du cinéma muet 1929-1933 Passage difficile du visuel à l’audiovisuel -Querelle Clair-Pagnol -le « théâtre en conserve » ou filmé -cinéma =théâtre

8   L’expérience cinématographique de Marcel Pagnol s’inscrit dans I.un cadre artistique caractérisé par : 1.L’avènement du parlant 2.La grosse déception des avant-gardistes du cinéma parlant (qui a tué leur rêve d’un art authentique ) II.Et dans un cadre politico-économique caractérisé par : 1.La période d’entre-guerre 2.La 1 ère crise économique mondiale

9  Pagnol découvre le cinéma à Londres (printemps 1930) « J’écoutais parler l’image de Bessie Love…cette représentation pour moi fut très importante…et je rentrai la tête échauffée de théorie et de projets »Pagnol La découverte du cinéma

10   Pagnol agit en théoricien de cinéma  Il se prépare pour une expérience cinématographique  cette expérience cinéphilique est importante puisqu’elle a pu lui offrir une grande émotion

11   17 mai 1930 parution de sa 1 ère hypothèse « le film parlant offre à l’écrivain de nouvelles ressources » L’écrivain ? Nouvelles ressources? 1.Pagnol : Un théoricien du cinéma

12  Il entend par l’écrivain celui qui crée des histoires (l’art dramatique) « Le cinéma et le théâtre ne sont que des arts mineurs par rapport a celui majeur qui est l’art dramatique.L’art dramatique c’est l’art de créer des personnages.Formes d’écriture change mais l’essence reste la même c’est pourquoi le théâtre laisse la place au cinéma. » L’écrivain

13  « le mariage de l’idéographie, sous sa forme cinématographique et de l’écriture phonétique, sous sa forme phonographique, nous a donné le film parlant,qui est la forme presque parfaite, et peut-être définitive, de l’écriture. Telle est la base de ma théorie, qui fut si mal gracieusement accueillie par la presse et les cinéastes de 1933 » L’écriture selon Pagnol

14  C’est à partir de ces deux citations de Pagnol qu’on peut comprendre la logique dans laquelle s’inscrit ce colloque organisé autour de Marcel Pagnol 1 Pagnol est-il un homme de théâtre ou cinéma? 2 ajoute-il le nouveau à l’expérience cinématographique française et aussi mondiale? Problématique du livre

15 Typologie du livre Le présent livre est un ensemble d’allocutions réunis par Guy Chapouillé et Pierre Arbus à l’issu d’un colloque dont voici le programme et l’affiche

16   Les articles dans ce livre se lient dans le seul but de réhabiliter un grand cinéaste et de lui rendre hommage. C’est une défense de Marcel Pagnol le cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma français et en quelque sorte mondial Ligne directrice du livre

17   Pagnol un théoricien de cinéma parlant  Inventeur du néoréalisme ?  Un génie du cinéma Plan

18   Une nouvelle conception du son Le son n’est pas seulement l’articulation des lèvres « …Les cigales font du bruit ?J’enregistrerai le bruit des cigale… » Le parlant est une rupture, un commencement (d’autre relation se noue entre e film et le spectateur: une pénétration du corps du spectateur par le son ) Un théoricien du cinéma parlant

19  Le son pagnolien est très spécial car c’est lui qui donne au cinéma une vérité du cadre  Le son n’est pas la voix ou le dialogue mais un moyen d’encrer les histoires dans leurs milieux  Le cinéma muet n’est pas un enfant qui n’a pas parlé encore ;c’est un infirme  L’image est servante de la parole/l’image manquait de précision  La caméra n’est pas une nouvelle écriture mai seulement enregistre le déjà écrit  La maitrise technique de Pagnol à changer les plans

20   Une nouvelle conception de l’écriture  « L’art dramatique c’est l’art de raconter des histoires et d’exprimer des sentiments au moyen de personnages qui agissent et parlent »

21   Il a choisi de parler des choses de quotidien  Il a le souci de la vérité  Une méditation sur l’homme (vérité du Pagnol philosophe et bonheur du Pagnol doctrinaire)  Recherche du conflit  Critique du patriarcat  Son activité de cinéaste et définie par son but: la quête du bonheur Inventeur du néoréalisme ? La vie transfigurée

22   Une nouvelle relation entre homme et femme nait pour lutter contre la nouvelle société productiviste qui monte homme et femme et lutte contre la défaite symbolique de la campagne  Couple égalitaire la femme s’attable à côté de l’homme en effaçant l’organisation spatiale « le film Regain »

23  « Au fond, Regain n’est pas une fauchaison ni une deuxième ou troisième récolte, ni la terre ni le vent sur les plateaux ni le retour nostalgique à la terre; c’est un renouveau cinématographique,un humanisme c’est un Pagnol. » Guy Chapouillié

24   Le poids de l’étranger dans la société close  C’est un dialogue qui imite la discussion réelle  Le but n’est pas de combler un déficit mais de remuer la vérité de fond en comble par des débats passionnés où il s’agit moins de vaincre que de convaincre  Le dialogue pour Pagnol est pour fonder une collectivité par la communication et la coopération qu’elle permet Pagnol Dialoguiste : L’infini de la voix et la présence de l’étranger

25   Foisonnement de dialogues pour faire vivre ce peuple qui a ses propres lois  Construit une société  Pagnol crée par le dialogue son propre monde ou ce qu’appelle Françoise Marchand La planète Pagnol

26   Dans le cinéma audiovisuel de Pagnol l’aptitude oratoire fait partie des qualités du héros. « si le corps a bien une voix la voix a du corps … » La parole et le dialogue pour Pagnol est un outil de délivrance du mensonge c’est la vérité dont plusieurs apportent une part

27   Un directeur d’acteur hors pair Processus d’incarnation /identification est si bien accomplie qu’on n’a pas pu reprendre les œuvres de Pagnol avec d’autre comédiens. les acteurs tous choisis par Pagnol (les critiques faites à Gérard Depardieu qui a joué Ugolin qui était une nouvelle version) Pagnol : un génie du cinéma

28   La place des acteurs est liée au texte de l’auteur  La présence de l’acteur est nécessaire et essentielle par opposition au cinéma abstrait qui a caractérisé la fin du muet

29   Cette troupe a pu exister car elle correspond à une histoire de famille la troupe des marseillais Fernndel, Delmont, Maupi, Poupon Milly Mathis sont tous nés à Marseille  (exemple : les critiques de Depardieu ainsi qu’au film Manon des sources rejoué ) ce n’est pas l’accumulation des sars mais c’est le mélange du groupe très ancré dans son univers marseillais Troupe de Pagnol

30   Le cinéma de Pagnol exceptionnelle par ses acteurs et par sa vision dramatique

31   Un producteur intelligent « J’ai du bon sens voilà pourquoi je suis producteur de films sans avoir fait faillite. Et ça c’est extraordinaire.je sais faire la différence entre cent francs et un million. Là-bas, au Fouquet’s,qui est le centre du monde des gens de cinéma,on ne sait pas faire cette différence-là,ou on ne veut pas la faire. plus n film coute cher,plus on est content. On vit dans un nuage de millions…et personne ne sait qui paiera l’apéritif »

32   Le génie du cinéaste (Manon des sources) « nous commencerons le film par les scènes qui exigent le personnel minimum. ce personnel sera ainsi composé de Mme Pagnol, Factorovitch, Maure, Grazia et deux machinistes.Script et maquilleur(à Monaco) » Déjoue l’étiquette naturaliste il transforme le village pour qu’il sert ces visions cinématographiques

33   Un adaptateur réussi qui a sa propre touche Exemple :son film Angèle

34   Ecrit par Giono  Pagnol bouleverse la structure du récit adopté par Giono  Recompose les personnages et développe dramatiquement des scènes esquisses par Giono  Allonge ou rétrécit des scènes selon le besoin dramatique (évite toute introspection ) Angèle

35   L’œuvre cinégraphique a précédé l’œuvre littéraire l’eau des collines  Selon Pagnol la source d’inspiration est une histoire vraie mais qui l’a reformulée « j’avais commencé à écrire cette histoire il y a une dizaine d’années pour en faire un film.puis je l’avais trouvée un peu lugubre.alors le film je l’ai fait avec un bout de la fin de l’histoire »  On peut déduire que Pagnol déjà écrit pour le cinéma premièrement (cinéaste) Autre exemple : Manon des sources

36   « le cinéma doit réinventer le théâtre …Nous allons pouvoir réaliser des œuvres que ni Sophocle, ni Racine, ni Molière n’ont eu le moyen de tenter. » Conclusion

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