Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie Hélias Modifié depuis plus de 7 années
1
Définition de l’esclavage L'esclavage autorise un homme (le maître) à posséder un autre homme (l’esclave) : le maître possède la vie, les biens et la liberté de son esclave. C’est un état de mort sociale et de dépossession de soi qui déshumanise l’esclave. Mais c'est aussi un phénomène historique et culturel, qui s’est étendu sur la planète entière et a traversé plus de mille ans d'histoire. Cela toucha surtout le continent africain et véhicula l'image raciste d'un Noir inférieur, proche de l'animalité et donc, à ce titre, susceptible d'être acheté, vendu, échangé: une marchandise humaine.
2
Le commerce triangulaire Une des routes du commerce triangulaire. En vert, les royaumes européens où s'armaient les navires négriers. En rouge, la zone d'origine des esclaves. En bleu, la zone de destination des esclaves.
3
Organisation Chiffres Les circuits de la déportation se mirent vite en place. Les esclaves étaient acheminés par des négriers africains jusqu'aux côtes (on estime que 2 % seulement des prisonniers qui traversèrent l'Atlantique avaient été capturés par des Occidentaux). Commençait alors la longue traversée des esclaves, mortelle pour de nombreux captifs. Les données chiffrées concernant cette traite sont assez fiables : 11 millions d'Africains déportés, dont 9,5 millions arrivèrent en Amérique. Dominé au XVIe et au début du XVIIe siècle par les puissances ibériques (Espagne et Portugal), ce commerce connaît son apogée au XVIIIe, alors que la France, et surtout l'Angleterre, constituent dans les Caraïbes des colonies prospères, fondées sur l'exploitation à outrance des esclaves africains.
5
Qu’est-ce que c’est? Entrave d'esclave sur un navire.
6
L’esclavage des noirs L'article 42 du Code Noir de Louis XIV autorise le maître à battre son esclave quand celui-ci l'a "mérité"...
7
Esclavage et religion Art. 2. Tous les esclaves, qui seront dans nos îles, seront baptisés et instruits dans la religion C. A. et R. Art. 3. Interdisons tout exercice public, d’autre religion que celui de la religion C. A. et R., ; voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles, et désobéissants à nos commandements
8
Né esclave Art. 12. Les enfants, qui naîtront des mariages entre les esclaves, seront esclaves, et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents.
9
Les sanctions Art. 33. L’esclave qui aura frappé son maître, ou la femme de son maître, sa maîtresse, ou le mari de sa maîtresse, ou leurs enfants, avec contusion, ou effusion de sang, sera puni de mort Art. 35. Les vols qualifiés, même ceux de chevaux, cavales, mulets, bœufs ou vaches, qui auront été faits par les esclaves ou par les affranchis, seront punis de peines afflictives, même de mort si le cas le requiert. Art. 34. Et quant aux violences qui seront commises par les esclaves contre des personnes libres, voulons qu’ils soient sévèrement punis, même de mort s’il le faut. Art. 36. Les vols de moutons, chèvres, cochons, volailles, cannes à sucre, pois, mil, manioc ou autres légumes faits par les esclaves seront punis selon la qualité du vol, par les Juges qui pourront les condamner à être battus et marqués au fer rouge d’une fleur de lys.
10
Et si l’esclave s’échappe? Art. 38. L’esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l’aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées, et sera marqué d’une fleur de lys sur une épaule ; s’il récidive, un autre mois, à compter pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d’une fleur de lys, sur l’autre épaule ; et la troisième fois, il sera puni de mort.
11
L’homme fait objet Art. 44. Déclarons les esclaves être meubles, et comme tels, entrer dans la communauté.
12
Et maintenant? Aujourd'hui, il y a encore des esclaves. Ce sont 250 millions d'enfants qui travaillent dans le monde (par exemple au Pakistan pour fabriquer des baskets). Mais ce sont aussi des jeunes filles philippines ou africaines qui viennent en France. Elles travaillent très dur, ne sont presque pas payées, mangent et dorment très peu, sont battues et même, parfois, violées. Le 27 avril 1998, la France a fêté le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Mais cela veut-il dire qu'il n'y a plus d'esclavage en France et dans le monde ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.