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LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET

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1 LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
OUTILS D'AUTO-ÉVALUATION Barbara Woynarowska Département de pédagogie de l'université de Varsovie Université de Varsovie 1

2 Histoire des écoles promotrices de santé en Pologne
Projet pilote d'écoles promotrices de santé mis en œuvre par l'OMS et l'Europe en République Tchèque, en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie (15 écoles) La Pologne fait partie des 7 premiers pays à rejoindre le réseau européen d'écoles promotrices de santé Réseaux régionaux d'écoles promotrices de santé Écoles Création du premier réseau dans 45 % des régions dans 63 % des régions dans 100 % des régions Nombre total d'écoles 30 000

3 16 réseaux régionaux d'écoles promotrices de santé

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5 ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ : NORMES NATIONALES
L'école promotrice de santé : Aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé 2. Gère les activités et projets de façon à favoriser :  la participation, le partenariat et la coopération de la communauté scolaire, des parents et des partenaires sociaux locaux  des activités rentables et durables (sur le long-terme) Met en œuvre un programme d'éducation à la santé pour les élèves et le personnel enseignant et a pour objectif d'améliorer sa qualité et son efficacité

6 ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ : NORMES NATIONALES (suite)
4. Crée, au sein de l'école, un climat positif qui :  contribue au bien-être et au développement des élèves et du personnel  donne à tous des chances de réussir et favorise une meilleure estime de soi  favorise la participation, le partenariatet la coopération 5. Instaure, au sein de l'école, un environnement physique qui contribue au bien-être et à la sécurité des élèves et du personnel

7 Indicateurs et outils d'auto-évaluation
Les aspects clés (composants) : description du contenu de la norme Les indicateurs associés à chaque aspect : caractéristiques, événement et phénomènes mesurables permettant d'identifier la concrétisation de chacun des aspects de la norme Les outils : moyens de mesurer chacun des indicateurs

8 Première norme : l'école aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé 1. Aspect (échelle secondaire) : diffuser le concept d'école promotrice de santé et sensibiliser la communauté scolaire à cette question Indicateurs : 1. Information des nouveaux membres du personnel, élèves et parents 2. Participation des membres du personnel et parents « plus anciens » à une formation au cours des 2 à 3 dernières années 3. Accès à des publications et autres supports concernant l'école promotrice de santé 4. Sentiment que les connaissances acquises sont suffisantes

9 Première norme : l'école aide les membres de la communauté scolaire à comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé (suite) 2. Aspect (échelle secondaire) : faire comprendre et accepter le concept d'école promotrice de santé à la communauté scolaire Indicateurs : 1. Acceptation du concept d'école promotrice de santé (enseignants) 2. Compréhension des critères fondamentaux de l'école promotrice de santé (enseignants) 3. Connaissance des activités liées à la santé (élèves) 4. Compréhension du concept d'école promotrice de santé (parents) 5. Compréhension du rôle à jouer dans le développement de l'école promotrice de santé (communauté scolaire)

10 École promotrice de santé : certificat national 2007
Principaux objectifs : reconnaître et attribuer la valeur d'activités scolaires systématiques et durables conformément aux normes de l'école promotrice de santé déterminer si les écoles qui appartiennent au réseau régional depuis au moins 3 ans remplissent les critères d'école promotrice de santé décrits dans les normes nationales identifier les réalisations à mettre au crédit de l'école et les exemples de bonnes pratiques améliorer la qualité des activités scolaires L'école obtient un certificat si elle a : auto-évalué ses activités conformément aux 5 normes présenté publiquement les résultats obtenus précisé ses propres domaines de spécialisation (points forts)

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