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P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.

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1 P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement

2 Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent purement administrative... Depuis la rentrée 2015-2016, un nouveau dispositif est mis en route pour faciliter et potentialiser l’utilisation du P.I.A. au 1 er degré...

3 Pédagogie en constante évolution P.I.A. est une réponse résolument moderne... Avant : - Rattrapage : pédagogie transmissive Puis : -Remédiation : pédagogie par objectifs A présent : P.I.A. : pédagogie par compétences

4 Quels sont les élèves concernés ? D’office : tous les 2S & les élèves présentant des troublés avérés de l’apprentissages (DYS,TSA,…) Tous les élèves pour lesquels les moyens classiques demeurent inefficaces. Tous les élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin du 1 er degré.

5 Combien de temps? Pour toute l’année Pour une période déterminée Peut être levé lorsque l’objectif principal est atteint.

6 Ce que le P.I.A. n’est pas... 1x/jour le soir : -1gr de géométrie - 2 pastilles de TPs - 1 comprimé de Bescherelle

7 Qu’est-ce alors ? P.I.A. = outil d’accompagnement

8 Au-delà des évidences... Le P.I.A. va... Amener chaque élève à mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu scolaire et social Amener l’équipe à mieux connaître l’élève (ses ressources, ses difficultés) Fixer les objectifs prioritaires Accompagner l’élève, le faire évoluer par rapport à lui-même Partager les responsabilités de son évolution

9 Repose sur les épaules de qui...? L’élève qui est bien sûr (re)placé au centre de ses apprentissages,  en le responsabilisant par rapport à son parcours scolaire...  en l’outillant pour lui faire (re)découvrir ses potentialités,  en tenant compte de ses ressources

10 Repose sur les épaules de qui...? L’équipe pédagogique : - Direction - Sous- Direction - Titulaire - Professeurs - Educateurs(-trices) - CPMS - Les parents - Les référents

11 Le conseil de classe : Plusieurs défis à relever... Gérer de manière efficiente la réunion du conseil de classe autour de la démarche du P.I.A. Dépasser les constats Mettre en évidence des ressources exploitables pédagogiquement Formuler adéquatement des objectifs en cohérence avec l’élève et son projet Innover dans la recherche de moyens collectifs ou individuels Evaluer de manière continue et formative

12 Et en pratique... ? Le référent P.I.A.  Chargé de la gestion des P.I.A. - assistera aux conseils de classe (ressources-difficultés) - rencontrera l’élève pour fixer avec lui son objectif principal sur base des remarques du conseil de classe - rencontrera les parents - fera régulièrement le point avec l’élève

13 Et en pratique... ? Les professeurs-ressources  Sur base volontaire, les professeurs-ressources (dans leur spécialité) accompagneront l’élève pour lequel un P.I.A. a été activé.

14 Merci à toutes et à tous !


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