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Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie

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Présentation au sujet: "Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie"— Transcription de la présentation:

1 Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie
Presented on February 3, 2005 at the 2005 US-Algeria Business Council Banking & Finance Symposium at the St. Regis Hotel in New York City MF/2005

2 CONTENU I. PRESENTATION DU SECTEUR FINANCIER EN ALGERIE
II. POLITIQUE DE REFORME MF/2005

3 I. PRESENTATION DU SECTEUR FINANCIER
LE MARCHE BANCAIRE : le cadre institutionnel et légal les caractéristiques du marché les contraintes le cadre opérationnel LE MARCHE DES ASSURANCES LE MARCHE DES CAPITAUX MF/2005

4 LE MARCHE BANCAIRE MF/2005

5 Marché bancaire Cadre institutionnel et légal
5 Banques commerciales (publiques) : classées parmi les 50 premières banques d’Afrique dont 3 classées parmi les 10 premières en Afrique du Nord Avec : Un total bilan : 3 à 13 Milliards $ Des fonds propres : 100 à 700 Millions $ MF/2005

6 Evolution du marché bancaire durant la dernière décennie :
Durant la dernière décennie on est passé : De 5 banques publiques à 20 banques dont 14 privées, Création de 4 établissements financiers, Cette évolution se caractérise par : Une densité bancaire importante mais insuffisante : 1 agence pour habitants, la clientèle des banques est de plus en plus constituée de PME, dont l’accès au financement bancaire est contraint par les garanties et les fonds propres, l’intervention des banques en montant et en nombre d’opérations à traiter dans les programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises et aux ménages est appelé à connaître un accroissement important, La mise en place d’une dispositif de financement et de refinancement hypothécaire destiné à soutenir le programme quinquennal de construction de 1 millions de logements. MF/2005

7 Cadre légal et réglementaire du marché bancaire
Organisation de la profession : Association des banques et établissements financiers Conseil de la monnaie et du crédit Autorité de réglementation Agrée les banques et établissements financiers Banque d’Algérie Commission bancaire : Autorité de Contrôle Veille au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur Conseil de la Monnaie et du Crédit : Fixe les règles de gestion inspirées des règles de contrôle et de prudence du comité de Bâle MF/2005

8 Caractéristiques du marché bancaire
Banques publiques prépondérantes : Collectent 94 % des ressources provenant à 63 % du secteur privé, Concentrent 93 % de l’allocation crédit dont l’affectation en flux pour 80 % vers les entreprises privées créatrices de 75 % de la richesse nationale, Marché bancaire en situation de liquidité abondante avec peu d’allocations de crédit qui ne représente que 34 % du PIB. Indicateurs de performance : - Bonne rentabilité des banques - Solvabilité moyenne > 8% - Marge bancaire 2002/2003 de +50 % MF/2005

9 Contraintes du marché bancaire
Le secteur bancaire algérien se caractérise par : la position dominante d’un actionnaire dans le marché en l’occurrence l’Etat, ne stimule pas suffisamment ce marché, le nécessaire développement du système de paiement, le fort besoin de restructuration et de modernisation des banques publiques, en termes d’activité, il n y a pas suffisamment de grandes banques internationales pour diffuser la modernité et assurer le trait d’union avec les investisseurs étrangers, la transformation insuffisante des ressources commerciales en emplois commerciaux (un ratio crédits/dépôts de 53%) conjuguée à un besoin d’actifs financiers liquidables à court terme, le besoin de libérer des crédits au bénéfice entre autre du financement hypothécaire tout en développant de nouveaux métiers dans ce créneau, MF/2005

10 Cadre opérationnel du marché bancaire
L’effort de libéralisation du secteur bancaire se traduit par : le marché est libre à l’investissement avec : Un capital minimum requis de 30 millions de dollars pour une banque et de 7 millions de dollars pour un établissement financier, des taux d’intérêt bancaire librement déterminés : Les taux actuels s’établissent entre 5,5 % et 9 % pour le crédit et 1,25 % et 3,5% pour les dépôts, un marché des changes qui fixe le prix de la monnaie, un marché monétaire qui organise les échanges de liquidité bancaire et permet la formation du taux d’intérêt à court terme de la place, une activité bancaire qui opère dans un contexte de convertibilité courante. MF/2005

11 LE MARCHE DES ASSURANCES
MF/2005

12 Caractéristiques du marché des Assurances
L’activité d’assurance s’exerce au sein d’un marché libre caractérisé par : 12 sociétés d’assurance, dont 06 privées un réseau qui traduit une faible implantation de vente, 80% du Chiffre d’Affaires est réalisé par des entreprises publiques. Le secteur des assurances dispose d’une marge importante de développement : Volume d’affaires 2003 en assurance directe a atteint 400 millions de dollars dont 49% d’assurances obligatoires, Une cession de 29% du portefeuille en couverture de réassurance à l’extérieur. MF/2005

13 Caractéristiques du marché des Assurances (suite)
Les indicateurs quantitatifs d’activité sont  : Faible taux de pénétration : 0,65% (primes collectées, par rapport à la PIB) Dépenses d’assurances par habitant de 12,6 US$ en 2003 (représentant le tiers des niveaux prévalant dans le Maghreb). Le marché des assurances est organisé, réglementé et régulé par le Ministère des Finances. Il nécessite une restructuration profonde et un développement rapide visant : l’équilibre du marché, une meilleure couverture du patrimoine, une solvabilité accrue de la place. MF/2005

14 LE MARCHE DES CAPITAUX MF/2005

15 Caractéristiques du marché des capitaux
Le marché des capitaux reste embryonnaire mais émergeant avec : Une faible capitalisation du marché des actions avec moins de 1% du PIB, un marché obligataire en plein essor qui a permit de lever en 2004 près de 800 millions $, un marché des valeurs de l’Etat de près de 10 milliards $ (échéances de 3 mois à 10 ans titres repères), une régulation du marché par des autorités identifiées et l’intermédiation s’effectue par des agents privés, des titres sont dématérialisés et sont inscrits auprès d’un dépositaire central des titres. 4 institutions structurent et organisent le marché des capitaux : l’autorité du marché, la société de bourse, les intermédiaires I.O.B, le dépositaire central des titres. Contraintes : Insuffisance du flottant, système de paiement insuffisamment développé pour diffuser les opérations, insuffisance de titres côtés en bourse, MF/2005

16 POLITIQUE DE REFORME DU SECTEUR FINANCIER
MF/2005

17 Politique des réformes Pilotage : MF
C- Gestion optimal de la liquidité A- Restructuration du secteur bancaire Politique des réformes Pilotage : MF D- Promotion et développement du marché des capitaux B- Restructuration du secteur Des assurances E - Amélioration de l’environnement MF/2005

18 A- Restructuration du secteur bancaire
OBJECTIFS : - État intervenant non dominant - Meilleure intégration du marché Identification précise de la relation de financement -Meilleure gouvernance des banques ACTIONS : -Amélioration de la gouvernance des banques -Restructuration bancaire : -Privatisation et/ou ouverture du capital -Recentrage de l’activité des banques -Allégement du bilan des banques MF/2005

19 B- Restructuration du secteur des Assurances
OBJECTIF : -Renforcement de la stabilité et de la rentabilité ACTIONS -Amélioration de la gouvernance des compagnies d’assurances : par la consolidation des outils normatifs -Restructuration du secteur public par : Privatisation et/ou ouverture du capital Émergence de filiales assurance-vie Renforcement et mise à niveau des fonctions de base et du management -Raffermissement de la solvabilité financière -Renforcement de la Supervision MF/2005

20 B- Restructuration du secteur des Assurances (suite)
OBJECTIF : -Amélioration de la couverture du patrimoine ACTIONS -Renforcement de la concurrence: ( en instituant des tarifs de référence pour les branches d’assurances facultatives) -Développement de nouveaux produits: (assurances de personnes) -Optimisation de l’activité de la réassurance : ( en augmentant les fonds propres du réassureur national) MF/2005

21 B- Restructuration du secteur des Assurances
OBJECTIF : -Développement de nouveaux métiers ACTIONS -Définition et mise en place d’une stratégie sectorielle de formation Meilleure allocation de la ressource humaine dans le secteur MF/2005

22 C- GESTION OPTIMALE DE LA LIQUIDITE
CONSTAT : - Économie d’endettement - Financement bancaire dominant Innovations financières : Élargissement de la gamme des titres Amélioration de la qualité des client : -Création de la caisse de garantie des crédits -Constitution de fonds de capital risque -Création de société de capital investissement -Développement de Leasing et du Factoring Notation de crédit Conversion de dette en investissement STRATEGIE DE REFORME Assistance à la fonction crédit et évaluation des risques et promotion de la fonction Étude MF/2005

23 D- PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES CAPITAUX
Renforcement du Marché : Meilleures mobilisation Des ressources OBJECTIFS Marché financier : Augmentation de l’offre Uniformisation des règles de transaction Densification du marché obligataire Modernisation des infrastructures Marché hypothécaire : Refinancement hypothécaire Garantie du crédit immobilier Fonds de garantie et de caution CONTRAINTES : Insuffisance des capacités d’engagement - Nécessité de coûts plus faibles, - Nécessité meilleures prise en charge d’hypothèque - Nécessité Capacités accrues de réalisation RECENTRAGE DU ROLE DE L’ETAT (dans le financement du logement DEVELOPPEMENT DU CREDIT IMMOBILIER AMELIORATION DU CREDIT IMMOBILIER STRATEGIE MF/2005

24 E- AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT
Modernisation des systèmes d’information et de paiement ACTIONS Transparence comptable (normes IAS et Bâle I et II) Formation MF/2005

25 Merci de votre attention
MF/2005


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