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Bibliographie ATUT – 02/05/12.

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1 Bibliographie ATUT – 02/05/12

2 normes APA American Psychological Association. (2001). Publication manual of the American Psychological Association (5th ed.). Washington: Author.

3 Citations dans le texte
un auteur: (Zannoli, 2010) / Comme l’a souligné Zannoli (2010)… / En 2010, Zannoli dit que… 2 auteurs: (Zannoli & Szinte, 2010) / Comme l’ont souligné Zannoli et Szinte (2010)… / En 2010, Zannoli et Szinte avancent que… 3 à 5 auteurs: tous les auteurs à la première citation puis Zannoli et al. (2010) 6 auteurs ou plus: Zannoli et al. (2010) directement citation d’une partie spécifique de la référence: "...(Zannoli, 2010, chap. 3)..." / "...(Zannoli & Szinte, 2010, p. 10)..." / "...(Zannoli, 2010, figure 4)..."

4 Bibliographie Auteurs: Kaufman, J.R. (1991). The ...
Kaufman, J.R. (1995a). The control of... Kaufman, J.R. (1995b). Roles of ... Kaufman, J.R. (in press). Regards ... Kaufman, J.R., Jones, K., & Cochran, D.F. (1990). An ... Kaufman, J.R., & Wong, D.F. (1988). Absolute ...

5 Bibliographie Ouvrages: Chapitres d’ouvrage: Article scientifique:
Lachman, R., Lachman, J.L., & Butterfield, E.C. (1979). Cognitive psychology and information processing: An introduction. Hillsdale, NJ: Erlbaum. Chapitres d’ouvrage: Freud, S. (1961). The ego and the id. In J. Strachey (Ed. and Trans.), The standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud (Vol. 19, pp. 3-66). London: Hogarth Press. (Original work published 1923). Article scientifique: Ballard, P.B. (1913). Oblivescence and reminiscence. British Journal of Psychology, 1(2), 1-82.

6 Bibliographie Colloque: Thèse: Page web:
Brener, J. (1979, October). Energy, information and the control of heart rate. Paper presented at the meeting of the Society for Psychophysical Research, Cincinnati, OH. Thèse: Crahay, M. (1984). Observer et réguler la construction des actions avec les objets. Thèse de doctorat en pédagogie non publiée, Université de Liège, Liège, Belgique. Page web: Benton Foundation. (1988, July 7). Barriers to closing the gap. In Losing ground bit by bit: Low-income communities in the information age (chap 2). Retrieved August 18, 2001, from

7 Logiciels Word: importation d’une banque de données bibliographiques. gestion des citations dans le texte et création automatique de la bibliographie. normes APA.

8 Logiciels Papers 2: citation manager dans word
Zotero: add-on word permettant d’ajouter citations et bibliographie dans word (cf. pdf Zotero) End note Mendeley

9 Mendeley

10 Mendeley Word mac Word PC

11 Mendeley

12 Mémoire

13 Conseils de base Format IMRAD (introduction, méthode, résultats, (analyse), discussion) Privilégier un texte le plus court possible Ne pas hésiter à faire un plan très détaillé Beaucoup de figures dans l’introduction et la méthode Mais peu de figures pour les résultats. Essayer de trouver une manière synthétique de présenter vos données. Mettre sous forme de graphique seulement les résultats intéressants.

14 Partie méthode la partie méthode d’une article scientifique doit être rédigée pour permettre à n’importe quel lecteur de pouvoir répliquer l’expérience. très détaillé stimulus: dimensions, luminance, temps de présentation, spectrogramme (son) méthodologie: facteurs (modalités), nombre d’essais, nombre de sujets, expliciter le plan d’expérience, contrebalancements procédure: décrire le matériel utilisé et le déroulement d’un essai – la variable dépendante  toujours justifier ses choix

15 Méthode: pour un mémoire expérimental
Sujets Stimulus Procédure Hypothèses « opérationnalisées »: les hypothèses théoriques exposées à la fin de la méthode doivent être adaptées à la situation expérimentale utilisée. Il faut exprimer l’effet attendu des différents facteurs expérimentaux sur la mesure effectuée.

16 Résultats Préciser la mesure effectuée et d’éventuelles transformations (log, moyennages, normalisations, etc.) Préciser à quels effets on s’intéresse Analyse descriptive Analyse inférentielle: préciser le test utilisé et donner son résultat global avec les valeurs entre parenthèses. résultats selon normes APA: (respecter italiques) test significatif: ANOVA revealed a significant effect of the factor B (F(1, 4) = 9.26, p < 0.05). test NS: (F(2,8) = 0.01, p = 0.980) valeur du P

17 Graphiques Le plus léger possible
cibler l’information que l’on souhaite mettre en valeur pour choisir le format et les dimensions adaptées tronquer axes pour zoomer axes et légendes légende du graphique: détailler les données et les axes présenter ses résultats principaux dans un ou deux graphiques et mettre l’intégralité des résultats en annexe. : permet de montrer au correcteur que l’on a compris ce qui était essentiel et intéressant dans nos données.

18 Site du Cogmaster recommandations: mémoires des anciens:
mémoires des anciens:


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