Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parm z Modifié depuis plus de 7 années
1
Présentés par: Louise BAISIER Ambre SOYEZ Malack Serine ZIDOUR 2015- 2016 Influence des aménagements sur la reproduction sexuée COLLEGE PRIVE DE MARCQ H é ritage et modernit é Exposé de science de la vie et de la terre
2
Plan de l’exposé I. Introduction IV. La conclusion III.5. Les haies II. Que peut on dire de la reproduction sexuée? III. Quels sont les aménagements humains III.1. Les barrages III.4. La déforestation III.2. Les autoroutes III.3. Les jachères
3
I. Introduction Les aménagements sont liés à la construction des autoroutes, aux plates-formes pétrolières, villes, voies de communication, carrières, ports et constructions en littoral. Ces aménagements qui sont construits par l’homme afin de répondre aux besoins, ne se sont pas faits sans conséquences sur les équilibres naturels entre la faune et la flore. Notre présent travail a comme objectif d’étudier l’influence des différents aménagements sur la reproduction sexuée: Quels sont les aménagements humains ? Quels sont leurs impacts sur les différents milieux ? Comment l’action de l’Homme influence-t-elle la reproduction des êtres vivants ?
4
II. Que peut on dire de la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est la fonction permettant aux êtres vivants d’une espèce, animale ou végétale, de produire des individus semblables à eux-mêmes.
5
III. Quels sont les aménagements humains? Les autoroutes Les haies La déforestation Les jachèresLes barrages
6
III.1.Les barrages Depuis l’origine de la civilisation, les hommes ont tenté de contrôler les écoulements des rivières par des seuils et des barrages. On trouve aujourd’hui prés de 75000 ouvrages barrant les cours d’eau en France. Les barrages, bien qu’avec leurs multiples avantages, présentent aussi des complications et sur le mode de vie des poissons. En effet, la construction et l’exploitation de ces ouvrages peuvent avoir des conséquences indésirables sur la faune et la flore. Ces ouvrages ont été construits pour répondre à des objectifs divers comme: constituer des réserves en eau, produire de l’énergie, élever des poissons, ou encore faciliter la navigation.. Mais ils perturbent tout de même le fonctionnement des rivières : ils modifient le régime hydraulique, perturbent les conditions écologiques en amont et en aval, stockent des sédiments et des polluants, fragmentent l’habitat des espèces aquatiques et font obstacle aux déplacements de grands migrateurs.
7
III.1.Les barrages La création d’un barrage entraine des bouleversements importants de l’environnement notamment sur la diversité des peuplements de poissons. La migration d’espèces aquatiques est freinée par certains barrages lorsqu’ils ne sont pas équipés d’une remontée mécanique des poissons. Bien que cela arrive rarement, le risque d’une catastrophe est toujours présent dans le domaine des barrages. Il arrive qu’ils brisent déversant ainsi une quantité incalculable d’eau provoquant des inondations sur des km. Exemple Les barrages diminuent nettement la capacité de franchissement à cause de l’effet négatif exercé par le débit de la rivière, la température sur le saumon atlantique et la daurade.
8
III.2.Les autoroutes Une autoroute est une voie de communication routière à chaussées séparées, réservées à la circulation rapide des véhicules motorisés (automobilistes, motos, poids lourds). Les impacts des autoroutes sur les espèces animales : -destruction des habitats (terrassements...) -pollutions (chimiques, sonores, lumineuses...) -partage du territoire de répartition d'une espèce. Par la construction de routes, l'Homme morcelle le paysage et fragmente ainsi les habitats naturels.
9
Cas des amphibiens Les amphibiens sont un exemple d'espèces principalement menacées par la fragmentation de leur habitat par les routes. En effet, lorsqu'une route coupe le passage entre la foret (lieu de vie) et un milieu aquatique (lieu de reproduction), la survie de la population est gravement menacée. Le bruit généré par les voitures gêne également un grand nombre de mammifères pendant la période de reproduction. Construire des crapauducs Des tunnels sont construits sous les voies pour permettre le passage des amphibiens et de petits mammifères : ce sont des crapauducs.
10
III.3.Les jachères Les jachères sont des champs qui sont destinés à l'agriculture, et qui doivent de temps en temps être laissés à « l'abandon » pour que la terre se régénère. Si on utilise un champ pendant plusieurs années afin de produire des récoltes et d'en semer d'autre sans pause, les semences prennent au fur et à mesure le sel de la terre pour pousser et la terre en est dépourvue pour les prochaines plantations. Le principe de la jachère est donc simple : laisser la terre de côté pour après la réutiliser à des fins plus avantageuses pour le propriétaire du terrain car les récoltes sont plus importantes et de meilleure qualité. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les cultivateurs ont appelé jachère l'ensemble des façons culturales de printemps et d'été qui préparaient les semis d'automne, ainsi que les terres qui recevaient ces opérations agricoles, et la période de temps qui leur était consacrée. La jachère était donc une terre travaillée, tout le contraire de la « jachère » dans le sens actuel. En Europe, la pratique de la jachère était très commune avant l'apparition de l'agriculture moderne.
11
III.3.Les jachères La perdrix grise La jachère est particulièrement vitale pour les oiseaux nichant au sol comme la perdrix grise. Cette espèce, qui est au bord de l'extinction en France, n'a aucun autre endroit pour se reproduire et dépend de celle-ci pour sa survie. Elle y trouve de quoi se nourrir et peut ainsi se reproduire sans trop de difficultés… Les abeilles Les abeilles ont besoin d’une alimentation de qualité et très diversifiée pour développer des défenses immunitaires plus efficaces et prolonger leur durée de vie. Elles ont besoin de la jachère car elles sont victimes des cultures intensives, de la pollution, de l’extension de Zones urbaines, et elles sont très sensibles aux variations climatiques...
12
III.4.La déforestation La déforestation est la diminution des surfaces couvertes de forêt. Lorsqu'elle est importante elle est nocive pour certains animaux qui vivent, chassent, se nourrissent, et se reproduisent dans ces forêts. Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c'est l'équivalent de la Grèce qui disparaît. Soit 13 millions d'hectares environ depuis 2000. La déforestation est une des causes majeures de la perte de la biodiversité. La conversion forestière en terre agricole ou en plantation est la principale cause de cette déforestation. C'est principalement les forêts tropicales qui sont menacées. Vers les années 2150 on prévoit la disparition de l'Amazonie ce qui signifierai plus de 5 500 000 km² de forêts qui s’envoleraient !
13
III.4.La déforestation Actions de l’Homme : Les incendies : Les incendies sont provoqués par les éleveurs ou fermiers pour créer des zones de pâturage ou d'agriculture. Ils déclenchent souvent des graves conséquences en libérant du CO2 qui dangereux pour les animaux Développer la présence humaine dans des zones inhabitées: La population mondiale a fortement augmenté ces dernières années donc ils abattent des forêts et construisent des habitations. Mais comme pour les terres agricoles, les animaux qui y vivaient sont tués Exemple d’animal Les animaux comme le sanglier sont amenés à disparaître lorsque les hommes coupent les arbres. Par exemple, lorsqu’ils sont coupés, les chênes n'apportent plus de glands aux sangliers. Donc ils n'ont plus de quoi se nourrir ce qui amène à leur disparition progressive, puisque ils ne peuvent plus se reproduire.
14
III.5.Les haies Une haie est une structure végétale linéaire qui pousse librement ou sont entretenues pour former une clôture entourant une unité foncière, ou pour constituer un abri à une faune locale et une flore spécifique. La haie est un vrai lieu de vie qui offre non seulement un abri sûr, mais aussi de la nourriture à toutes sortes d’animaux, son feuillage et ses épines les mettent à l’abri des intempéries, des regards indiscrets et des prédateurs. Elles ont plusieurs avantages : -Idéales pour séparer deux milieux, -Des fabriques à humus, -Des brise-vents de première qualité, -Des régulateurs du climat, -Des éponges d’eau pluviale, -Des transformateurs d’engrais, -Des abris pour les insectivores
15
IV. La conclusion Les interventions humaines ont naturellement des conséquences directes sur les êtres vivants présents dans les milieux de vie mais ont également des conséquences indirectes à plus ou moins long terme. Contrairement aux haies et aux jachères, les autoroutes, la déforestation et les barrages ont des conséquences négatives sur la reproduction sexuée des espèces car elles perturbent la biodiversité. C’est vrai que les aménagements ont été effectués afin de répondre aux besoins de l’Homme mais ce dernier doit faire de son mieux pour protéger et préserver durablement les milieux de vie des espèces.
16
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.