La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2011-2014 PLAN GLOBAL EGALITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2011-2014 PLAN GLOBAL EGALITE."— Transcription de la présentation:

1 PLAN GLOBAL EGALITE

2 « La première égalité, c'est l'équité
« La première égalité, c'est l'équité." Cette citation est de Victor Hugo ( ).

3 Plan Global Egalité des chances
Pour lutter contre  les discriminations ou les préjugés qui existent trop souvent et subsistent dans tous les domaines, il faut agir concrètement et sensibiliser largement.  Hommes-Femmes, Homosexuels, personnes étrangères,… Chacun doit vivre dignement et avec les mêmes droits!

4 UN PLAN, pourquoi? Instrument essentiel de la politique de l’égalité des chances parce qu’elle concerne tous les départements. Importance du caractère transversal de l’Egalité => Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives intersectorielles => Coordonner les initiatives =>Rendre visibles et évaluables les politiques d’égalité en Wallonie

5 STEREOTYPES? Un exemple parmi d’autres: L’absence de femmes dans le secteur de la construction, de l’agronomie ou de l’industrie, dans l’enseignement technique et professionnel (Source CF)

6 METHODOLOGIE DPR + PLAN MARSHALL 2.vert comme base.
15/07/2010: approbation au GW de la note méthodologique sur plan global. Mise en place d’un groupe de travail pour construire ce plan composé notamment: - Des représentants de tous les Ministres wallons - Du CWEFH (conseil wallon égalité femmes-hommes) - Du centre pour l’Egalité des chances - De l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes Du SPW (la Direction de l’Egalité des chances) L’AWIPH Arc-en-Ciel Wallonie

7 6 AXES Wallonie: 1) La notion d’égalité des chances de manière plus générale reprise par les critères de discriminations du Décret du 19 mars 2009 2) Un axe transversal au travers des compétences des Ministres wallons 3) Egalité hommes-femmes 4) Lutte contre l’homophobie 5)L’intégration des personnes d’origine étrangère 6) La personne souffrant d’1 handicap

8 LA NOTION D EGALITE AU SEIN selon le DECRET 19 MARS 2009
Ce sont: la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique ; le sexe et les critères apparentés que sont la grossesse, l’accouchement et la maternité ou encore le transsexualisme et le changement de sexe ; l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique, l’origine sociale.

9 QUELQUES MESURES DES STATISTIQUES SEXUEES
Inclure la dimension de genre dans les rapports des organismes Exemple: - les services de soins à domicile: les demandes sont elles différentes selon les sexes? Demander aux opérateurs des rapports avec des données sexuées pour évaluer les politiques en terme de genre et coller mieux aux problématiques liées aux hommes ou aux femmes.

10 Les quotas Prévoir un maximum de 2/3 de personnes du même sexe dans les CA des organismes et institutions agréées par la Wallonie.

11 FEMMES et CONSTRUCTION
En Wallonie, on compte moins d’1 % de femmes dans le secteur ouvrier de la construction ! DES EMPLOIS VACANTS (secteur vieillissant, besoin annuel de personnes par an, pénurie de main d’œuvre qualifiée) DES EMPLOIS D AVENIR (plan marshall 2.vert, construction et logement durables)

12 La FEMME et Construction
Œuvrer chaque jour de manière concertée pour plus de femmes dans le secteur de la construction: Projet « femmes dans la construction » Travailler sur la formation, l’orientation socioprofessionnelle et l’accompagnement des chômeurs pour élargir les possibilités d’emploi des femmes

13 FEMMES ET CONSTRUCTION
Lutter contre les stéréotypes à l’école, dans les PMS, dans les centres de formation, les centres de guidance…. Montrer par l’exemple que des femmes s’épanouissent dans le secteur de la construction. Proposer aux femmes des formations sur ces métiers d’avenir. Des métiers en pénurie. Travailler avec les entreprises autour de la mixité.

14 LES CHIFFRES VIOLENCES CONJUGALES
Un chiffre: Une femme sur 5 est victime de violences. Vous avez dit inacceptable? 90% des violences conjugales touchent les femmes.

15 QUELQUES ACTIONS +de 100 mesures dans un plan commun avec la Communauté française Pérenniser la ligne sur les violences conjugales Augmenter l’offre d’accueil pour les victimes de violences conjugales (deux maisons d’accueil par arrondissement) Décret pour pérenniser le secteur ambulatoire (Ca vaut pas l’coup, le Déclic…)

16 EMPLOI ET FORMATION - Inclure dans le programme de formations des conseillers FOREM un module de formation en genre. Lutter contre les stéréotypes dans les propositions d’offre d’emploi et de formation. Un exemple: Je suis une demandeuse d’emploi. L’employeur: Vous avez une solution de garde d’enfants? Améliorer et renforcer l’orientation. Encourager l’accès des femmes à la vie économique.

17 Accentuer l’ENTREPRENARIAT FEMININ
Soutenir l’entreprenariat féminin via le micro crédit Grand prix wallon de l’Entreprenariat Soutenir l’animation économique et encourager l’esprit d’entreprendre chez les femmes et les personnes issues de la diversité

18 CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE
2000 nouvelles places d’accueil pour les milieux d’accueil collectifs pour les petits 0 – 3 ans Pérennisation des emplois APE et PTP dans le secteur de l’accueil des enfants 500 nouveaux emplois dans le secteur de l’enfance notamment pour la programmation ONE Evaluer le portail accueil des enfants

19 SUIVI DU PLAN 105 actions à mettre en œuvre de 2011 à 2014
Réunir le groupe de travail pour assurer le suivi concret du plan, de ses actions, déterminer les indicateurs permettant d’évaluer le plan et proposer toute modification pour compléter les actions. On peut faire plus mais pas moins! Pilotage par la Ministre de l’Egalité des chances Concertations avec la Communauté française

20 SUIVI DU PLAN Chaque année, dépôt au Gouvernement de la note qui reprendra le suivi du plan et de ses mesures

21 EGALITE HOMMES FEMMES L’Egalité entre les femmes et les hommes est l’affaire de tous et de toutes La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle, disait Simone de Beauvoir. Au Gouvernement wallon, on sait qu’il faut forcer le destin et agir ensemble pour faire de l’égalité une réalité.


Télécharger ppt "2011-2014 PLAN GLOBAL EGALITE."

Présentations similaires


Annonces Google