Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parfame sec Modifié depuis plus de 7 années
1
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique
2
Introduction On fait appel à des fondations sur pieux lorsque le sol n'a pas les caractéristiques suffisantes pour supporter le poids de la structure et la charge transmise au sol de fondation. Et du fait que l’activité sismique en Algérie est importante il est indispensable de vérifier la résistance des pieux sous charge sismique.
3
Généralité sur les séismes Le séisme une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie qui génèrent des ondes qui se propageant dans toute la terre. Le passage des ces ondes à travers le sol provoque des vibrations. Caractéristiques importantes d’un séisme nécessaire pour le calcul :
4
Généralité sur les séismes Le séisme une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie qui génèrent des ondes qui se propageant dans toute la terre. Le passage des ces ondes à travers le sol provoque des vibrations. Caractéristiques importantes d’un séisme nécessaire pour le calcul : L’accélération maximale ag Le déplacement maximal dg
5
Propagation Des Ondes Les ondes sismiques
6
Propagation Des Ondes Les ondes sismiques Les ondes de volumeLes ondes de surface
7
Propagation Des Ondes Les ondes sismiques Les ondes de volumeLes ondes de surface Les ondes S Les ondes P
8
Propagation Des Ondes Les ondes sismiques Les ondes de volumeLes ondes de surface Ondes de Love Ondes de Rayleigh Les ondes S Les ondes P
9
Méthodes d’analyse d’un pieu sous charge latérale
10
Méthodes du continuum élastique sol idéal élastique homogène, semi-infini et isotrope.
11
Méthodes d’analyse d’un pieu sous charge latérale Méthodes du continuum élastique sol idéal élastique homogène, semi-infini et isotrope. divisé le pieu en un nombre fini d’éléments.
12
Méthodes d’analyse d’un pieu sous charge latérale Méthodes du continuum élastique sol idéal élastique homogène, semi-infini et isotrope. divisé le pieu en un nombre fini d’éléments. La méthode de courbes p-y méthode semi-empirique (essais au laboratoire ou in situ ).
13
Méthodes d’analyse d’un pieu sous charge latérale Méthodes du continuum élastique sol idéal élastique homogène, semi-infini et isotrope. divisé le pieu en un nombre fini d’éléments. La méthode de courbes p-y méthode semi-empirique (essais au laboratoire ou in situ ). le sol est assimilé à des appuis élastiques.
14
La méthode simplifiée
15
Une méthode simplifiée consiste à déterminer la déformation d’un profil de sol sous action sismique, et à calculer les pieux en admettant que leur déformée propre est identique à celle du profil de sol considéré.
16
Principe de la méthode
17
La méthode simplifiée proposée consiste à définir l’équation de la déformée du profil de sol étudié correspondant au mode fondamental d’oscillations libres de la colonne de sol.
18
Principe de la méthode La méthode simplifiée proposée consiste à définir l’équation de la déformée du profil de sol étudié correspondant au mode fondamental d’oscillations libres de la colonne de sol. Et en développant cette équation on abouti au formule de moment max.
19
Les paramètres géotechniques pour la détermination des propriétés dynamiques du sol
20
La densité ρ
21
Les paramètres géotechniques pour la détermination des propriétés dynamiques du sol La densité ρ Le module de cisaillement G
22
Les paramètres géotechniques pour la détermination des propriétés dynamiques du sol La densité ρ Le module de cisaillement G La vitesse de propagation des ondes de cisaillement Vs
23
Hypothèses de calcul
24
une couche de sol homogène s’appuyant sur un substratum rocheux.
25
Hypothèses de calcul une couche de sol homogène s’appuyant sur un substratum rocheux. le pieu est suffisamment flexible pour suivre la déformée du sol.
26
Hypothèses de calcul une couche de sol homogène s’appuyant sur un substratum rocheux. le pieu est suffisamment flexible pour suivre la déformée du sol. la déformée du sol est une demi-arche de sinusoïde.
27
Exemple de démonstration: Un pieu de portée 2H et dont la ligne de charge est la sinusoïde d’équation
34
Modèle du calcul On considère une couche homogène d’alluvions lâches surmontant un substratum rocheux situé à 36 m de profondeur ; la densité des alluvions est (ρ=1.8) et le module de cisaillement vaut G=20000 kPa
35
Modèle du calcul Propriétés de sol
36
Modèle du calcul Propriétés de pieu
37
Modèle du calcul variation du moment fléchissant M en fonction de l’accélération:
38
Modèle du calcul Modèle numérique du pieu
39
Comparaisons des résultats
40
Conclusion les résultats obtenus avec la méthode simplifiée sont assez en concordance avec ceux du calcul par éléments finis. Ce qui rend cette méthode un bon outil rapide de calcul.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.