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Chapitre 1 Vivre dans un monde en réseau. 2 Objectifs A la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de répondre aux questions suivantes: Quel est l’impact.

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1 Chapitre 1 Vivre dans un monde en réseau

2 2 Objectifs A la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de répondre aux questions suivantes: Quel est l’impact des réseaux sur notre vie de tous les jours? Quel est le rôle des réseaux de données dans les relations humaines? Quels sont les éléments clés de n’importe quel réseau de données? Quelles sont les opportunités et les défis posés par la convergence des réseaux? Quelles sont les caractéristiques des architectures réseau suivantes: la tolérance aux pannes, l‘évolutivité, la qualité de service et la sécurité ?

3 3 Introduction L’Internet est devenu mondial. Qui aurait imaginé une évolution si brusque! Les méthodes dont nous nous servons pour partager idées et informations changent et évoluent sans cesse.

4 4 Nous vivons dans un monde entouré de réseaux

5 5 L’utilisation de réseaux au travail Networks are no longer just a luxury, but a necessity in conducting business for businesses, governments, educational institutions, etc.

6 6 L’utilisation de réseaux au travail

7 7

8 8 Ce n’est pas du simple cablâge (ce qui serait facile) Complexes et combinaison sophistiquée de protocoles, logiciels, périphériques, algorithmes, configurations, stratégies et plus encore.. Sécurité Confidentialité 24 x 7 disponibles Qualité de Service Vidéo à la demande Voix sur IP (sur Internet) Redondance et sauvegarde Applications à Mission critique Productivité et attente des utilisateurs Le sans-fil Les réseaux

9 9 Adaptation des réseaux à notre mode de vie Au début: Internet et les réseaux étaient à l’idée de partager les ressources– communications d’ordinateur à ordinateur. Changement drastique: communications de humain à humain. L’information reposait sur des caractères entre des systèmes informatiques connectés. Les communications entre ordinateurs étaient très rares, voire difficiles.

10 10 Adaptation des réseaux à notre mode de vie Les réseaux modernes ont évolué pour prendre en charge :  le transfert Audio  le flux vidéo  du texte  du graphisme http://www.youtube.com/watch?v= CQzUsTFqtW0

11 11 La communauté internationale La technologie constitue peut-être aujourd’hui le principal vecteur de changement au monde car elle contribue à créer un univers dans lequel les frontières nationales, les distances et les limites physiques ne comptent plus.

12 12 Communauté internationale (absence de frontières physiques) http://www.youtube.com/watch? v=fQKNvPn3V- 8&mode=related&searchhttp://www.youtube.com/watch? v=fQKNvPn3V- 8&mode=related&search=

13 13 Exemples d’outils de communication d’aujourd’hui courants La messagerie instantanée : AOL AIM et MSN Messenger  Développée à partir des services de conversation IRC  Incorpore des fonctionnalités telles que :  le transfert de fichiers  les communications vocales  Les communications vidéo (web cam)  Le chat

14 14 Blogs Les blogs sont des pages Web faciles à mettre à jour et à modifier. Alors que les sites Web commerciaux sont créés par des experts en communication professionnelle, les blogs permettent à n’importe qui de partager des pensées avec un public international sans avoir besoin de posséder des connaissances techniques en matière de conception Web.

15 15 Wikis Les wikis sont des pages Web que des groupes de personnes peuvent modifier et consulter ensemble. Un wiki est une création collective. Un wiki public, appelé Wikipedia, est sur le point de s’imposer comme une ressource riche en sujets rédigés par le public et constitue désormais une véritable encyclopédie en ligne. Des organismes privés comme des individus peuvent également développer leurs propres wikis pour rassembler des connaissances sur un sujet particulier.

16 16 Podcast Un podcast est un support audio qui, à l’origine, permettait aux utilisateurs d’enregistrer des données audio et de les convertir afin de les utiliser sur un iPod. Les podcasts permettent aux individus de diffuser leurs enregistrements auprès du grand public. Le fichier audio est placé sur un site Web (ou sur un blog ou un wiki) à partir duquel des tiers peuvent le télécharger pour le lire sur leurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et iPods.

17 17 Outils collaboratifs Les outils collaboratifs permettent aux individus de travailler ensemble sur des documents partagés. Libérées des contraintes géographiques ou temporelles, les personnes connectées à un système partagé peuvent se parler, partager du texte et des graphismes ou modifier ensemble des documents.

18 18 Adaptation des réseaux à notre mode d’apprentissage Formation en ligne ou E-Learning Forums de discussion en ligne et accès aux ressources pédagogiques Devoirs et tests en ligne

19 19 Adaptation des réseaux à notre mode d’apprentissage Cisco Networking Academy Program est un exemple de formation en ligne à l’échelle mondiale. Ce programme s’appuie sur du texte, des graphiques, des animations et un outil d’environnement de réseau simulé appelé Packet Tracer. Packet Tracer permet d’élaborer des représentations virtuelles de réseaux et d’émuler un grand nombre des fonctions offertes par les périphériques réseau. L’offre et la présentation de cours en ligne offrent de nombreux avantages pour les entreprises, notamment : 1.du matériel de formation moderne et précis ; 2.des formations mises à la disposition d’un large public ; 3.un enseignement d’une qualité constante ; 4.une réduction des coûts.

20 20 Adaptation des réseaux à notre mode de travail Intranets: Réseaux privés exclusivement utilisés par une même entreprise, permettent aux sociétés de communiquer avec leurs employés dans le monde, ainsi qu’avec leurs succursales, et d’effectuer des transactions avec eux.. Extranets (réseaux internes étendus): Développés par les entreprises pour offrir à leurs fournisseurs, prestataires et clients un accès limité à des données d’entreprise afin de leur permettre de suivre le statut des commandes, du stock et des listes de pièces détachées.

21 21 Adaptation des réseaux à notre mode de loisir E-mail Sites Web personnels Partage de photos et de vidéos (YouTube) Voyage: Expedia, Priceline, Travelocity, bookingbuddy, Kayak, cheaptickets, Sidestep, etc. Messagerie instantanée Jeux en ligne

22 22 Qu’est-ce que la communication? Nos attentes sont différentes selon que nous discutions sur Internet ou participions à un entretien d’embauche. Avant de commencer à communiquer, nous établissons des règles, ou conventions, qui régissent la conversation. Ces règles ou protocoles doivent être respectés pour que le message soit correctement transmis et compris. Un protocole est un ensemble de règles utilisées par les périphériques en réseau pour communiquer. Parmi les protocoles qui régissent nos communications pour qu’elles se déroulent correctement, citons :  L’identification de l’expéditeur et du destinataire  Le recours à une méthode de communication convenue (face-à-face, téléphone, lettre, photographie) ;  L’utilisation d’une langue et d’une syntaxe communes ;  La vitesse et le rythme d’élocution ;  La demande de confirmation ou de reçu.

23 23 Protocole Avant de commencer à communiquer, nous établissons des règles, ou conventions, qui régissent la conversation. Ces règles ou protocoles doivent être respectés pour que le message soit correctement transmis et compris. Un protocole est un ensemble de règles utilisées par les périphériques en réseau pour communiquer.

24 24 Qualité des communications Exemples  l’identification de l’expéditeur  l’identification du destinataire  la demande de confirmation ou de reçu  le format de données

25 25 Qualité des communications Lorsqu’un message se déplace sur un réseau, plusieurs facteurs peuvent l’empêcher d’atteindre son destinataire ou en déformer le sens initial. Ces facteurs peuvent être de nature Externe ou Interne.

26 26 Qualité des communications Facteurs internes : liés à la nature même du message Parmi les facteurs internes affectant la réussite d’une communication sur le réseau, citons :  la taille du message  la complexité du message  l’importance du message Facteurs externes : liés à la complexité du réseau et au nombre de périphériques par lesquels le message doit transiter avant d’atteindre sa destination finale  la qualité du chemin d’accès séparant l’expéditeur du destinataire  le nombre de fois où le message doit changer de forme  le nombre de fois où le message doit être redirigé ou réadressé  la quantité d’autres messages transmis simultanément sur le réseau de communications  le délai alloué à une communication réussie

27 27 Le réseautage, c’est quoi? C’est l’interconnexion de stations, périphériques, terminaux et d’autres matériels. Selon Whatis.com: “En Technologie de l’Information, le réseautage est la construction, la conception, et l’usage de réseau tenant compte de l’aspect physique (câblage, hub, pont, commutateur, routeur, etc), la sélection et l’usage de protocoles de télécommunication et de logiciels d’ordinateur pour l’utilisation et la gestion du réseau, ainsi que l’établissement des normes de fonctionnement et de procédures liées au réseau.”

28 28 Éléments d’un réseau Les quatre éléments d’un réseau:  Règles ou protocoles  Support  Messages: Tous les types de messages doivent être convertis en bits, c’est-à- dire en signaux numériques codés en binaire, avant d’être envoyés vers leurs destinations.  Périphériques

29 29 Les périphériques

30 30 Le support

31 31 Protocoles et applications réseaux Autres applications:  DNS, DHCP, HTTP, SMTP, FTP Quelques protocoles  Suite de protocoles TCP/IP  Ethernet  Protocoles de routage

32 32 Réseaux convergents Les réseaux classiques de transfert de données téléphoniques, de radio, de télévision ou informatiques intègrent tous leur propre version des quatre éléments de base constituant les réseaux. Les progrès technologiques nous permettent aujourd’hui de réunir ces réseaux distincts sur une même plateforme, une plateforme définie comme étant un réseau convergent.

33 33 Réseaux convergents

34 34 Architecture réseau Les architectures réseau doivent prendre en considération quatre caractéristiques pour répondre aux attentes des utilisateurs : Tolérance aux pannes : Le réseau doit être constamment disponible même en cas de pannes du matériel et des logiciels. Evolutivité : Le réseau doit être en mesure de s’étendre rapidement afin de prendre en charge de nouveaux changements. Qualité de service (QoS): Vise le niveau de performance des services offerts dans le réseau. Elle établit les priorités de livraison des différents messages transmis sur un réseau. Elle assure un transfert homogène et ininterrompu des données pour faire face aux besoins des utilisateurs. Sécurité: Protège les informations confidentielles et stratégiques contre le vol ou la falsification.

35 35 Architecture réseau : Tolérance aux pannes Un réseau tolérant aux pannes est un réseau qui limite l’impact des pannes du matériel et des logiciels et qui peut être rétabli rapidement quand des pannes se produisent.

36 36 Architecture réseau : Évolutivité Un réseau extensible est en mesure de s’étendre rapidement afin de prendre en charge de nouveaux utilisateurs et applications sans que ceci n’affecte les performances du service fourni aux utilisateurs existants.

37 37 Architecture réseau : Qualité de service Les transmissions audio et vidéo en direct exigent un niveau de qualité constant et un service ininterrompu qui n’était pas indispensable aux applications informatiques traditionnelles.

38 38 Architecture réseau : Sécurité Les exigences de sécurité et de confidentialité résultant de l’utilisation d’interréseaux pour échanger des informations confidentielles et commerciales d’importance critique excèdent ce que l’architecture actuelle peut offrir.

39 39 Commutation de Circuit – Réseau orienté connexion Processus de configuration; Circuit temporaires; Problème de chemin – arrêt de la communication; Nombre de circuits limités; Un Réseau orienté connexion peut garantir la transmission.

40 40 Réseaux à Commutation de paquets sans connexion Un message peut être divisé en plusieurs blocs (paquets). Les paquets contiennent des informations contenant les adresses sources et destination; Les paquets peuvent emprunter des chemins différents, Ils seront regroupés à la destination. Aucun circuit réservé n’est établi entre l’expéditeur et le destinataire.

41 41 Comparaison des méthodes de commutation Commutation de circuit Circuit dédié Service garanti (Bande passante) – QoS Utilisation du support ineficace Chemin unique, pas de redondance Commutation de paquets Circuit partagé Messages divisés en paquets Utilisation efficace du support Redondance, plusieurs chemins possibles

42 42 Qualité de Service

43 43 Qualité de Service

44 44 Résumé du chapitre


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