La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je."— Transcription de la présentation:

1 C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je me présente : … (votre nom et quelques mots de présentation).

2 Qu’est-ce que Bon pied, bon œil ?
Un programme d’éducation grand public destiné à prévenir les chutes chez les aînés canadiens Un programme élaboré par L’Association chiropratique canadienne Ce programme d’éducation grand public a été élaboré par L’Association chiropratique canadienne. Les chiropraticiens et chiropraticiennes sont des spécialistes de la santé des muscles et des articulations. Or, vos muscles et articulations influencent votre sens de l’équilibre et votre force. L’équilibre et la force jouent un rôle très important dans la prévention des chutes. N’hésitez pas à prendre des notes. Je vous remettrai également à la fin de la présentation des feuillets de conseils qui vous aideront à intégrer à votre quotidien ce que vous aurez appris aujourd’hui.

3 Pourquoi prévenir les chutes ?
Les aînés courent plus de risques de tomber : Tous les ans, 1 Canadien sur 3 de plus de 65 ans fait une chute Une chute peut être grave : Les fractures de la hanche, du poignet et du pelvis sont fréquentes L’hospitalisation, la chirurgie et la réadaptation mettent votre vie entre parenthèses Pourquoi est-ce si important de prévenir les chutes ? En vieillissant, nous courons plus de risques de glisser, de trébucher et de tomber. Les blessures qui s’ensuivent sont généralement plus graves et plus longues à guérir. Tous les ans, le tiers des Canadiens de plus de 65 ans font une chute. Ce risque croît avec l’âge. Chez les aînés, les chutes entraînent plus souvent des foulures et des ecchymoses. Les blessures les plus courantes sont les fractures de la hanche, du poignet, de l’avant-bras et du pelvis. Les chutes chez les aînés ont également plus souvent comme conséquences l’hospitalisation, la chirurgie et une longue réadaptation. Intéraction avec l’auditoire : Demandez si quelqu’un parmi l’auditoire a déjà fait une chute ou si quelqu’un a un parent ayant fait une chute. Demandez à la personne de parler un peu du contexte et des conséquences de la chute.

4 Bon pied, bon œil Une chute peut limiter votre autonomie !
La conséquence sans doute la plus grave d’une chute est la perte d’autonomie. D’autant plus que cette perte d’autonomie ne se limite pas à la période de récupération. À la suite d’une chute, de nombreuses personnes deviennent craintives et tendent à réduire leurs activités. Elles restent plus souvent à la maison, surtout en hiver. La crainte de se rendre à l’épicerie peut entraîner une détérioration de leur alimentation. Le manque d’activité peut affecter les facultés, la force physique et le sens de l’équilibre, ce qui augmente les risques de chute. Il y a des façons d’éviter que cela vous arrive ! Il existe des mesures très simples pour réduire les risques de chute, pour rester actif et préserver votre autonomie !

5 Trois pas pour réduire les risques
Votre état de santé physique Vos activités Votre résidence Nous nous pencherons sur trois grandes façons de prévenir les chutes. Nous aborderons tout d’abord la question de la santé physique, qui comprend les médicaments, l’ouïe, la vision et la coordination. Nous évaluerons ensuite les comportements propices aux chutes. Enfin, nous ferons le tour d’une maison type pour identifier les dangers à la source des chutes.

6 Votre état de santé physique
Prenez-vous des médicaments d’ordonnance ? Prenez-vous des produits à base d’herbes ? Passez-vous tous les ans un examen de la vue et de l’ouïe ? Souffrez-vous d’arthrite ou d’ostéoporose ? Voici quelques aspects de votre état de santé qui peuvent augmenter les risques de chute : Les médicaments d’ordonnance et les produits à base d’herbes peuvent affecter les facultés, le jugement et la coordination. De plus, l’interaction entre divers médicaments ou entre des médicaments et des produits à base d’herbes peut aussi provoquer des effets indésirables qui vous rendent plus à risque de glisser, de trébucher et de tomber. Si vous prenez au moins quatre médicaments d’ordonnance ou en vente libre, vous devriez consulter votre médecin ou pharmacien. La vision et l’ouïe sont deux sens très importants pour l’équilibre. Si vous ne vous faites pas examiner régulièrement, tous les deux ans au moins, vous courez davantage de risques de tomber. Avec l’âge, nous sommes nombreux à souffrir de problèmes osseux et articulaires comme l’arthrite et l’ostéoporose. Les douleurs articulaires peuvent affecter la force et l’équilibre. De plus, des os poreux sont un facteur d’aggravation des blessures liées aux chutes.

7 Votre état de santé physique
Avez-vous des problèmes de pied ? Ressentez-vous parfois des étourdissements ou des vertiges ? Lorsque vous vous assoyez ou vous relevez d’une chaise, avez-vous des problèmes d’équilibre ou de stabilité ? Avez-vous peur de tomber ? Les problèmes aux pieds, comme les oignons, les ongles incarnés et les verrues plantaires peuvent être des causes d’instabilité. Si vous avez mal aux pieds, vous marchez probablement en prenant soin de protéger les zones sensibles. Si votre problème peut être traité, consultez un podiatre. Les problèmes de santé comme l’hypertension, l’anémie et l’hypoglycémie peuvent entraîner des étourdissements, surtout lorsque vous vous levez rapidement. Si vous ressentez des étourdissements, des vertiges ou une impression d’instabilité lorsque vous vous levez d’une chaise, parlez-en à un professionnel de la santé afin qu’il en détermine la cause. La peur de tomber peut en fait augmenter les risques de chute. Comme je l’ai mentionné il y a quelques minutes, la peur peut entraîner l’isolement, l’inactivité, la mauvaise alimentation et même la dépression qui, à leur tour, provoquent une baisse des facultés et de la force physique. Bonne nouvelle, cependant ! La meilleur façon de préserver votre autonomie, c’est de sortir, de rester actif et de bien manger.

8 Bon pied, bon œil Informez votre pharmacien des médicaments, vitamines et produits à base d’herbes que vous prenez. Il se peut que leur interaction affecte votre équilibre et votre vigilance. Passons en revue les choses que vous pouvez faire pour avoir bon pied, bon œil : Informez votre médecin ou pharmacien des médicaments, suppléments vitaminiques et produits à base d’herbes que vous prenez. Certaines interactions entre ces produits peuvent affecter votre équilibre et vos facultés.

9 Bon pied, bon œil Faites évaluer votre force et votre équilibre par un chiropraticien ou un autreprofessionnel de la santé qualifié. Faites évaluer votre force et votre équilibre par un chiropraticien. Un chiropraticien peut vous recommander des exercices spécifiques et des activités pour améliorer votre force et votre équilibre. Un docteur en chiropratique peut aussi détecter d’autres problèmes susceptibles d’accroître vos risques de chute. Si la chiropratique n’est pas la solution à votre problème, il vous dirigera vers un autre professionnel de la santé.

10 Bon pied, bon œil Faites examiner votre vision et votre ouïe tous les ans. Faites régulièrement de l’exercice pour vous renforcer. Soyez actif. Faites examiner votre vision et votre ouïe tous les ans, en particulier si vous avez plus de 65 ans. Faites de l’exercice et restez actif. Les activités comme la marche, la bicyclette, l’aérobie douce, le tai-chi, le yoga et la musculation peuvent toutes contribuer à améliorer la force physique et l’équilibre. Joignez-vous à un groupe ou faites des activités entre amis. Le fait de voir des gens et de sortir vous aidera à rester alerte et éveillé.

11 Bon pied, bon œil Mangez des repas réguliers et nutritifs.
Buvez de l’alcool avec modération. Ne sautez pas de repas. De petits repas nutritifs répartis tout au long de la journée vous aideront à rester alerte.

12 Vos activités Faites-vous les choses en vitesse ?
Portez-vous des chaussures trop larges et sans soutien ? Grimpez-vous parfois sur une chaise pour attraper les choses ? Avez-vous un animal de compagnie, un chat ou un chien par exemple ? Transportez-vous votre lavage dans les escaliers ? Jetons un coup d’œil maintenant aux comportements courants les plus susceptibles de vous faire chuter. Interaction avec l’auditoire : Demandez combien d’entre eux ont déjà fait ce genre de choses. Il est toujours difficile de se départir de ses bonnes vieilles pantoufles si confortables. Et loin de moi l’idée de vous conseiller de donner votre animal de compagnie ! Mais il suffit parfois de peu pour faire toute la différence entre rester bien solide sur vos jambes ou vous retrouver par terre.

13 Bon pied, bon œil Prenez votre temps !
Portez des chaussures ou des pantoufles lacées et antidérapantes. Gardez les objets courants à portée de main. Attachez une clochette ou un réflecteur au collier de votre animal de compagnie. Ne transportez que de petites quantités de lavage à la fois pour pouvoir voir devant vous. Prenez votre temps ! Si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait de prendre votre temps. Ne courez pas ! C’est dans ces conditions que vous risquez le plus de glisser dans l’escalier, de trébucher sur le coin du tapis ou autre. Vos chaussures d’intérieur et d’extérieur doivent être munies de semelles antidérapantes. De plus, les chaussures lacées offrent un meilleur soutien que la chaussure de type loafer ou mocassin. Identifiez les comportements risqués, comme grimper sur une chaise pour rejoindre une étagère trop haute ou descendre les escaliers en transportant un panier débordant de linge. Il y a d’autres façons de faire. Il suffit d’y penser !

14 Votre résidence La plupart des chutes surviennent à la maison Deux façons de réduire les risques : Éliminer les dangers Installer des dispositifs de protection La grande majorité des chutes à la source de blessures graves surviennent à la maison. Les gens font attention aux marches, aux allées et aux trottoirs glacés, mais négligent les dangers évidents à l’intérieur même de chez eux. Il y a deux façons de réduire les risques domestiques : Éliminer les dangers, et Installer des dispositifs de protection Tentons tout d’abord d’identifier quelques-uns des dangers les plus courants.

15 La cuisine Remplacez les carpettes mal fixées par des tapis à fond de caoutchouc Essuyez sans attendre les dégâts sur le plancher Rangez les articles courants dans des endroits facilement accessibles Ne laissez pas traîner de rallonge électrique Utilisez une cire à plancher antidérapante Commençons par éliminer les risques dans la cuisine. Interaction avec l’auditoire : Demandez combien d’entre eux ont chez eux des carpettes glissantes, des rallonges électriques qui traînent ou des planchers glissants. Demandez-leur s’il y a des objets qui entravent leur circulation dans la maison. Il suffit de quelques changements tout simples pour réduire grandement les risques de glisser, de trébucher et de tomber. Les dépliants que je vous remettrai à la fin de la présentation renferment encore d’autres conseils de prévention.

16 La salle de bain Placez un petit tapis antidérapant à l’intérieur et à l’extérieur du bain ou de la douche Fixez des barres d’appui à côté de la toilette et dans le bain ou la douche Procurez-vous un siège de bain et de douche, plus sécuritaire Installez une toilette à siège surélevé La salle de bain est l’un des endroits où se produisent le plus de chutes. La plupart d’entre elles surviennent à l’entrée ou à la sortie du bain ou de la douche, ou encore en s’assoyant sur la toilette ou en se relevant. Il existe de nombreux dispositifs d’appui qui peuvent rendre ces activités plus sécuritaires. En premier lieu, assurez-vous que vos tapis de bain soient antidérapants. Si vous ne vous sentez pas très solides sur vos jambes, vous devriez faire installer des barres d’appui, un siège de douche ou un siège de toilette surélevé. Ces accessoires sont particulièrement indiqués si vous souffrez d’arthrose de la hanche, du genou ou de la colonne lombaire.

17 Les escaliers Enlevez des escaliers tout ce qui pourrait vous faire trébucher Fixez des mains courantes des deux côtés des escaliers Réparez toute main courante qui bouge Fixez des bandes antidérapantes sur le bord de chaque marche Fixez tout tapis instable Assurez-vous que les escaliers soient bien éclairés Les escaliers sont également des lieux de chute fréquents. Assurez-vous que vos escaliers, tant intérieurs qu’extérieurs, soient en bon état et munis de mains courantes solides. Il devrait idéalement y avoir une main courante de chaque côté de l’escalier. Les tapis mal fixés peuvent également se révéler aussi dangereux que des marches glissantes non recouvertes. Je vous conseille plutôt d’installer des bandes antidérapantes sur le bord de chaque marche. Enfin, un bon éclairage et des marches bien dégagées peuvent contribuer à réduire les risques de trébucher.

18 Ailleurs dans la maison
Libérez le passage entre la chambre et la salle de bain Posez une veilleuse dans le passage Assurez-vous de la stabilité des tables et des lampes Assoyez-vous pour mettre ou retirer vos chaussures et vos vêtements Ne courez pas pour répondre au téléphone Procurez-vous plutôt un téléphone sans fil Faisons maintenant un tour rapide du reste de la maison. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est jamais une bonne idée d’aller trop vite. Au lieu de courir pour répondre au téléphone, procurez-vous un appareil sans fil. Certains de ces téléphones comprennent une base et plusieurs combinés que vous pouvez placer à différents endroits de la maison. Les meubles qui bloquent le passage ou l’entrée d’une pièce représentent aussi un danger. Regardez bien autour de vous et déplacez ou sécurisez tout meuble ou objet qui peut constituer un risque. Enfin, je vous conseille fortement de placer une chaise ou un banc près de la porte d’entrée et dans votre chambre afin de pouvoir vous asseoir pour vous mettre ou enlever vos chaussures et vos vêtements. La position en équilibre sur une jambe pour enlever ses pantalons ou ses chaussures peut causer des chutes particulièrement mauvaises.

19 Règles à suivre Prenez votre temps Demandez de l’aide au besoin
Il y a un vieil adage qui dit : L’orgueil précède la chute. Pliez sur votre orgueil et demandez de l’aide !

20 Votre autonomie Ouvrez l’oeil et partez du bon pied !
Participation de l’auditoire - Remettez aux participants le dépliant et les feuillets-conseils. Demandez-leur s’ils ont des questions ou des commentaires.

21 L’Association chiropratique canadienne 1 877 222-9303 www.ccachiro.org
Information L’Association chiropratique canadienne Je vous invite à consulter le site Internet de L’Association chiropratique canadienne. Vous y trouverez davantage d’information et vous pourrez aussi télécharger ces dépliants. Je vous remercie de votre participation.


Télécharger ppt "C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je."

Présentations similaires


Annonces Google