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Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement, Cuir et chaussures Anticiper et gérer les restructurations dune manière socialement responsable Bruxelles,

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Présentation au sujet: "Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement, Cuir et chaussures Anticiper et gérer les restructurations dune manière socialement responsable Bruxelles,"— Transcription de la présentation:

1 Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement, Cuir et chaussures Anticiper et gérer les restructurations dune manière socialement responsable Bruxelles, le 15-12-2010

2 Introduction THC UE en mutation depuis longtemps Un des 1ers secteurs globalisés > vol échanges THC >>> prod manuf au niveau mondial ( x 75 versus x 60) malgré AMF Pertes de +/- 100.000 emplois/an entre 1970-1993 = +/- 3% absorbés par départs naturels 1994 !!! > Marrakech : OMC annonce démantèlement AMF en 10 ans ( quotas donc supprimés pour 1/1/2005 )

3 >> FSETHC : pas dappel au protectionnisme mais plutôt triple réponse: 1/défendre ce qui est (potentiellement ) compétitif (politique industrielle,..); 2/ encadrer les délocalisations (RSE; ACEs de 1997 et 2000; ACI de 2007,..); 3/ mieux anticiper/gérer les mutations (DSS; évolution emplois/compétences; recommandations sectorielles TH conjointes de 2007; accords-cadres dentreprises; observatoires; conseil sectoriel..)

4 1. Politique industrielle 1.UE besoin base industrielle compétitive, soutenable, source de recherche/innovation, croissance et emploi; 2.Nécessité « nouvelle politique industrielle », mieux coordonnée au niveau européen; 3. R&D, immatériels, HVA, qualité, image, spécialisation, exportateur, full service, marque propre, design, partenariat; 4. Politique transversale; 5. GT Bangeman + GHN 2004-2006

5 Trois accords-cadres sectoriels européens Le 22 septembre 1997 avec Euratex (textile-habillement) Le 11 juillet 2000 avec Cotance (cuir- tannerie) 17 novembre 2000 (mis à jour) avec CEC (chaussure) 2. Encadrer les délocalisations

6 6 3.1. DSS Priorité 3.1.1 DSS Vu contexte mieux aborder problèmes ensemble quen opposition; mesures plus faciles si négociées plutôt quimposées; contrôler; importance DS ds Modèle SE; ancrer sectoriel ds DS TH: 1992: création de 2 GTI (TH et Ch ) grâce au soutien proactif de la Commission européenne; 1998: transformation en CDS plus formels avec Euratex, CEC et 3 ème Cotance 3. Anticipation restructurations

7 3.1.2 DSS dans les NEMs et PCs : CB Faiblesse/inexistence DSS bipartite ds NEMS/PCs >< crise secteur; Faible représentativité PSS >> faible couverture CCS; pas écoutés par Gvts; (privatisation =/ abandon); >>> Projet « intégré» ( THC) de CB des PSS avec Cotance (C) et Euratex (TH); 18 mois; 1 ou 2 TR/pays >>> conférence finale 31/05/07 et suivi 5-7/11/08

8 3.2 Etudes sur emploi/formation 3 Recherches-actions conjointes entre partenaires sociaux 1994 et 2004 sur les évolutions qualitatives et quantitatives de lemploi et des compétences TH; 3 TR; Conférences Rapport experts; >>> Recommandations; Mais difficulté mettre au tour table Employeurs/ Syndicats/ Responsables formation et enseignement/ Pouvoirs publics

9 3.3 Anticipation sur/ gestion des mutations industrielles (2006-2008) Recherche-action conjointe [Syndex/CEDDAC] Bonnes pratiques: *dans/ hors secteur; *branche/région - bassin/ entreprise; *innovation/ anticipation (GPEC)/ gestion; 2TR; Conférence finale 25/4/07 Rapport experts; >>> Recommandations; OK PSS 27/11/07 >>> Signature plus formelle en marge AG Euratex 31/05/08 >>> Suivi en cours >>> LEVEL PLAYING FIELD

10 II. RSE et restructurations 3.4. CoEE, ICP>< restructurations En outre: face législations nationales différentes >>> convergences >> principes européens: « faire tout pour.. » maintenir; créer conditions emploi/ upgrader compétences/ dialoguer/ éviter « nationalisme »; Mise en oeuvre pro-active recommandations >>> Groupes de travail CoEE >>> Enquêtes >>> Accords-cadres européens

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12 II. RSE et restructurations 3.5. Observatoires TH Existence dObservatoires TH dans plusieurs pays UE; bi voire tripartites; Répond à nécessité de monitoring plus permanent; Implication de plusieurs acteurs concernés; Liens avec les bassins demplois « fragiles »; Masse dinformation; mais jamais eu communication entre eux; >>> Mise en Réseau tout en évitant « usine à gaz »

13 May 5. 2009IFM - FSE - THC - Euratex13 SKILLFAST FORTHAC FUNDACION TRIPARTITA COBOT / CEFRET IVOC / IREC OBN TAM Portugal Turquie Grèce OBSERVATOIRES TH EXISTANTS ET EN PROJET

14 May 5. 2009IFM - FSE - THC - Euratex14 LES DIFFERENTES MISSIONS DES OBSERVATOIRES TH Prévision qualitative Observation et analyse qualitative / quantitative (dont statistique) Evaluation des politiques demploi et de formation professionnelle Clarifier et actualiser les qualifications Faire évoluer les référentiels et certifications Contribuer à faire évoluer la formation initiale et loffre de formation continue Anticipation : Actions métiers : Accompagnement : Mise au point et expérimentation des outils, méthodes, plans Information et communication : Vs entreprises et salariés Pour motiver entrants prospectifs Vs sortants (reconversion) Prévision quantitative

15 II. RSE et restructurations 3.6. Conseil Sectoriel THC Réseau dObservatoires >>>> Conseil Sectoriel; Ne se substitue pas à DSS; mais lalimente; études/thématiques/bonnes pratiques; Implication de tous les acteurs concernés; Liens avec Conseils nationaux et Interpro; Spécificités sectorielles sans tomber dans corporatisme;

16 4. CONCLUSIONS Vrai débat pas sur les restructurations, mais bien sur leur gestion socialement responsable; Syndicats nentendent plus voir leur rôle « limité » à la gestion des « conséquences » des restructurations; Labsence danticipation coûte trop cher à la Société, et aux travailleurs; nécessité dun cadre européen; (cfr CoEE); Lisbonne = échec ds domaine R&D mais aussi formation/enseignement; 2 éléments clés UE 2020.

17 Bruxelles, le 15 décembre 2010 Merci de votre attention


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