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Publié parCerf Remond Modifié depuis plus de 10 années
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Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
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Sommaire I/ LE RING II/ LE DÉLÉGUÉ OFFICIEL III/ L’ARBITRE IV/ LE JUGE
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I/ LE RING
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II/ LE DELEGUE OFFICIEL
Il est le responsable du ring Il est un adulte Il est le « juge ultime » en cas de litige Il désigne les juges et l’arbitre Il annonce les résultats Il est assisté d’un chronométreur Il aide les arbitres et les juges dans leurs décisions et leurs questions
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(la puissance des coups)
III/ L’ARBITRE Ses rôles : Assurer la sécurité des tireurs (la puissance des coups) Faire respecter le règlement (les coups interdits)
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III-1/ Le déroulement de la rencontre
Avant l’assaut: Distribution des bulletins de jugements Rappel des règles aux tireurs: « Tireurs au centre. Saluez vous. Je vous rappelle les règles essentielles de la savate boxe française en assaut. Maîtriser la puissance de vos coups. Attention aux coups interdits (tibia, parties génitales,…). Respectez mes commandements ». Il vérifie le matériel (protège dents, casque, coquille, gants, chaussures) « Tireurs dans vos coins » Juges, chronométreur, D.O « prêts ». Pendant l’assaut: « en garde », « allez », « stop! » Après l’assaut Salut Ramasse les bulletins Résultat de l’assaut
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III-2/ Les fautes que l’arbitre doit sanctionner
Coup insuffisamment contrôlé en assaut Coup ou parade interdite Non respect des commandements de l’arbitre Prédominance des poings Tête en avant Accrochage Ne défend pas ses chances Comportement antisportif
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III-3/ Demander un Avertissement
Après 3 rappels au même tireur pour la même faute, ou en cas de faute grave, l’arbitre demande un avertissement: Il envoie les tireurs aux coins neutres Il se place face au D.O, une main tendue en l’air indiquant le numéro de l’avertissement « juges, je demande un ……(1er, 2ème, 3ème) avertissement au tireur coin ……………….…….. pour …………. » Juges, ensemble … (attendre 2s), votez » Avertissement prononcé / non prononcé Cas particuliers: le double avertissement
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III-4/ Les déplacements de l’arbitre
L’arbitre doit se déplacer de façon dynamique: Pour ne pas gêner les tireurs Pour tout voir à tout moment Pour pouvoir intervenir rapidement On parle de position en « triangle »
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III-5/ Exemple d’arbitrage
Vidéo du championnat du monde assaut
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IV/ LES JUGES Leurs rôles : Compter les touches marquées
Valider ou non un avertissement Désigner un vainqueur
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IV-1/ Le bulletin de juge
Bulletin de juge UNSS.doc
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IV-2/ La notation des tireurs
Les touches /3: Pied dans le visage = 4pts Pied dans l’abdomen = 2pts Pied dans une jambe = 1pt Poing = 1pt (max de 2pts par enchaînement) La note technico-tactique /3 Variété, enchaînement, difficulté, cadrage, déplacements, … Total : Si égalité = 2/2 Si légère supériorité = 3/2 Si domination = 3/1 Avertissements = -2
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V/ Synthèse: Les codes gestuels
Guide Gestuelle Arbitre & Juge.pdf
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