La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8."— Transcription de la présentation:

1 LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8

2 INTRODUCTION. La parabole du semeur est la première énigme que Jésus donna à la foule. Il commença à parler aux juifs en paraboles à cause de leur endurcissement et de leur aveuglement devant le messie qui leur avait été promis. Ils le rejetaient, dès lors, la vérité était devenu pour eux une parabole, quelque chose qu’ils ne devaient pas comprendre. Par contre il pouvait révéler les vérités du royaume de Dieu à ces disciples et à tous ceux qui le suivaient comme le Messie. La parabole du semeur est la première énigme que Jésus donna à la foule. Il commença à parler aux juifs en paraboles à cause de leur endurcissement et de leur aveuglement devant le messie qui leur avait été promis. Ils le rejetaient, dès lors, la vérité était devenu pour eux une parabole, quelque chose qu’ils ne devaient pas comprendre. Par contre il pouvait révéler les vérités du royaume de Dieu à ces disciples et à tous ceux qui le suivaient comme le Messie. Matthieu 13:15-16 Matthieu 13:15-16 « 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! » « 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! »

3 INTRODUCTION (2) Dans cette parabole, il raconte comment un semeur qui en semant les graines, les fait tomber sur quatre différents types de sols et comment elles se développent en fonction du sol où elles sont tombées. Dans cette parabole, il raconte comment un semeur qui en semant les graines, les fait tomber sur quatre différents types de sols et comment elles se développent en fonction du sol où elles sont tombées.

4 LA PARABOLE DANS LUC 8:4-15 En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : “Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.” En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : “Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.”

5 JESUS EXPLIQUE LA PARABOLE DU SEMEUR A SES DISCIPLES: LA SEMENCE Luc 8:11 Luc 8:11 « Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. » « Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. » La semence est la parole Dieu: La semence est la parole Dieu: - Parole qui sauve. - Parole qui sauve. - Parole qui nourrit l’esprit et conduit à la maturité.. - Parole qui nourrit l’esprit et conduit à la maturité.. - Parole qui éclaire. - Parole qui éclaire. - Parole qui sanctifie et qui purifie. - Parole qui sanctifie et qui purifie.

6 JESUS EXPLIQUE LA PARABOLE DU SEMEUR A SES DISCIPLES: LE LONG DU CHEMIN. LE LONG DU CHEMIN LE LONG DU CHEMIN - Pour Matthieu: - Pour Matthieu: Matthieu 13:19 Matthieu 13:19 « Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. « Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. - Pour Luc - Pour Luc Luc 8:12 Luc 8:12 « Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. « Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

7 JESUS EXPLIQUE LA PARABOLE DU SEMEUR A SES DISCIPLES: DANS LE SOL PIERREUX. LE SOL PIERREUX LE SOL PIERREUX - Pour Matthieu 13:20-21 - Pour Matthieu 13:20-21 « 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. « 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. - Pour Luc 8:13 - Pour Luc 8:13 « 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. « 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

8 JESUS EXPLIQUE LA PARABOLE DU SEMEUR A SES DISCIPLES: DANS LES EPINES, LES RONCES. LES EPINES, LES RONCES. LES EPINES, LES RONCES. - Pour Matthieu 13:22 - Pour Matthieu 13:22 « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » - Pour Luc 8:14 - Pour Luc 8:14 « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. » « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. »

9 JESUS EXPLIQUE LA PARABOLE DU SEMEUR A SES DISCIPLES: DANS LA BONNE TERRE. LA BONNE TERRE LA BONNE TERRE Matthieu 13:23 Matthieu 13:23 « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. » « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. » Luc 8:15 Luc 8:15 « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

10 INTERPRETATION DE CETTE PARABOLE DU SEMEUR.

11 INTERPRETATION DE CETTE PARABOLE DU SEMEUR PAR RAPPORT A TOUT HOMME DEVANT LE SAUVEUR DU MONDE. 1) Le semeur : c’est Jésus, le Fils de Dieu que le Père a envoyé pour sauver l’humanité. 1) Le semeur : c’est Jésus, le Fils de Dieu que le Père a envoyé pour sauver l’humanité. 2) Les grains représentent la parole de Dieu. 2) Les grains représentent la parole de Dieu. 3) La terre représentent les cœurs des hommes qui est le foyer du péché. 3) La terre représentent les cœurs des hommes qui est le foyer du péché.

12 INTERPRETATION DE LA PARABOLE DU SEMEUR Il y’a deux types d’hommes en fonction de l’état des cœurs: Il y’a deux types d’hommes en fonction de l’état des cœurs: 1) Les pécheurs pour les 3 premiers terrains (violet, orange, vert) qui ne produisent aucun fruit. Eux, ils se préparent au Jugement, et c’est cette parole qu’ils n’ont pas fructifié qui sera leur propre juge. 1) Les pécheurs pour les 3 premiers terrains (violet, orange, vert) qui ne produisent aucun fruit. Eux, ils se préparent au Jugement, et c’est cette parole qu’ils n’ont pas fructifié qui sera leur propre juge. 2) Et un seul bon terrain( en jaune) qui représente le chrétien qui a accepté Jésus la parole de Dieu et qui produit de bons fruits, de bonnes œuvres. C’est lui que Jésus viendra récompenser lors de son retour. 2) Et un seul bon terrain( en jaune) qui représente le chrétien qui a accepté Jésus la parole de Dieu et qui produit de bons fruits, de bonnes œuvres. C’est lui que Jésus viendra récompenser lors de son retour.

13 INTERPRETATION DE LA PARABOLE DU SEMEUR Cette parabole va de paire avec une autre parabole de notre Seigneur Jésus sur les noces de l’agneau, où un roi invite de nombreuses personnes aux noces de son fils, tous les invités vont décliner l’invitation en prétextant avoir beaucoup d’occupations, d’où la conclusion de Jésus dans Matthieu 22:14: Cette parabole va de paire avec une autre parabole de notre Seigneur Jésus sur les noces de l’agneau, où un roi invite de nombreuses personnes aux noces de son fils, tous les invités vont décliner l’invitation en prétextant avoir beaucoup d’occupations, d’où la conclusion de Jésus dans Matthieu 22:14: « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » Effectivement dans cette parabole, il y’a 4 appelés, mais un seul répond favorablement en produisant des bons fruits. Effectivement dans cette parabole, il y’a 4 appelés, mais un seul répond favorablement en produisant des bons fruits.

14 INTERPRETATION DE LA PARABOLE DU SEMEUR Cette parabole du semeur nous explique, pourquoi il y’a très peu d’élus à l'appel de Dieu. Elle nous donne les Trois obstacles qui empêchent la parole de Dieu de porter des fruits: Cette parabole du semeur nous explique, pourquoi il y’a très peu d’élus à l'appel de Dieu. Elle nous donne les Trois obstacles qui empêchent la parole de Dieu de porter des fruits: 1- En premier il y’a les oiseaux qui représentent Satan, le Diable qui est toujours opposé à Christ la Parole de Dieu. 1- En premier il y’a les oiseaux qui représentent Satan, le Diable qui est toujours opposé à Christ la Parole de Dieu. 2- En Deux, il y’a le caillou, le sol dur qui représente la Chair, le cœur naturel de l’homme qui s’enflamme dans la joie, quand tout va bien mais dès qu’ arrive l ’épreuve, la souffrance, elle s’effondre, elle ne fait plus confiance en la Parole de Dieu et tombe dans l’abattement. 2- En Deux, il y’a le caillou, le sol dur qui représente la Chair, le cœur naturel de l’homme qui s’enflamme dans la joie, quand tout va bien mais dès qu’ arrive l ’épreuve, la souffrance, elle s’effondre, elle ne fait plus confiance en la Parole de Dieu et tombe dans l’abattement. 3- En Trois, il y’a les Epines qui représentent les choses du monde que Dieu nous interdit d’aimer car elles viennent toutes du Diable. Introduites dans notre âme, elles s’opposent à la parole de Dieu et l’étouffent. Elles empêchent la parole de Dieu de porter des fruits. 3- En Trois, il y’a les Epines qui représentent les choses du monde que Dieu nous interdit d’aimer car elles viennent toutes du Diable. Introduites dans notre âme, elles s’opposent à la parole de Dieu et l’étouffent. Elles empêchent la parole de Dieu de porter des fruits.

15 CONCLUSION SUR LA PARABOLE DU SEMEUR (3) Quelle est la place de la parole de Dieu dans mon cœur? Comment est ce que je l’entends? Comment est ce que je l’accueille? Quelle est la place de la parole de Dieu dans mon cœur? Comment est ce que je l’entends? Comment est ce que je l’accueille? Nous sommes un Champs pour la parole de Dieu. Si donc les fruits ne viennent pas, ce ne sera pas la faute de la semence, mais du terrain, de l’état de notre cœur. L’engrais spirituel qui fertilise notre terrain est la foi qui se définit comme l’obéissance et la mise en pratique de la Parole que Dieu, c’est alors que nous produirons des fruits au centuple. Nous sommes un Champs pour la parole de Dieu. Si donc les fruits ne viennent pas, ce ne sera pas la faute de la semence, mais du terrain, de l’état de notre cœur. L’engrais spirituel qui fertilise notre terrain est la foi qui se définit comme l’obéissance et la mise en pratique de la Parole que Dieu, c’est alors que nous produirons des fruits au centuple. Que le Seigneur vous bénisse. Que le Seigneur vous bénisse.

16 Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 20/08/2017 Meaux le 20/08/2017


Télécharger ppt "LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8."

Présentations similaires


Annonces Google