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12 La routine quotidienne 12 La routine Elle se lève tôt. Elle ne se lève pas tard. tôttôt tard se lever se réveiller.

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2 12

3 La routine quotidienne

4 12 La routine Elle se lève tôt. Elle ne se lève pas tard. tôttôt tard se lever se réveiller

5 12 Il se lave la figure. du shampooing se laver un gant de toilette se laver les cheveux du savon

6 12 Une fille se peigne. L’autre se brosse les cheveux. un peigne une brosse

7 12 se laver (se brosser) les dents du dentifrice une brosse a dents

8 12 se raser une glace un rasoir

9 12 se maquiller

10 12 s’habiller

11 12 se coucher

12 12 prendre une douche prendre un bain

13 12 Elle s’appelle Mélanie. Mélanie se réveille. Elle se lève tout de suite.

14 12 D’abord, elle se lave.

15 12 Ensuite elle se lave les dents.

16 12 Enfin elle prend son petit déjeuner.

17 12 Elle se dépêche.

18 12 Look at the illustration and describe what the person is doing. Answer: Elle se réveille. (Elle se lève.) Answer: Elle se lave la figure. 1. 2.

19 12 Look at the illustration and describe what the person is doing. Answer: Il prend une douche. Answer: Il s’habille. 3. 4.

20 12 Look at the illustration and describe what the person is doing. Answer: Elle se dépêche. 5.

21 12 Chez les Moulin la cuisine un évier un lave- vaisselle un frigidaire, un réfrigérateur Avant le dîner, Christophe met la table.

22 12 Après le dîner, Mélanie débarrasse la table. Et Maman fait la vaiselle. faire la vaisselle débarrasser la table

23 12 M. Moulin a mis (a allumé) la télé. une télécommande

24 12 M. Moulin a zappé pour éviter les publicités. la salle de séjour Il a changé de chaîne. Il a regardé son émission favorite. Mélanie a fait ses devoirs après le dîner. faire ses devoirs

25 12 Après l’émission M. Moulin a éteint la télé.

26 12 Mélanie a fait ses devoirs. Elle n’a pas pu regarder le film à la télé. Elle a enregistré le film. un magnétoscope une cassette vidéo

27 12 Choose. 1. Je ____ la table avant le dîner chaque soir. a. débarrasse b. mets Answer: b. mets 2. Ma mère met les couverts dans le ____. a. lave-vaisselle b. frigidaire Answer: a. lave-vaisselle 3. Les enfants ____ pour l’école. a. font la vaisselle b. font leurs devoirs Answer: b. font leurs devoirs

28 12 Choose. 4. Ma grand-mère utilise une ____ pour changer de chaîne à la télé. a. émission b. télécommande Answer: b. télécommande 5. Henri ____ son film favori parce qu’il a dû faire ses devoirs. a. a enregistré b. a allumé Answer: a. a enregistré

29 12 Les verbes réfléchis au présent 1. Compare the following pairs of sentences. Paul regarde le bébé. Paul se regarde. Anne couche le bébé. Anne se couche.

30 12 Les verbes réfléchis au présent On the previous slide, in the sentences on the left, one person performs the action and another receives the action. In the sentences on the right, the person performs the action and also receives the action. For this reason, the pronoun se must be used. Se refers to the subject or doer of the action and is called a “reflexive” pronoun. It indicates that the action of the verb is reflected back to the subject.

31 12 Les verbes réfléchis au présent 2. Each subject pronoun has its corresponding reflexive pronoun. Study the following. SE LAVER S’HABILLER je tu il/elle/on nous vous ils/elles me lave te laves se lave nous lavons vous lavez se lavent je tu il/elle/on nous vous ils/elles m’habille t’habilles s’habille s’habillent vous habillez nous habillons

32 12 Les verbes réfléchis au présent 3. The reflexive pronoun cannot be separated from the verb. In the negative, ne comes before the reflexive pronoun and pas comes after the verb. Je me réveille mais je ne me lève pas tout de suite. On ne se lave jamais les dents avant le dîner. Je ne me lave plus les cheveux tous les jours.

33 12 Les verbes réfléchis au présent 4. When a reflexive verb follows another verb, the reflexive pronoun agrees with the subject. Je ne veux pas me lever tôt.Vous allez vous coucher tard.

34 12 1.Nous __________ les cheveux avec du shampooing. Answer: nous lavons 2. Je __________ la figure avec un gant de toilette. Answer: me lave 3. Elle __________ le chien dans la salle de bains. Answer: lave Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver.

35 12 4. Shakir et son frère __________ les dents avant de quitter la maison. Answer: se lavent 5. Tu ne __________ pas les mains avant de manger le dîner? Answer: te laves Les verbes réfléchis au présent Complete with the correct form of laver.

36 12 Les verbes réfléchis au passé composé 1.You form the passé composé of reflexive verbs with the verb être. Note the agreement of the past participle with reflexive verbs. SE LAVER je tu il nous vous ils me suis lavé t’es lavé s’est lavé s’est lavé(s) nous sommes lavés vous êtes lavé(s) je tu elle nous vous elles me suis lavée t’es lavée s’est lavée vous êtes lavée(s) nous sommes lavées s’est lavée(s) Masculin Féminin on se sont lavés on se sont lavées

37 12 Les verbes réfléchis au passé composé 2. Note that when a part of the body follows a reflexive verb, there is no agreement. Agreement No agreement Marie s’est lavée. Nous nous sommes brossés. Marie s’est lavé les mains. Nous nous sommes brossé les cheveux.

38 12 Les verbes réfléchis au passé composé 3. In the negative sentence, you put the negative words around the reflexive pronoun and the verb être. Je ne me suis pas levée tard. Mes amis ne se sont jamais amusés chez Paul.

39 12 1. Emma et Jacqueline, vous vous levez à six heures? Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. Answer: Emma et Jacqueline, vous vous êtes levées à six heures? 2. Ma mère se maquille la figure. Answer: Ma mère s’est maquillé la figure. 3. Mes oncles ne se rasent pas tous les jours. Answer: Mes oncles ne se sont pas rasés tous les jours.

40 12 4. Je me dépêche parce que je suis en retard. Les verbes réfléchis au passé composé Rewrite each sentence in the passé composé. Answer: Je me suis dépêché(e) parce que j’ai été en retard. 5. Nous nous peignons les cheveux. Answer: Nous nous sommes peigné les cheveux.

41 12 1. Manu, le garçon fatigué, s’est habillé? Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. Answer: Non, Manu ne s’est pas habillé. 2. Manu a assez dormi? Answer: Non, Manu n’a pas assez dormi.

42 12 3. Qu’est-ce qu’il y a dans la salle de bains? Answer: Il y a du savon, un gant de toilette, une serviette et du shampooing. 4. Vincent dit à Manu de ne pas oublier de faire quoi? Answer: Il dit à Manu de ne pas oublier de se laver les cheveux.

43 12 5. Pourquoi Vincent dit à Manu de faire attention? Answer: Il dit à Manu de faire attention parce que l’eau est peut-être un peu froide.

44 12 Conversation Quelle interro?

45 12 Conversation Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Quelle interro? Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?

46 12 Conversation Thomas: Tu n’as pas l’air très réveillée, ce matin. Magali: Ben, non, je n’ai pas assez dormi. Thomas: Tu t’es couchée à quelle heure? Magali: À trois heures du matin. Thomas: À trois heures du mat! Ça va pas, non? Qu’est-ce que tu as fait? Tu n’as pas pu éteindre la télé, c’est ça? Magali: La télé? Tu rigoles! L’interrogation de maths, plutôt. Quelle interro? Thomas: L’interro de maths? Quelle interro de maths?

47 12 1. Magali a assez dormi hier soir? Answer: Non, elle n’a pas assez dormi hier soir. 2. Elle s’est couchée à quelle heure? Answer: Elle s’est couchée à trois heures du matin. Conversation Vous avez compris?

48 12 3. Elle a regardé la télévision? Answer: Non, elle n’a pas regardé la télévision. 4. Qu’est-ce qu’elle a fait? Answer: Elle a étudié pour l’interrogation de maths. Conversation Vous avez compris?

49 12 5. Et Thomas, il a étudié ses maths? Answer: Non, il n’a pas étudié ses maths. Conversation Vous avez compris?

50 12 Prononciation Les sons /s/ et /z/ 1. It is important to make a distinction between the sounds /s/ and /z/. After all, you would not want to confuse poisson and poison! Repeat the following words with the sound /s/ as in assez and /z/ as in raser. /s//z/ assez classe vaisselle salle dessert séjour boisson savon désert maison raser cousine télévision zapper cousin

51 12 Prononciation Les sons /s/ et /z/ 2. Now repeat the following sentences. Son cousin choisit le dessert et les boissons. La télévision est dans la salle de séjour. La salle de classe est assez grande.

52 12 On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

53 12 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

54 12 the routine Vocabulaire Doing daily activities la routine prendre un bain prendre une douche se réveiller to take a bath to take a shower to wake up se lever to get out of bed (French–English)

55 12 to wash oneself Doing daily activities se laver se brosser se raser se maquiller to brush to shave to put on make-up se peigner to comb Vocabulaire (French–English)

56 12 to get dressed Doing daily activities s’habiller s’amuser se dépêcher se coucher to have fun to hurry to go to bed Vocabulaire (French–English)

57 12 Identifying grooming articles du savon un gant de toilette du shampooing une brosse à dents soap a washcloth shampoo a toothbrush du dentifrice toothpaste Vocabulaire (French–English)

58 12 Identifying grooming articles une glace un rasoir un peigne une brosse a mirror a razor a comb a brush Vocabulaire (French–English)

59 12 Identifying more parts of the body the face la figure les dents (f. pl.) les cheveux (m. pl.) hair teeth Vocabulaire (French–English)

60 12 Identifying household appliances un évier un lave-vaisselle un frigidaire, un réfrigérateur a dishwasher a kitchen sink a refrigerator Vocabulaire (French–English)

61 12 Identifying household appliances a remote control une télécommande un magnétoscope a VCR une télé(vision) a television Vocabulaire (French–English)

62 12 Discussing home activities mettre la table débarrasser la table faire la vaisselle to clear the table to do the dishes to set the table faire ses devoirs mettre la télévision to do homework to turn on the television Vocabulaire (French–English)

63 12 Discussing home activities allumer éteindre enregistrer to turn off to record to turn on zapper to channel surf Vocabulaire (French–English)

64 12 Discussing home activities changer de chaîne une émission une publicité a television program a commercial to change the channel une chaîne a channel Vocabulaire (French–English)

65 12 s’appeler Other useful words and expressions to be called, to be named early late first tôt tard d’abord Vocabulaire (French–English)

66 12 ensuite Other useful words and expressions then finally right away enfin tout de suite Vocabulaire (French–English)

67 12 the routine Doing daily activities la routine prendre un bain prendre une douche se réveiller to take a bath to take a shower to wake up se lever to get out of bed Vocabulaire (English–French)

68 12 to wash oneself Vocabulaire Doing daily activities se laver se brosser se raser se maquiller to brush to shave to put on make-up se peigner to comb (English–French)

69 12 to get dressed Doing daily activities s’habiller s’amuser se dépêcher se coucher to have fun to hurry to go to bed Vocabulaire (English–French)

70 12 Identifying grooming articles du savon un gant de toilette du shampooing une brosse à dents soap a washcloth shampoo a toothbrush du dentifrice toothpaste Vocabulaire (English–French)

71 12 Identifying grooming articles une glace un rasoir un peigne une brosse a mirror a razor a comb a brush Vocabulaire (English–French)

72 12 Identifying more parts of the body the face la figure les dents (f. pl.) les cheveux (m. pl.) hair teeth Vocabulaire (English–French)

73 12 Identifying household appliances un évier un lave-vaisselle un frigidaire, un réfrigérateur a dishwasher a kitchen sink a refrigerator Vocabulaire (English–French)

74 12 Identifying household appliances a remote control une télécommande un magnétoscope a VCR une télé(vision) a television Vocabulaire (English–French)

75 12 Discussing home activities mettre la table débarrasser la table faire la vaisselle to clear the table to do the dishes to set the table faire ses devoirs mettre la télévision to do homework to turn on the television Vocabulaire (English–French)

76 12 Discussing home activities allumer éteindre enregistrer to turn off to record to turn on zapper to channel surf Vocabulaire (English–French)

77 12 Discussing home activities changer de chaîne une émission une publicité a television program a commercial to change the channel une chaîne a channel Vocabulaire (English–French)

78 12 s’appeler Other useful words and expressions to be called, to be named early late first tôt tard d’abord Vocabulaire (English–French)

79 12 ensuite Other useful words and expressions then finally right away enfin tout de suite Vocabulaire (English–French)

80 12 To transfer images to your own PowerPoint ® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD- ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint ® document or the Picture Sequence slide. Paste the image. Transfer Images

81 12 End of Chapter Presentation


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