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Et si nous parlions compétences ?

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Présentation au sujet: "Et si nous parlions compétences ?"— Transcription de la présentation:

1 Et si nous parlions compétences ?
Recrutement & Compétences

2 Des mutations rapides du marché du travail et des pratiques
Evolution du contenu des métiers liée aux nouvelles technologies Diversification des formes d'emploi Parcours des demandeurs d'emploi de moins en moins linéaires Divergence entre les territoires Problématiques d'appariement Offre/Demande croissantes et polarisation du marché de l'emploi Plus d’1 demandeur d'emploi sur 3 qui retrouve un métier différent de son métier d'inscription 2

3 UNE EVOLUTION Des PRATIQUES DE RECRUTEMENT
Digitalisation des pratiques et accentuation du recours aux réseaux sociaux et professionnels, job-boards, mettant en avant les compétences 64 % des personnes en recherche d'emploi consultent quotidiennement les sites d'emploi 88 % des recruteurs déclarent déposer des offres en ligne lorsqu'ils publient une offre 3

4 L’approche par les compétences : une FORME DE REPONSE AUX évolutions
4

5 Approche Compétences : ce que font les autres
Sources de données structurées et non structurées Elargissement des sources de données sur un spectre beaucoup plus variés (cv word, pdf, offres non structurées, Réseaux sociaux,…) Détection des tendances Big Data Sourcing – analyse – prédiction Algorithme Analyses sur critères objectifs - croisement et pondération de très nombreux critères Utilisation d’algorithmes variés : appariement, recommandations, prédiction Modèle auto apprenant Démultiplication de la capacité de travail Modèle d’analyse et de prédiction apprenant et évolutif Langage naturel, analyse sémantique Ergonomie des interfaces en ligne - requetages facilités Les benchs mettent en avant des innovations / concepts technologiques majeurs pouvant faire levier sur les techniques de recrutement via les compétences 5

6 Une approche qui tend à se développer
Mais des réalités différentes selon les acteurs… 6

7 Et Pôle emploi ? Pratiques de rapprochement historiquement centrées sur les métiers (ROME) Un investissement important dans le développement de services digitaux La force d'un réseau: 4 300 conseillers dédiés à la relation entreprise conseillers formés au conseil en évolution professionnelle Une nouvelle étape: le développement d'une approche par les compétences 7

8 UNE méthode de travail Réalisations de « Benchmark »
Internautes Réseau Utilisateurs Agences / Conseillers UNE méthode de travail Réalisations de « Benchmark » Travaux collaboratifs en faisant appel aux Réseau, Internautes, Utilisateurs (Entreprises, DE), Conseillers, … Organisation de groupes focus avec les parties prenantes, Des tests ergonomiques, Réalisation d’un LAB, Utilisation de la Data… 28

9 Compétence: comment la définir?
Une définition simple et partagée de la ‘compétence’ « Capacité à exercer des activités dans une situation donnée » 1 2 3 Les ‘Savoir-Faire’ Capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis, développés notamment au cours des expériences professionnelles Les ‘Savoirs’ Ensemble de connaissances théoriques et techniques acquises par l’enseignement Les ‘Qualités Professionnelles’ Ensemble de manières d’agir et des capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel 8

10 Un référentiel de 14 qualités regroupées autour de 3 thématiques
L’entreprise est une organisation soumise à son environnement… Capacité d’adaptation Gestion du stress Sens de l’organisation Rigueur avec une dimension collective et une coopération nécessaire… Travail en équipe Capacité à fédérer Qualités Professionnelles Persévérance Sens de la communication Réactivité Capacité de décision Prise de recul Autonomie Et une performance en lien avec les qualités individuelles Curiosité Force de proposition 10

11 Une première traduction concrète autour de quelques services clés
POUR LE CANDIDAT Pouvoir identifier et valoriser ses compétences auprès des recruteurs pour bénéficier de plus d’opportunités POUR LE RECRUTEUR Une proposition de profils plus pertinents Des suggestions de profils pour élargir son sourcing Une valorisation des compétences sur le C.V. A partir du dépôt d’offre en ligne Un référentiel de compétences en prise directe avec le marché du travail Recherche directe depuis la page d’accueil Rappeler le statut et le poids de Pôle emploi en tant qu’acteur majeur / national En tant que premier site : importance de bien embarquer les DE, les entreprises et les OF. POUR PÔLE EMPLOI Amélioration de l’accompagnement des recruteurs sur la définition de leurs besoins Amélioration de l’accompagnement des candidats pour valoriser leurs compétences Facilitation du développement du conseil en évolution professionnelle en se centrant sur l’approche compétence 11

12 L’Approche Compétences – Evolution de l’Espace Recruteur
Dépôt d’offre en ligne Le recruteur est aidé dans sa saisie par une liste de métiers et une suggestion de « compétences clefs »

13 L’Approche Compétences – Evolution de l’Espace Recruteur
Dépôt d’offre en ligne Le recruteur peut préciser les qualités professionnelles les plus importantes pour réussir dans le poste proposé.

14 L’Approche Compétences - Evolution de l’Espace Recruteur
Recherche de candidats depuis une offre Le recruteur accède aux résultats de la recherche de CV. Un filtre « Disponibilité » lui permet d’affiner sa recherche. Deux listes sont proposées : « Vos candidats » et « Autres suggestions » La première liste « vos candidats » répond aux critères liés au métier recherché. La 2ème liste « autres suggestions » permet d’élargir la recherche à des candidats ayant tout ou partie des compétences demandées dans l’offre 3 14

15 L’Approche Compétences - Evolution de l’Espace Recruteur
Recherche de candidats depuis une offre 1 2 Le comparatif Compétences permet au recruteur d’accéder à un comparatif des compétences entre poste et profil du candidat. Un code couleur permet d’identifier rapidement la correspondance ou l’écart entre les compétences demandées dans l’offre et celles renseignées par le candidat. Toutes les compétences associées figurent dans ce comparatif. Le lien « profil du candidat » permet d’accéder au CV. 1 2 15

16 L’Approche Compétences – Evolution de l’Espace Recruteur
Recherche de CV directe Le recruteur peut désormais saisir une compétence dans le champ « Quoi » de la recherche de CV directe. Ce champ permet de rechercher un Métier, jusqu’à 10 compétences, et / ou tags mots clés. Le recruteur est aidé dans sa saisie par une auto complétion (liste de métiers et de compétences). L’application mobile « Je Recrute » intègre les évolutions de l’approche compétences. 12

17 L’Approche Compétences – Evolution de l’Espace Recruteur
Recherche de CV directe Les résultats sont restitués triés par pertinence. Les filtres et critères permettant d’affiner la recherche ne changent pas. 13

18 En résumé….. Renouvellement des pratiques de recrutement
L’enjeu de l’approche compétences: un langage commun entre tous les acteurs En résumé….. Renouvellement des pratiques de recrutement Une approche par les compétences au cœur de l’offre de services de Pôle emploi Renforcement de l’accompagnement des transitions professionnelles Evolution rapide du marché du travail Rappeler le statut et le poids de Pôle emploi en tant qu’acteur majeur / national En tant que premier site : importance de bien embarquer les DE, les entreprises et les OF. Fin 2016 : un premier palier de l’approche par les compétences 16

19 2018 Mars 2017 Fin 2016 Un marché du travail complexe et changeant…
Un marché du travail relativement stable. .. Des trajectoires de carrières linéaires… Un marché du travail complexe et changeant… Une évolution des modes et des critères de recrutement… Une polarisation de l’emploi… Partager un langage commun: un référentiel de compétences en prise avec le marché du travail Améliorer la pertinence de la présélection et du positionnement des candidats sur les offres: le profil de compétences Rendre visible les compétences attendues et détenues et élargir le « sourcing » Parler Qualités Professionnelles et faciliter la recherche d’offres Fin 2016 Mars 2017 2018 Démultiplier les opportunités de rencontre entre candidats et recruteurs Une analyse des écarts de compétences et des suggestions de formation pour les combler 17


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