La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place de la formation à distance: portrait général et évolution prochaine Journée déchange du CLIFAD Le 27 janvier 2006 Sous-thème: la clientèle Marquis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place de la formation à distance: portrait général et évolution prochaine Journée déchange du CLIFAD Le 27 janvier 2006 Sous-thème: la clientèle Marquis."— Transcription de la présentation:

1 La place de la formation à distance: portrait général et évolution prochaine Journée déchange du CLIFAD Le 27 janvier 2006 Sous-thème: la clientèle Marquis L. Bureau, directeur par intérim et Pauline Proulx, directrice adjointe Cégep@distance

2 2 Contenu de la présentation Portrait de la clientèle: Évolution Caractéristiques : –Sexe, âge et provenance géographique –Statut, régime détudes, type de programme Cheminement: –Abandon, échec, réussite Perspectives de développement: Environnement externe Cibles de développement

3 3 Lévolution du nombre dinscriptions

4 4 Clientèle 2003-2004 28 497 inscriptions-cours 17 709 étudiantes et étudiants

5 5 Caractéristiques Sexe 2002-20032003-2004 N%N% Féminin1123263975562 Masculin658237597738 La clientèle, selon le sexe

6 6 Caractéristiques Groupe dâge 2002-20032003-2004 N%N% 19 ans et moins496127,8436827,8 20 -24 ans760042,7678143,1 25 - 29 ans225612,7196712,5 30 - 34 ans10816,19245,9 35 - 39 ans8184,67044,5 40 et plus10986,29886,3 La clientèle, selon le groupe dâge

7 7 Profil démographique Femmes 60 % Hommes 40 % 40 % Âge moyen 22.3 ans En 2003-2004, pour la clientèle en commandite

8 8 Profil démographique Femmes 66 % Hommes 34 % 34 % Âge moyen 27.2 ans En 2003-2004, pour la clientèle adulte

9 9 Caractéristiques Régions administratives Population du Cégep@distance 2003-2004 Population du Québec 2005 1 N%N% 01 Bas-Saint-Laurent 5743,6201 8822.7 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean 7995,1275 4273.6 03 Capitale Nationale 210513,4667 8768.8 04 Mauricie 6804,3260 0783.4 05 Estrie 8045,1300 3834.0 06 Montréal 278617,71 873 81324.7 07 Outaouais 4452,8341 7524.5 08 Abitibi-Témiscamingue 4653,0145 0971.9 09 Côte-Nord 2481,696 4231.3 La clientèle, selon la provenance géographique 1. Source : Institut de la statistique du Québec

10 10 Caractéristiques Régions administratives Population du Cégep@distance 2003-2004 Population du Québec 2005 1 N%N% 10 Nord-du-Québec 520,340 2460.5 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 1490,996 3611.3 12 Chaudière-Appalaches 11607,4396 1715.2 13 Laval 5933,8370 3684.9 14 Lanaudière 8325,3424 2235.6 15 Laurentides 8305,3509 4596.7 16 Montérégie 232814,81 371 73118.1 17 Centre-du-Québec 6334,0226 8563.0 Autres provinces 930,6-- Non disponible 1561,0-- La clientèle, selon la provenance géographique (suite) 1. Source : Institut de la statistique du Québec

11 11 Caractéristiques Statuts Temps partielTemps pleinTotal N%N%N=100 Avec commandites1130297,72692,311571 Sans commandites814161,7504438,313185 Auditeurs9100,000,09 La répartition des inscriptions, selon le statut et le régime détudes

12 12 Caractéristiques Programmes Temps partielTemps pleinTotal N%N%N=100 DEC 1 294244,5367155,56613 AEC216564,7118135,33346 La répartition des inscriptions, selon le type de programme et le régime détudes 1. Sans les commandites

13 13 Cheminement AnnéeNombre détudiants AbandonsÉchecsRéussites 2000-20011938728.6 %7.6 %63.5 % 2001-20022113828.3 %8.1 %63.5 % 2002-20032385928.3 %8.1 %63.4 % 2003-20042415029.0 %7.5 %63.1 %

14 14

15 15 Environnement externe Les politiques et les orientations gouvernementales Le constat sur la situation actuelle Lidentification des créneaux de développement pour le Cégep@distance Les suggestions de partenariat

16 16 Cibles de développement Le secteur anglophone québécois Le milieu autochtone Le développement économique et régional Le marché du travail et la formation continue de la main- doeuvre Linternational Limmigration Les ordres professionnels Le réseau collégial

17 17 Merci… Questions ou commentaires

18 18 Une offre complémentaire au réseau: Aide à la diplomation: –Étudiants ayant abandonné avant dobtenir leur diplôme (5 cours et moins) –Les services Relance des élèves Offre de formation et suivi des élèves Évaluation des résultats Aide pour la réussite de lÉUF Offre du matériel pédagogique comme soutien à lenseignement en classe


Télécharger ppt "La place de la formation à distance: portrait général et évolution prochaine Journée déchange du CLIFAD Le 27 janvier 2006 Sous-thème: la clientèle Marquis."

Présentations similaires


Annonces Google