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Sur la sauvegarde de la maison

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Présentation au sujet: "Sur la sauvegarde de la maison"— Transcription de la présentation:

1 Sur la sauvegarde de la maison
LAUDATO SI Lettre Encyclique du Pape François 18 Juin 2015 Sur la sauvegarde de la maison commune Sr Odile COIRIER Franciscaine Missionnaire de Marie USA Province

2 SOMMAIRE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON L’EVANGILE DE LA CREATION
LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ECOLOGIQUE UNE ECOLOGIE INTEGRALE QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION EDUCATION ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUES

3 St François d’Assise: exemple par excellence,
Préambule (1-16) Rien de ce monde ne nous est indifférent Le Patriarche Bartholomée a attiré l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux. St François d’Assise: exemple par excellence, Préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société, la paix intérieure: tout est lié!

4 Le Pape François et sa vision de François d’Assise
Guide et inspiration Ecologie intégrale Mystique et pèlerin Frère universel

5 Textes du magistère Pacem in Terris
Octogesima Adveniens (14 mai 1971) n 21 Redemptoris Hominis (4 mars 1979) n 15 Centesimus annus (1er mai 1991) n 37, 38, 58 Sollicitudo rei socialis n 34 Caritas in Veritate n 51 Le pape François s’inspire de la pensée de ses prédécesseurs

6 Discours à Santa Barbara
(8 novembre 1997) « Que les hommes dégradent l’intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides; que les hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l’air et l’environnement par des substances polluantes, tout cela, ce sont des péchés. » Durant les deux dernières décennies, le monde a été témoin d’une dégradation de l’environnement alarmante- changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution des ressources naturelles- avec l’échec de la mise en œuvre des lois environnementales et un fossé encore plus grand entre les riches et les pauvres. Comme l’indique le nouveau livre du Patriarche Bartholomée, ce dernier a continuellement proclamé la primauté des valeurs spirituelles pour déterminer une éthique environnementale et l’action. Pour lui, la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés n’est pas en premier une question écologique , mais en fait spirituelle: l’objectif premier est de voir toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses. Patriarche Bartholomée 1er

7 L’appel du Pape François
Défi urgent de sauvegarder notre maison commune Invitation urgente à un nouveau dialogue Les jeunes nous réclament un changement Une nouvelle solidarité universelle

8 Spiritualité franciscaine Approche franciscaine de l’écologie.
Pensée orthodoxe Spiritualité franciscaine Approche franciscaine de l’écologie. Michel Hubaut Le salut de la Création : essai d'écologie chrétienne Jean et Hélène Bastaire, Desclée de Brouwer, 1996 Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique Jean et Hélène Bastaire, Parole et silence, 2001

9 QUESTIONS Saint François a été nommé patron de l’écologie. Qu’est-ce qui vous attire en lui? Ou avez-vous vu les dommages infligés à notre sœur la Terre? Le pape François conclue son introduction par un appel. Quel est votre réponse?

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11 PREMIER CHAPITRE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON (17-99)

12 I. Pollution et changement climatique

13 Nostalgie des paysages d’autrefois

14 Un modèle de production déficient
Chaque année, il se vend 15 milliards de crayons, soit l'équivalent de 300 000 arbres et crayons par seconde. L'abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de animaux par seconde (compteur) soit 60 milliards d'animaux tués chaque année

15 Un fonctionnement des écosystèmes exemplaires

16 Les plantes vertes sont à la base du fonctionnement des écosystèmes continentaux

17 Limites d’exploitation de la planète
Changements climatiques Acidification des océans Trou dans la couche d’ozone Pollution chimique non quantifiée Aérosol dans l’atmosphère Perte de la biodiversité Cycle de l’azote Cycle du phosphore Utilisation globale de l’eau Changement dans l’utilisation des terres

18 « Le climat est un bien commun, de tous et pour tous »

19 Problème aux multiples conséquences
Environnementales Qualité de l’eau Sécheresse, inondation Perte de biodiversité Sociales pénurie alimentaire Migrations Dégradation de la santé Changement climatique Politiques Instabilité politique Guerres, conflits Économiques Pénurie des ressources naturelles Coût financier pour l’adaptation Augmentation de la pauvreté Politiques

20 II. LA QUESTION DE L’EAU !« l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains… le monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable ». (30) !Risque de conflit au 21ème pour le contrôle de l’eau

21 III. LA PERTE DE BIODIVERSITE
« la sauvegarde des écosystèmes suppose un regard qui aille au-delà de l’immédiat ». Les diverses espèces ont valeur en elles-mêmes… elles rendent gloire à Dieu par leur existence… Enjeu environnemental, économique, social et politique

22 Nous nous insérons dans cette aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d'années- lumières ; nous sommes les enfants d'un univers qui a mis quinze milliards d'années à nous mettre au monde. Hubert Reeves

23 IV. DETERIORATION DE LA QUALITE DE LA VIE HUMAINE ET DEGRADATION
SOCIALE Effets de la dégradation de l’environnement •Vie citadine Modèle de développement •Innovations technologiques Culture du déchet •Isolement… = DESHUMANISATION

24 V. INEGALITE PLANETAIRE
« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». (49) Question de la démographie Question de la dette écologique

25 VI. LA FAIBLESSE DES REACTIONS
Pouvoir politique soumis au paradigme techno- économique Leadership sans vision Spéculation et recherche de profit Echec des Sommets Internationaux

26 " Statistiques mondiales en temps réel http://www.planetoscope.com
Pour aller plus loin " Statistiques mondiales en temps réel Voir rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat report/ar5 Leonardo Boff, cri de la Terre, cri du pauvre

27 QUESTIONS De quelle façon la pollution vous affecte t’elle?
Que veut dire le Pape par « société du déchet ». Etes-vous d’accord avec lui? Pourquoi? Le Pape dit que le droit à l’eau est un droit humain. Beaucoup n’ont pas accès à l’eau potable? Pourquoi? Qu’est ce qui peut être fait? Quels sont les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle de développement actuel sur la vie des gens? Pourquoi le Pape pense t’il que le simple fait de réduire la natalité n’est pas une réponse juste ou adéquate à la question de la pauvreté? Une dette écologique existe, particulièrement entre le Nord et le Sud nous dit le Pape. Qu’est ce que cela veut dire?

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29 DEUXIEME CHAPITRE L’EVANGILE DE LA CREATION (62-100)

30 I. LA LUMIERE QU’OFFRE LA FOI
« Les chrétiens, notamment, savent que leurs devoirs à l’intérieur de la création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi. » Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix, 1990

31 II.LA SAGESSE DES RECITS BIBLIQUES
Langage symbolique et narratif Gn 1,26, 28,31; Gn 2,15; Gn 3,17-19; Gn 4,9-11; Gn 6,13 dignité de la personne humaine trois relations fondamentales (Dieu, prochain,terre) « Dominer la terre »: controverse Ecrits des prophètes Jr 32,17.21; Is 40, Psaumes: 136, 148,

32 III. LE MYSTERE DE L’UNIVERS
Place de l’Homme dans l’évolution…. Mystère de la Vie Le phénomène humain

33 « Parce que j’aime l’univers, ses énergies, ses secrets, ses espérances, et parce qu’en même temps , je me suis voué à Dieu, seule Origine, seule Issue, seul Terme, je veux laisser s’exhaler ici mon amour de la matière et de la vie, et l’harmoniser, si possible avec l’adoration unique de la seule absolue et définitive divinité. » Pierre Teilhard de Chardin

34 IV. LE MESSAGE DE CHAQUE CREATURE DANS L’HARMONIE DE TOUTE LA CREATION
« L’interdépendance des créatures est voulue par Dieu. Le soleil et la lune, le cèdre et la petite fleur, l’aigle et le moineau: le spectacle de leurs innombrables diversités et inégalités signifie qu’aucune des créatures ne se suffit à elle-même. Elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres, pour se compléter mutuellement, au service les unes des autres. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°340

35 V. UNE COMMUNION UNIVERSELLE
« Nous et tous les êtres de l’univers sommes unis par des liens invisibles et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime, qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » 89

36 VI. LA DESTINATION COMMUNE DES BIENS
« L’Eglise défend, certes le droit à la propriété privée, mais elle enseigne avec non moins de clarté que sur toute propriété pèse toujours une hypothèse sociale, pour que les biens servent à la destination générale que Dieu leur a donnée. » Discours aux Indigènes et paysans du Mexique n°6, 29 janvier 1979, Jean Paul II

37 VII. LE REGARD DE JESUS Tout est créé par Lui et pour Lui (Col 1,16)
Jésus vivait en harmonie avec la création

38 QUESTIONS Comment le Pape interprète t’il Genèse 1,28 qui parle de la domination de l’humanité sur la terre Selon la révélation contenue dans l’Ecriture « il y a une manifestation divine dans le rayon de soleil, comment avez-vous expérimenté Dieu dans la création? Quelle était l’attitude de Jésus envers la création? Si le but ultime des autres créatures n’est pas à trouver en nous, comment pouvons-nous nous situer avec les autres créatures dans le plan de Dieu? A quoi nous appelle concrètement la notion de destination commune des biens enseignée par l’Eglise?

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40 TROISIEME CHAPITRE LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ECOLOGIQUE ( )

41 I. LA TECHNOLOGIE:CREATIVITE ET POUVOIR
Qualité de vie Plénitude Egoisme Violence Manque d’éthique

42 II. LA GLOBALISATION DU PARADIGME TECHNOCRATIQUE
Idée d’une croissance infinie Ressources illimitées Aliènation culturelle Fragmentation de la réalité Domination sur l’économie et le politique Conditionnement matériel

43 « Quand la conscience de l'homme n'assume pas la responsabilité de la puissance, les démons en prennent possession (...): des êtres spirituels, créés bons par Dieu, mais déchus, séparés de lui, qui ont opté pour le mal et sont maintenant résolus à perdre sa création. Ce sont ces démons qui régissent la puissance de l'homme : par ses instincts apparemment naturels mais rebelles en réalité; par sa logique apparemment si serrée mais en réalité si influençable; par son égoïsme si démuni sous toutes les violences. Lorsqu'on considère l'histoire des dernières années sans préjugés rationalistes et naturalistes, son comportement et ses dispositions psychologiques et spirituelles parlent assez clairement". La fin des temps modernes, Romano Guardini

44 La réalité est plus importante que l’idée
« Il existe aussi une tension bipolaire entre l’idée et la réalité. La réalité est, tout simplement ; l’idée s’élabore. Entre les deux il faut instaurer un dialogue permanent, en évitant que l’idée finisse par être séparée de la réalité. Il est dangereux de vivre dans le règne de la seule parole, de l’image, du sophisme. A partir de là se déduit qu’il faut postuler un troisième principe : la réalité est supérieure à l’idée. Cela suppose d’éviter diverses manières d’occulter la réalité : les purismes angéliques, les totalitarismes du relativisme, les nominalismes déclaratifs, les projets plus formels que réels, les fondamentalismes antihistoriques, les éthiques sans bonté, les intellectualismes sans sagesse ». La joie de l’Evangile, 231

45 Paradigme technocratique
Définition de la technocratie Etymologie : du grec tekhnê, art, métier, et kratos, pouvoir, autorité. La technocratie désigne un système politique où prédominent les techniciens, les spécialistes et les experts dans la prise de décision. « Technocratie » s’applique aussi bien au gouvernement d’un Etat qu’à la direction d’une entreprise. Le terme "technocratie" est en général utilisé avec une connotation péjorative pour dénoncer un certain type de pouvoir légitimé par la technique, par opposition au pouvoir légitimé par les citoyens ce qui la rend incompatible avec la démocratie. L'origine de la technocratie peut être la conséquence de la présence de plus en plus de techniciens et d'experts auprès des ministères ou des assemblées législatives, compte tenu du nombre et de la complexité des dossiers ( aspects économiques, juridiques, scientifiques...)

46 III. CRISES ET CONSEQUENCES DE L’ANTHROPOCENTRISME MODERNE
LE RELATIVISME PRATIQUE Ce relativisme pratique consiste à agir comme si Dieu n’existait pas, à décider comme si les pauvres n’existaient pas, à rêver comme si les autres n’existaient pas…(Exhortation apostolique, la joie de l’Evangile, n°80) narcotrafic criminalité Esclavage moderne Exploitation de la nature avortement gaspillage Exploitation sexuelle des enfants

47 LA NECESSITE DE PRESERVER LE TRAVAIL
Fondement biblique (Genèse 2,15; Si 38,34) Sens spirituel du travail (Charles de Foucauld, monachisme) Lieu de développement personnel multiple Enjeu sociétal « L’homme est l’auteur, le centre et le but de toute la vie économico-sociale » Conc. Oécuménique Vat.II Const. Past. Gaudium et spes N°63

48 L’INNOVATION BIOLOGIQUE A PARTIR DE LA RECHERCHE
Sciences et technologies doivent être au service des autres Nécessité d’une réflexion sur les OGM Attitude éthique indispensable « Aucune intervention dans un domaine de l’écosystème ne peut se dispenser de prendre en considération ses conséquences dans d’autres domaines » Message pour la journée mondiale de la paix, 1990

49 QUESTIONS 1 Quelle est l’attitude du Pape François envers la technologie? Que veut -il dire par paradigme technocratique? Le Pape dit que nous sommes trop lents pour développer les institutions économiques et les initiatives sociales. Pourquoi? Le Pape dit que le marché par lui-même ne peut pas garantir le développement humain intégral et l’inclusion sociale. Etes- vous d’accord avec cela? Selon vous, quel est le profond et le véritable problème de notre système global dans la pensée du Pape? Qu’en pensez-vous? qu’est ce que le Pape veut dire par anthropocentrisme moderne? Quels sont les racines de la crise écologique actuelle ? Pouvez-vous définir les aspects positifs et négatifs des technologies biologiques décrites par le Pape?

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51 QUATRIEME CHAPITRE UNE ECOLOGIE INTEGRALE ( )

52 I.L’ECOLOGIE ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE
Tout est lié. L’écologie: Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro- organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants. (dictionnaire Larousse) Nécessité d’une approche intégrale pour comprendre la réalité, chercher des réponses spécifiques.

53 Les institutions d’une société
Nation Communautés locales Familles Individus « Toute atteinte à la solidarité et à l’amitié civique provoque des dommages à l’environnement, de même que la détérioration de l’environnement, à son tour, provoque l’insatisfaction dans les relations sociales. » Benoit XVI, Caritas in Veritate, n°51

54 II.L’ECOLOGIE CULTURELLE
Préservation des richesses culturelles de l’humanité Droits des peuples et des cultures

55 III. L’ECOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE Créativité
dignité cordialité Lien

56 IV. LE PRINCIPE DU BIEN COMMUN
« Appel à la solidarité et à une option pour les plus pauvres… cette option est aujourd’hui une exigence éthique fondamentale pour la réalisation effective du bien commun » (158) « De la dignité, de l'unité et de l'égalité de toutes les personnes découle avant tout le principe du bien commun, auquel tout aspect de la vie sociale doit se référer pour trouver une plénitude de sens. Selon une première et vaste acception, par bien commun on entend: « cet ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu'à chacun de leurs membres, d'atteindre leur perfection d'une façon plus totale et plus aisée » COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE §164

57 V. LA JUSTICE ENTRE GENERATIONS
Quel monde je veux laisser? Quel est le sens de ma vie sur cette terre? « L’environnement se situe dans la logique de la réception. C’est un prêt que chaque génération reçoit et doit transmettre à la génération suivante ». Conférence épiscopale portuguaise (2003)

58 QUESTIONS Pourquoi le Pape dit-il que nous sommes confrontés non pas
avec deux crises séparées, une environnementale et l’autre sociale, mais plutôt une seule complexe crise ? Qu’est que cela veut dire une écologie intégrale? A quoi cela ressemble t’il concrètement? Pourquoi le Pape pense t’il important pour nous de comprendre les écosystèmes et notre relation à eux? Que veut dire le Bien commun? Quel est le but de notre vie sur cette terre? Quel est le but de tous nos efforts et travaux? Etes-vous d’accord avec le Pape quand il parle d’un déclin éthique et culturel?

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60 QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION
CINQUIEME CHAPITRE QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION ( )

61 I. LE DIALOGUE SUR L’ENVIRONNEMENT DANS LA POLITIQUE INTERNATIONALE
« Penser à un monde unique, à un projet commun » (164) Obstacles majeurs: Pléthore de traités internationaux Pas de mécanisme de contrôle Les intérêts nationaux priment Affaiblissement du pouvoir des Etats Fort engagement dans le Mouvement écologique mondial

62 Biens communs globaux « L’apparition récente de la notion de biens publics mondiaux est liée à la prise en compte de nouvelles problématiques, notamment dans un contexte de mondialisation, telles que le changement climatique, la paix ou l’insécurité, etc. » Jérôme Ballet, Propriété, biens publics mondiaux, bien(s) commun(s) : Une lecture des concepts économiques A la différence de bien commun, la notion de biens communs globaux introduit le critère d’équité et de solidarité. L’Eglise Catholique réclame avec urgence une véritable Autorité politique mondiale.(175)

63 II. LE DIALOGUE EN VUE DE NOUVELLES POLITIQUES NATIONALES ET LOCALES
L’instance locale peut faire la différence: politique locale de développement Drame de l’immédiateté politique Responsabilisation citoyenne Rôle de l’Etat: planifier, coordonner, veiller, sanctionner dans le droit et la justice créativité Finalité, valeurs ? Myopie de la logique du pouvoir Vision à court terme

64 « Le temps est supérieur à l’espace » (178)
« Il y a une tension bipolaire entre la plénitude et la limite. La plénitude provoque la volonté de tout posséder, et la limite est le mur qui se met devant nous. Le “temps” , considéré au sens large, fait référence à la plénitude comme expression de l’horizon qui s’ouvre devant nous, et le moment est une expression de la limite qui se vit dans un espace délimité. Les citoyens vivent en tension entre la conjoncture du moment et la lumière du temps, d’un horizon plus grand, de l’utopie qui nous ouvre sur l’avenir comme cause finale qui attire. De là surgit un premier principe pour avancer dans la construction d’un peuple : le temps est supérieur à l’espace. Ce principe permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats. Il aide à supporter avec patience les situations difficiles et adverses, ou les changements des plans qu’impose le dynamisme de la réalité. Il est une invitation à assumer la tension entre plénitude et limite, en accordant la priorité au temps. Un des péchés qui parfois se rencontre dans l’activité socio-politique consiste à privilégier les espaces de pouvoir plutôt que les temps des processus. » Exhortation apostolique Evangelii Gaudium 222,223

65 III. DIALOGUE ET TRANSPARENCE DANS LES PROCESSUS DE PRISE DE DECISION
Etude d’impact sur l’environnement politique Expert financier syndicat Expert scientifique Expert juridique habitant

66 Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement 1992
PRINCIPE 15: Principe de précaution Pour protéger l'environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les Etats selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement. « La culture consumériste, qui donne priorité au court terme et à l’intérêt privé, peut encourager des procédures trop rapides ou permettre la dissimulation d’information » 184

67 IV. POLITIQUE ET ECONOMIE EN DIALOGUE POUR LA PLENITUDE HUMAINE
« L’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate » 190 Nécessité que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie… 189 Spéculation Crise financière Richesse fictive Économie réelle

68 « Il est nécessaire que les sociétés technologiquement avancées soient disposées à favoriser des comportements plus sobres, réduisant leurs propres besoins d’énergie et améliorant les conditions de son utilisation. » Benoit XIV , message pour la journée mondiale de la paix 2010 Décroissance Rompre avec une logique perverse CONVERTIR LE MODELE DE DEVELOPPEMENT GLOBAL

69 V. LES RELIGIONS DANS LE DIALOGUE AVEC LES SCIENCES
Un think tank américain a « photographié » la dynamique démographique des principaux groupes religieux à l’échelle de la planète: 84% de la populations mondiale est religieuse en 2010 Nécessité d’un dialogue ouvert et respectueux

70 Pour aller plus loin Vers la sobriété heureuse , Pierre Rabhi
Ivan Illich, La convivialité, 1973 Dernière édition, Le Seuil, 2003 (édition originale, Tools for conviviality, New York, 1973) Paul Ariès, La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, La Découverte, 2010

71 QUESTIONS Le mot dialogue est répété sans cesse dans ce chapitre. Qu’est ce que cela veut dire? Pourquoi est-ce si important? Le Pape parle de la nécessité d’un large consensus pour affronter les problèmes. Pourquoi est-ce important? Et comment y parvenir? Etes-vous d’accord quand le Pape affirme que la période post industrielle pourrait être vue comme la plus irresponsable dans l’histoire? Pourquoi y a t’il des échecs pour une réponse globale aux problèmes environnementaux? Comment le Pape voit-il le rôle du pouvoir politique ? Quels sont les rôles de la religion et de la science? Comment peuvent-ils dialoguer et travailler ensemble? Le Pape est critique par rapport aux pratiques des multinationales. Quel est notre rôle dans cette situation? Comment répondre à cela?

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73 SIXIEME CHAPITRE EDUCATION ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUE
( )

74 I. MISER SUR UN AUTRE STYLE DE VIE
« Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever » bonté Créativité individualisme Consumérisme obsessif Vraie liberté beauté vérité Manque d’identité Violence Précarité , insécurité Egoïsme collectif

75 LA CHARTE DE LA TERRE UN DEFI
« Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. »

76 II. EDUCATION POUR L’ALLIANCE ENTRE L’HUMANITE ET L’ENVIRONNEMENT
Citoyenneté écologique Critique des mythes de la modernité Changement personnel Saut vers le Mystère EDUCATION ENVIRONNEMENTALE Nouveau paradigme de la pensée « La famille constitue le lieu de la culture de la vie »

77 III. LA CONVERSION ECOLOGIQUE
« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » 217 Vivre en chrétien, c’est « vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu » 217 La conversion à une dimension communautaire Retrouver les « mobiles intérieurs qui poussent, motivent, encouragent et donnent sens à l’action personnelle et communautaire »( 216) à la lumière de notre foi en Dieu qui a créé le monde et en Jésus Christ qui a pleinement assumé ce monde.

78 IV. JOIE ET PAIX « Moins c’est plus »
« Style de vie prophétique et contemplatif » « La sobriété est libératrice » Rendre grâce « Intégrité de la vie humaine » Harmonie sereine avec La création

79 V. AMOUR CIVIL ET POLITIQUE
« Pour rendre la société plus humaine, plus digne de la personne, il faut revaloriser l’amour dans la vie sociale- au niveau politique, économique, culturel- en en faisant la norme constante et suprême de l’action. » Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, 582 VALEURS BONTE HONNETETE ENGAGEMENT FRATERNITE UNIVERSELLE COMMUNION RESPONSABILITE EXEMPLE DE STE THERESE

80 VI. LES SIGNES SACRAMENTAUX ET LE REPOS POUR CELEBRER
TROUVER DIEU « La contemplation est d’autant plus éminente que l’homme sent en lui-même l’effet de la grâce divine et qu’il sait trouver Dieu dans les créatures extérieures » St Bonaventure EN TOUTE CHOSE « Il ne faut donc pas blâmer de parti pris les gens de chercher l’extase dans la musique et la poésie. Il y a un secret subtil dans chacun des mouvements et des sons de ce monde. » Ali al-Khawwaç

81 La nature devient médiation de la vie surnaturelle
Liturgie et culte Le dimanche est jour de la Résurrection, le « premier jour » de la nouvelle création… La spiritualité chrétienne intègre la valeur du loisir et de la fête… Le repos est un élargissement du regard qui permet de reconnaître à nouveau les droits des autres. 237 « L’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique » 236

82 VII. LA TRINITE ET LA RELATION ENTRE LES CREATURES
« Le reflet de la Trinité pouvait se reconnaître dans la nature quand ce livre n’était pas obscur pour l’homme et que le regard de l’homme n’avait pas été troublé. 239 St Bonaventure « Les Personnes divines sont des relations subsistantes, et le monde créé selon le modèle divin, est un tissu de relations » 240 St Thomas d’Aquin Murir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du Mystère de la Trinité

83 VIII. LA REINE DE TOUTE LA CREATION
Joseph, homme juste. Protecteur de l’Eglise universelle. Il peut nous enseigner à travailler avec générosité et tendresse. 243 Marie, Reine et Mère de toute la création. Elle comprend maintenant le sens de toutes choses. Nous pouvons lui demander de nous aider à regarder ce monde avec des yeux plus avisés. 241

84 Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie continue d’être présent
Nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie continue d’être présent

85 QUESTIONS Le Pape est critique par rapport au style de vie consumériste? Pourquoi? Que préconise t’il pour faire face à cela? En quoi le style de vie consumériste a t’il un impact sur la vie des plus pauvres? 3 En quoi consiste une spiritualité écologique selon le Pape? 4 Quelles pourraient être nos motivations profondes pour changer notre façon de vivre? 5 Qu’est ce qui donne la vraie joie et la paix? 6 Avez-vous expérimenté le lien profond entre la liturgie et notre monde naturel? Comment? Si non, qu’est ce qui pourrait être changé ? 7 A la fin de la lecture de l’Encyclique, que suis-je résolu à mettre en œuvre à un niveau personnel et communautaire?

86 Très-Haut, Tout puissant, Bon Seigneur, à Toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction, à Toi seul, ô Très-Haut, ils conviennent, et nul n'est digne de dire ton nom.


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