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L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte

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Présentation au sujet: "L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte"— Transcription de la présentation:

1 Respect, citoyenneté et interculturalité à l’école : une expérience bruxelloise
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte Défis de société Stratégies développées Faire connaître et reconnaître Construire une culture commune : le projet de l’école citoyenne Réponses au problématiques de société Difficultés et transférabilité

2 A. l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet
Une école générale et technique en « encadrement différencié » Une école belge et multiethnique: élèves, plus de 30 origines, - de 5% de « belgo- belges » Elèves majoritairement de nationalité belge Une école multireligieuse: chez les élèves : % de musulmans, 15-20% de chrétiens, - de 5% d’agnostiques, athées et théistes. Chez les profs : % de musulmans, +- 10% de chrétiens pratiquants, +- 70% de personnes « hors religion » (chrétiens non pratiquants, agnostiques, théistes et athées).

3 problématiques de société
L’école face aux problématiques de société Individualisme consumérisme Incompréhension Revendications Insatisfactions Isolement Séparations Ecole Attentes Saletés Racisme Destructions Refus de mixité matages Profs Profs Elèves Abus de pouvoir Racket vols Repli religieux Violences multiples Replis communautaires Elèves Violences structurelles Cours de sciences Décrochage Autorité? Violences verbales

4 Individualisme et consumérisme
Dans la société : Une société segmentée, découpée, où les gens se croisent sans se connaître Individualisme Beaucoup d’attentes, de revendications, d’insatisfaction par rapport à l’école (peu de moyens) A l’école: Élèves isolés dans des classes, sections, cours, bâtiments… peu de temps de convivialité Profs isolés dans des branches, classes, degrés… peu de temps de réunion Conséquence : isolement, frustration et circulation très difficile de l’information

5 Replis communautaires
Profs et élèves : deux communautés potentiellement face-à-face Décrochage : repli vers la communauté de la rue Replis culturels et religieux : Problèmes de vêtements Problèmes de nourriture Problème de relations : mixité et autorité Problèmes de projets de vie : études, travail et mariage Problèmes d’ouverture aux cours de sciences Repli ethnique : racisme

6 Violences Violences structurelles: Violences au quotidien:
Attentes de la société (réussite scolaire et sociale) et chances de réussite. Activités proposées vs besoins adolescents (s’exprimer, se défouler…) Décalages entre la culture de l’école et la culture d’origine (mixité, nourriture, vêtements, cours de sciences, rapport à l’autorité, avenir…) Attentes de la société vs moyens proposés (argent, locaux, matériel, personnel…) Absence de reconnaissance : carrières horizontales, écoles horizontales. Violences au quotidien: Petite violence : vol, racket, matages, destructions, saletés… Non respect de l’adulte et de son rôle (prof ou éducateur) Non respect de l’élève (profs touchés et excédés) Diminution du « partenariat » entre élèves et profs

7 B. Stratégies développées
Faire connaître et reconnaître Inviter les cultures dans les cours : ex. du cours de religion Inviter les cultures dans l’école : Evénements culturels et religieux Langue et culture d’origine Positionner culturellement l’école Projet de l’Ecole Citoyenne Construire une culture commune Activités et espace-temps Eduquer activement à la citoyenneté

8 Première étape : Construire la Loi ensemble
L’école citoyenne Première étape : Construire la Loi ensemble Miniforums :Dans chaque classe, on propose des règles pour vivre ensemble dans le respect.

9 Ensuite Avec des élèves et adultes volontaires On fait la synthèse des propositions
pour aboutir à une seule Loi valable pour tous Notre Loi

10 Vivre ensemble avec notre Loi!
Deuxième étape : Affiche de la Loi Vivre ensemble avec notre Loi!

11 C’est d’abord les élections…
…Du conseil de citoyenneté

12 Ensuite toutes les semaines
le conseil se réunit Avec : Les représentants des élèves Les représentants des adultes la direction Les élèves « ceintures noires » Et L’animateur

13 Les missions du conseil
1. Gérer la Loi dans les situations difficiles Accueillir les personnes concernées Chercher des solutions ensemble Décider des réparations 2. Accueillir les nouveaux élèves 3. Encourager les projets citoyens Encourager et aider les projets citoyens présents dans l’école Répondre aux problèmes de l’école par des projets citoyens (ex des casiers contre les vols)

14 problématiques de société
Atouts face aux problématiques de société Individualisme consumérisme Volontariat Réunions Collectifs Solidarité Ecole Projets Ecoute Citoyenneté Communication Expression Identités Respect Interculturalité Conscientisation Culture commune Responsabilisation Conversion Convivialité Profs Elèves Fierté Repli communautaire Violences multiples

15 C. Difficultés… Changer la culture des élèves
Changer la culture des profs Moyens humains disponibles Gestion de la communication Espace-temps

16 …et transférabilité Dans toutes les écoles Rôle des directions et PO
Faire connaître et reconnaître Construire une culture commune Rôle des directions et PO L’école citoyenne Soutien politique des dispositifs Formation des jeunes enseignants Accompagnement des structures existantes Mouvement des Institutions et Ecoles citoyennes MIEC Cours de religion


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