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La Joie de Grandir.

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1 La Joie de Grandir

2 Une mine éducative et ethique
La formation éthique procure des valeurs pour le cheminement. Mais elles ne sont intégrées que progressivement. Avec la maturation de la liberté qui n’est jamais totale.

3 l’obsession n’éduque pas; et on ne peut pas avoir sous contrôle toutes les situa- tions qu’un enfant pourrait traverser. Ici, vaut le principe selon lequel « le temps est supérieur à l’espace ». C’est-à-dire qu’il s’agit plus de créer des processus que de dominer des espaces.

4 Où es tu ? Où en es Tu? « Essayons-nous de comprendre “où” en sont réellement les enfants sur leur chemin ? Où est réellement leur âme, le savons- nous ? Et surtout, cela nous intéresse-t-il de le savoir ? »

5 Grandir en tenant compte des étapes de la vie
Enfant curiosité et emmerveillement. Adolescent et désirs.(se situer face à l’autre, partager, supporter, aider, cohabiter.) Jeunes et projet de vie. (habiter au-delà des limites de sa propre maison.) Quelle éducation à la maison commune?

6 La joie pour les autres Grandir pour devenir Homme et Femme pour les autres. La famille est le lieu de la première socialisation, parce qu’elle est le premier endroit où on apprend à se situer face à l’autre

7 Arrêtez-vous ! Ecoutez-les !
Parents et adultes prenez soins d’eux. Ne les laissez pas toujours seuls. Je te promets d’être là.

8 Une morale qui ne fait pas la morale
Une morale de la confiance contre les peurs. Une morale de la dignité de la personne contre toutes les discriminations. Une morale du partage contre le repli sur soi. En partant de ce qui est imparfait vers ce qui est plus accompli.

9 Oui à l’éducation sexuelle
Une chose est de comprendre les fragilités de l’âge ou ses confusions, et une autre d’encourager les adolescents à prolonger l’immaturité de leur façon d’aimer. « l’homme ne peut pas non plus vivre exclusivement dans l’amour oblatif, descendant. Il ne peut pas toujours seulement donner, il doit aussi recevoir. Celui qui veut donner de l’amour doit lui aussi le recevoir comme un don. Mais : Lorsqu’on veut tout donner d’un coup, il est probable qu’on ne donne rien. »

10 Eduquer à la différence sans rigidité
Il est aussi vrai que le masculin et le féminin ne sont pas quelque chose de rigide. La rigidité devient une exagération du masculin ou du féminin, et n’éduque pas les enfants et les jeunes à une réciprocité concrète dans les conditions réelles du mariage.

11 Questions De quelle démarche éducative ai-je l’expérience pour aider les jeunes à grandir en liberté et en responsabilité? La famille est confrontée à de nombreuses exigences et responsabilités. Quelles sont celles qui me paraissent prioritaires? Quels sont les lieux dont je dispose pour en débattre? Qu’y aurait il à inventer pour soutenir les familles en chemin?


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